1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Féminisme, chapitre 3 :

Directement ou indirectement, Wonder Woman a participé à la lutte pour les droits de la femme.
Cette photo a été prise à Atlantic City, en septembre 1974, au moment de l’élection de Miss America (événement qui, à l’époque, provoquait des manifestations tous les ans). On remarquera la jeune femme portant un bandeau étoilé en guise de tiare et un short à étoiles.

image

On remarquera aussi la présence d’hommes dans la manifestation, signe que ce genre de revendications étaient partagées par un peu tout le monde.

Jim

Féminisme, chapitre 4 :

Dans la foulée de la conférence d’Oxford de février 1970, un magazine britannique, Spare Rib, s’est emparé de la cause féministe et, à l’initiative de sa fondatrice Marsha Rowe, a tenté de « trouver un nouveau langage pour le mot et l’image afin de rendre compte des changements dans l’identité de la femme ». Le magazine aura 239 numéros de 1972 à 1993.

image

Le numéro 122, de septembre 1982, présente en couverture une Wonder Woman débordée par ses deux enfants en bas âge et visiblement déçue de constater qu’elle n’est pas aidée.
On remarquera le « Where the Action is », en bas à gauche, clin d’œil à DC dont Spare Rib parodie le logo.

Jim

Pas mal, comme nom, pour un magazine féministe, je trouve.
C’est un peu dire que la femme est la côte d’Adam qui veut se libérer et devenir indépendante de l’homme, quelque part.

Tori.

Oui.
(Même si, pour des raisons de maquette, le titre est plus lisible sur d’autres numéros.)

Jim

Le Baiser volé de Time Square, célèbre cliché d’Alfred Eisenstaedt qui fera la une du magazine Time, inspire divers illustrateurs.

image

Love Among the Ruins, par Issa Ibrahim :

image

John Trumbull :

image

Jim

Un autre :

image

Jim

image

image

image

Wonder Woman et Captain America par Tom Bancroft et Jeremiah Skipper :

image

image

image

Jim

Et une autre rencontre avec le Dieu du Tonnerre :

image

Jim

Oh, savoureusement méta !

image

Jim

… llique ?

(pas trouvé le méta)

Tiens, un montage avec deux sources provenant du même dessinateur (que vous reconnaîtrez sans peine) :

image

Jim

Trevor et Kirk ont été interprétés par le même acteur.
Ce qui, à mes yeux, rend la blague encore plus drôle.
(oui, bon, l’image date de 2015, donc c’est pas voulu, mais c’est pas grave…)

Jim

Ah, tiens. J’avais pas retenu ça.

Tiens, Soyouz, tu vas aimer :

image

Jim

image

image

image

Jim

Depuis le temps que je déniche des images de la Princesse Diana, il fallait bien que je tombe un jour sur ce genre d’images :

image

Jim

C’est issu de la couv’ d’un des premiers épisodes de Marvel ?

Voui, le premier.

image

Jim