1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE THOR !

Pub !

Super-Team Family : La JLA et Throg !

557

Thor sur le petit écran (I) :

À l’exception de son segment du programme The Marvel Super Heroes en 1966 (post 377), le Dieu du Tonnerre n’a jamais eu sa propre série sur le petit écran. Il y a bien eu quelques projets qui n’ont pas abouti :

• selon plusieurs sources, ce dessin de Jack Kirby ferait partie d’une proposition pour un dessin animé Thor qui aurait pu être produit par le studio Ruby-Spears.

• le téléfilm Le Retour de L’Incroyable Hulk (1988), dans lequel le titan vert joué par Lou Ferrigno rencontre le fils d’Odin, devait également servir de pilote pour une possible série Thor. Mais si la diffusion a obtenu de bons résultats d’audience, cette version de Thor n’a pas eu droit à d’autres aventures (ce qui n’est pas plus mal).
  • Une série TV avait été annoncée au début des années 2000 et un dessin animé en 2008 avant d’être abandonnés.

Thor a donc surtout fait des apparitions dans les séries de ses petits camarades super-héros. On peut le retrouver dans les deux cartoons Spider-Man des années 80. Il est dans Wrath of the Sub-Mariner, l’épisode 24 de Spider-Man , et dans The Vengeance of Loki, l’épisode 10 de Spider-Man and his Amazing Friends.

3334478-spiderman and his amazing friends - 1x10 - the vengeance of loki dvdrip.avi_000065200

Dans les années 90, Thor fait partie des personnages invités des séries Fantastic Four et Incredible Hulk, pour un total de 3 épisodes. Il est doublé par John Rhys-Davies (Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Le Seigneur des Anneaux…).

Deux petits extraits pour entendre Thor avec la voix de Gimli :

Thor a ensuite fait un cameo dans la troisième partie de la Dark Phoenix Saga du dessin animé des X-Men (1994) avant de terminer cette décennie par une très brève apparition dans le générique de Avengers : United they Stand (1999), sans qu’il montre le bout de son marteau dans l’un des épisodes.

À suivre dans un prochain post pour les années 2000…

Qui jouait Wilson Fisk dans le deuxième téléfilm de l’Incroyable Hulk (Le procès de l’incroyable Hulk)…

Tori.

Yep !

Bob Hall :

Alex Ross :

Pub !

Les versions alternatives de Thor :

Thrr, Dog of Thunder, apparu pour la première fois dans Peter Porker, the Spectacular Spider-Ham #5.

THOR #339-340 :

118805

Suite et fin de La Ballade de Beta Ray Bill (voir post 538 pour la première partie). Walter Simonson a très bien construit son premier arc narratif sur les aventures du Dieu du Tonnerre en entretenant progressivement le mystère autour de cet étrange extraterrestre digne du marteau de Thor. Le combat entre Thor et Bill ordonné par Odin dans le #338 a permis de se faire une bonne idée de la force de l’alien chevalin et l’issue de l’affrontement est une démonstration de son sens de l’honneur, ce qui pousse Odin à envoyer Sif dans une quête pour obtenir une nouvelle arme magique de la part des nains…le marteau Stormbreaker !

Sif est mise en avant dans le #339, aussi bien par la démonstration de ses qualités guerrières que par la force de son jugement et de ses sentiments. Contrairement à la superficielle Lorelei, Sif voit au-delà de l’aspect monstrueux de Bill et reconnaît la valeur de cet être au destin tragique. Il y a de très beaux moments intimistes dans le #339 avant un dernier chapitre qui voit Thor, Sif et Bill s’élancer dans l’espace afin de retrouver le vaisseau de ce dernier et de le défendre contre les assauts d’une horde démoniaque. Un combat palpitant qui forgera l’amitié des trois héros…les planches sont puissantes et les dialogues bien grandiloquents comme il faut, ce qu’a retranscrit efficacement la traduction de Geneviève Coulomb.

La temporalité de certaines scènes secondaires est parfois étonnante (j’ai l’impression que le monologue de Volstagg s’étire un peu trop) mais à part cette légère réserve, Walt Simonson sait attiser l’intérêt avec les teasers de ses sous-intrigues (dont ce DOOM ! qui résonne de plus en plus). La décision d’Odin à la fin du #340 (il modifie le sortilège du marteau et le transfère à Stormbreaker pour que Bill puisse retrouver sa forme d’origine à volonté) aura des répercussions sur la vie terrienne de son fils…

118806

1 « J'aime »

THOR #341 :

118807

Au début de Thor #341 , le Dieu du Tonnerre est de retour sur Midgard…juste à temps pour être transporté sur la planète du Beyonder en compagnie de nombreux héros et vilains. Walt Simonson n’en dit pas plus car le premier numéro du méga event des années 80 n’était en fait pas encore sorti à ce moment-là et c’est suffisamment bien fait pour que l’on enchaîne avec la suite sans avoir besoin d’en savoir plus.

Deux semaines plus tard, Thor rend une petite visite à Nick Fury pour demander au directeur du S.H.I.E.L.D. de lui concocter une nouvelle identité civile car il souhaite continuer à vivre auprès des humains et il ne peut plus utiliser celle de Don Blake suite au sortilège d’Odin (voir la fin de La Ballade de Beta Ray Bill ). C’est le début de la période Sigurd Jarlson, qui a permis à Simonson de faire quelques amusants clins d’oeil à l’Homme d’Acier de DC Comics (la présence de Lois et Clark à la page 8 est un moment souriant et savoureux).

Le premier jour de travail de Sigurd Jarlson au chantier de construction du cousin de Nick Fury ne sera bien évidemment pas de tout repos puisqu’un vieil ennemi a choisi ce moment pour l’attaquer, le dragon Fafnir, vu pour la première fois dans Thor #134 en 1966. De l’action dynamique entrecoupée par les éléments récurrents qui enrichissent l’épopée au long cours imaginée par Simonson : l’enquête d’Odin sur les « démons » qui ont attaqué le peuple de Bill, les manigances de Loki et de la séductrice Lorelei (la soeur d’Amora l’Enchanteresse) et les gigantesques mélancolies de Balder…

1 « J'aime »

Marvel de A à Z : Fafnir par Walt Simonson

John Buscema :

1 « J'aime »

Les versions alternatives de Thor :

Thor-El est l’amalgame de Thor et de Superman apparu pendant la mini-série Ultimate Access en 1997.

1 « J'aime »

Je me souviens que, jeune lecteur, je suis tombé sur la VF de cette saga. J’y ai découvert « un peu » DC, avec la seule connaissance des séries du Timmverse.
Voir un Superman électrique, c’était fou !
Et j’ai toujours trouvé que Thor-El avait une sacrée classe.

Je ne connaissais pas ce Thor-El !! En voyant cette image, j’ai cru que c’était du Jason Aaron avant l’heure!

Je préfère Thorion pour ma part que Thor-El, même s’il a la classe.

1 « J'aime »