Superbe stroy-arc, en effet, et je ne peux que souscrire à vos avis concernant les dessins de Samnee, quelque part entre Darwyn Cooke et Sean Phillips (grosso merdo), et ça colle parfaitement effectivement avec le scénar’.
Le « retconnage » est un outil délicat à manipuler, mais Brub’ et Andreyko (surtout Brub’ pour la trame, je crois) s’en sortent bien : il faut dire qu’ils ne révèlent pas non plus que Bucky était en fait un skrull en reconnaissance pour envahir la Terre pour le compte de Thanos, hein. C’est juste un petit ajustement bien troussé, qui a le mérite de la cohérence avec le reste du run de Brub’ (on comprend un peu mieux que Bucky ait pu intéresser les Soviétiques, notamment).
J’ai bien aimé la progression subtile de la tonalité de cet arc, des premiers épisodes funs et très « serials » dans l’esprit à des épisodes très dark sur la fin (notamment celui sur les camps, idée sacrément casse-gueule, mais très intéressante : il est à relever que Brub’ « épargne » à Cap ce spectacle, Bucky est vraiment maudit en quelque sorte).
Cette tonalité entre délire à la Indiana Jones (le côté serial donc) et ambiance plus grave m’a fait penser un peu au film « Captain America » (toutes choses égales par ailleurs), dont le principal défaut à mes yeux est d’avoir foiré Bucky, justement. Sur un film un peu plus « décomplexé » (c’est-à-dire qui fait confiance au spectateur niveau « suspension d’incrédulité »), on aurait pu imaginer une utilisation du side-kick plus proche dans l’esprit de la BD originelle, puisque le concept de side-kick n’est peut-être pas crédible, mais il est fun.
J’ai apprécié également le rythme un peu plus « consistant » de l’arc au regard de l’écriture habituelle de Brubaker (plutôt décompressée) : là c’est assez dense, une menace et / ou situation par épisode, ça trace plutôt bien.
Au final, un titre assez formidable, superbement illustré, et basé sur ce qui est l’un des persos Marvel les plus fascinants de ces 15 dernières années, à l’aise (et pourtant sur le papier c’était pas gagné, ce retour de Bucky).
J’ai hâte de lire le prochain arc, dont le pitch me plaît beaucoup (les ersatz de Bucky et Cap’ à travers les âges, y’a de quoi faire)…