AVENGERS : INFINITY WAR (Anthony & Joe Russo)

D’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’arguments proprement « filmiques », dans son article.

Jim

Blablabla, c’et bien les comparaisons, ça fait des caractères et ça remplit les lignes.

Attention les yeux, premier poster promotionnel probable (et plein de mots qui commence par la lettre p) pour le prochain volet de la franchise The Avengers :

De7FDqDW4AIBGeD

Le retour de Hulk!
A part ça, c’est moche je trouve (ou plutôt passable, piteux, pitoyable)

Moi, je dirais que c’est plutôt un probable concept-art, mais il n’y a pas assez de p…

Marrant le Hulk on dirait plus Doc Green

Patates ?
Picole ?
Pignoufs ?
Pu … prost… péripatéticiennes ?
Pastaga ?

Non, de paix dans le monde…

À quand « Infinity Peace » ? ~__^

Tori.

Pets ?

Pets prodigieusement puissants pour pulvériser la population.

Jim

Thanos

Merci Thanos [Pour en savoir +] !!!

C’est presque une lettre d’amour que tu nous a pondue là, Artie !
On a l’impression que tu es le gars qui est allé à contrecœur à une soirée, mais y a trouvé l’amour ! ~___^

Tori.

Oui c’est un peu ça.

Rhoo, comme tu m’as piqué ma réplique, Artemus!!!

C’est qu’elle doit être bonne. [-_ô]

Tiens, c’est marrant, Artie : à lire ton billet, je découvre que tu ne goûtes pas plus que ça aux travaux du père Starlin…? Cela englobe-t-il ses mirifiques (à mes yeux en tout cas) travaux des seventies, « Warlock » en tête ?

Pour ma part, j’ai également, une fois n’est pas coutume, passé un très bon moment devant ce « Avengers Infinity War », qui me réconcilie (un peu) avec les « comic-books movies », avec lesquels je suis fâché. Même le très célébré « Black Panther » m’a fait m’ennuyer comme un rat mort.
Pas de risque ici, tant les péripéties s’enchaînent à la vitesse grand V, et tant le casting pléthorique donne le tournis. J’ai trouvé cet aspect du métrage, sacrément casse-gueule (c’est rare tous genres confondus d’avoir à gérer autant de persos « principaux »), plutôt finement négocié.
Thanos est impérial ; j’ai lu à droite à gauche que son traitement dans le film divergeait grandement de son versant papier mais ce n’est pas tout à fait vrai : certes, les références à sa maîtresse incarnation de la Mort ont disparu, mais cette obsession écolo-malthusienne pour la surpopulation était exposée en des termes exactement similaires dans les épisode du Silver Surfer (que j’ai relus récemment) qui voyaient la résurrection du Titan Fou… Un détail.

Reste encore quelques éléments qui coincent, comme cette inflation de CGI qui me laisse toujours autant une impression de « désincarnation » et qui marque, lors des grandes scènes d’ensemble, comme un coup d’arrêt à la mise en scène, si j’ose dire.
Et je n’ai vraiment, mais alors vraiment, pas du tout le même sens de l’humour que les auteurs du film : à de rares exceptions près, je n’ai pas ri ou souri, quand je n’ai pas été purement consterné (les scènes avec Eitri / Peter Dinklage marquant effectivement un sommet en la matière) ; ça va évidemment mieux à certains persos qu’à d’autres. Pour Thor, par exemple, malgré le bon potentiel comique de son interprète, je trouve que ça tombe à plat et que ce n’est pas raccord avec l’évolution du perso depuis « Thor : Ragnarok ».

Reste un film à (très) grand spectacle devant lequel on ne s’ennuie pas une seconde, scénaristiquement relativement audacieux, et qui aurait gagné à mon sens à briser plus encore qu’il ne le fait déjà (timidement, tout de même) avec la formule Marvel désormais bien établie (hélas).
Une réussite, sans compter que perso je n’en attendais rien. Je ne hurlerais pas au chef-d’oeuvre comme une partie de la critique a pu le faire (reste beaucoup de scories quand même), mais c’est probablement le meilleur film Marvel à ce jour, à mon sens.

Le meilleur Marvel Studios ou le meilleur Marvel tout court (connaissant ton appréciation de la trilogie de Raimi, je parie plutôt pour la première option) ?

Plutôt la première option, oui. Marvel Studios aurais-je dû préciser.
Je tiens en effet les films de Raimi en très haute estime (toujours, malgré un méchant retour de bâton critique « rétroactif », j’ai l’impression, post-« Homecoming », qui a amené les fans à réévaluer les autres versions ciné du perso ; je n’ai pas été si emballé que ça pour ma part).
Surtout le 2, que je suis pas loin de tenir pour le meilleur comic-book-movie de tous les temps…

T’entends qui par « fans » ? Les fans du dernier films ? Ceux du personnages ?

J’ai envie de dire les fans de « comic-book-movie » en général mais c’est certainement trop large, comme palette… Dire les fans de « Homecoming » serait probablement plus juste (ceux des deux films avec Andrew Garfield sont nettement moins nombreux, j’ai l’impression).

J’ai vu quelques papiers ou vidéos sur le net où des mecs s’amusaient à relever tous les défauts de la trilogie de Raimi pour la décaniller, sur le registre « mais vous avez tous eu la berlue si vous avez aimé ça à l’époque, non ? ». Avec un brin de mauvaise foi quand même. Axée notamment sur le côté un peu « goofy » par moments de la tonalité, qui me semble à moi complètement assumé par Raimi et pas si en décalage que ça avec le matériau d’origine.

Le premier n’a pas forcément bien vieilli sur tous les aspects, j’en conviens (le Bouffon vert est pas terrible terrible) ; mais la rigueur narrative de sa structure, doublé du talent de Raimi, emporte le morceau et force toujours le respect plus de 15 ans après. Le 2, je le trouve toujours aussi énorme. Le troisième, je l’ai toujours trouvé sous-estimé et vilipendé sur la base de défauts par forcément rédhibitoires, alors qu’il est en fait bardé de séquences excellents.