CALENDRIER DE L'AVENT LIVRES

Un ouvrage qui vu du pays (bis)

Comment raconter un moment historique ayant concerné une multitude d’acteurs sur un vaste territoire. Comment dresser l’ordre d’une vaste opération nécessitant la coordination de plusieurs corps d’armées de différents pays. C’est à ce projet colossale que s’est attelé l’ancien officier et historien Peter Caddick-Adams depuis, comme il le raconte dans ses remerciements, ses 14 ans quand il tomba sur une revue historique, After the battles, mettant en regards des vielles photos en noir&blanc datant de la guerre et des photos contemporaine en couleurs du même lieux afin de parler de la guerre.

60 ans et des milliers de visites, guides, entretient, recherches et collectes plus tard, le voila qui nous propose un énorme pavé (presque 1000 pages) consacré à la plus grande opération militaire du XXème siècle. En se basant sur ce fait, incroyable, qu’il y a plus de morts pour la préparation du débarquement que le jour-J, Caddick-Adams décide de diviser son ouvrage en deux grandes parties égale consacré, bien sur, à l’invasion mais, surtout, à sa préparation.

Très dense et riche, Caddick-Adams multiplie les points de vue (Alliés et Allemands) et donne la voix à des centaines d’acteurs et actrices du simple soldat à Eisenhower. L’auteur en profite pour battre en brèche plusieurs légende et idée reçue ce qui n’amoindrit en rien ces événements bien au contraire. Remis à hauteur d’hommes tout cela apparait comme encore plus spectaculaire.

Surtout l’ouvrage permet de se rendre compte de l’ampleur de l’opération en se consacrant à la vie quotidienne au Royaume-Uni durant les années précédent le 6 juin. Pas à pas, il retrace l’arrivée des militaires, les inégalités entre ceux de différentes armée (l’américain est mieux payé que l’anglais), de la ségrégation difficilement supportable pour les anglais, d’une culture qui en influence une autre etc.

C’est aussi l’occasion de voir comment toute l’opération se monte dans les moindres détails et comment gérer un secret qui ne peut en être un (comment on fait pour les charpentiers qui créer les maquettes des plages ?). On y découvre des erreurs stupéfiante (tiens j’ai envoyer le dossier secret avec la lettre pour ma femme), des sources d’infos qu’on aurait pas imaginer (les cartes postales de la Normandie).

L’amateur de ciné ou série découvrira au gré des pages les hommes qui donneront vie ensuite aux personnage de Tom Hanks et Matt Damon dans Il faut sauver le soldat Ryan, on verra ce qu’on fait certaines vedettes américaine et on saura pourquoi James Doohan cachait souvent sa main droite lors de sa carrière à l’écran.

Tiens en parlant de canadiens, le bouquin rétabli la puissance militaire interpays et rappelle que contrairement à la mythologie filmé ensuite, le débarquement est tout autant si ce n’est plus une affaire d’Anglais, de Canadiens, d’un peu de Français et pas que d’Américain.

Voila un livre incroyable et dense (je crois que je suis dessus depuis deux mois). Un véritable travail de titan

Parce qu’il n’y a pas que de la BD là-dedans, je le case là :

1 « J'aime »

Pour certain c’est la BD de Miller ou le film de Snyder
Pour les anciens c’est le film de Rudolph Maté
Pour d’autres c’est tout simplement l’histoire

Mais pour moi la découverte de la bataille des Thermopyles ce fut :

Ah oui, très bon. Lu il y a genre vingt ans, mais bien aimé (même si le souvenir est lointain, désormais).

Jim

Dans le genre projet ciné jamais fait et excitante, Clooney avait les droits pour l’adapter et Michael Mann devait le réaliser.

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Dernier roman en date de Catriona Ward.

Ca commence comme un récit classique sur le fond, étrange dans sa forme pour enchainer sur une suite de récit qu’on déroule comme des poupée russe.

C’est une chute dans l’abyme au fur et à mesure des pages et on perd pied peu à peu pour se prendre au final une baffe assez magistral quand arrive la dernière page.

Pas relu entièrement mais chaque année je picore le sommaire de temps en temps notamment pour les infos sur les cartoons et c’est toujours aussi intéressant (donc je le mentionne encore).

Comme je vais vite être à court d’idée pour des lectures dans l’année, je ne vais pas essayer de rattraper les derniers jours. Vous voulez un truc qui se lit vite et qui a du fond. En voilà :

1 « J'aime »

A la découverte d’un classique

J’aime beaucoup les Mad Movies Classic et le dernier en date était une nouvelle fois très intéressant…

Je ne sais pas si ce bouquin se bonifie avec le temps mais vu le sujet traité c’est clair qu’il est encore plus d’actualité.

1 « J'aime »

Je me suis laissé tenté par les nouvelles éditions du Talisman et de sa suite. Pas encore relu mais courant 2026, je rependrai le chemin des Territoires…

1 « J'aime »

Dans lequel tu constate que l’alcool a beaucoup aidé pour faire ce film

Parce que ça m’a occupé une bonne partie de mes vacances

Dans le genre qui occupe bien :

Laurence Lacour fut parmi les journalistes à être sur place dès le début de la disparition de Gregory Villemin et fit parti d’une des troupe à être au coeur de l’hystérie médiatique durant plusieurs. Jusqu’a prendre peu à peu conscience de son errement, en sortir puis comprendre, expliquer, purger et remette tout à plat.

C’est une enquête longue et dense et faut savoir naviguer entre tous ces noms, ces lieux, ces heures et dates sans compter sur les « rebondissements ». Livre-clé d’une affaire hors-norme dont on ressort dépité de la nature humaine du fait des actions de l’élité et renforcé par le meilleure de cette même nature par la force et la détermination du couple Villemin et de quelques autres qui osent aller à contre-courant en ayant la vérité des faits comme boussole moral.

Relu cette année. L’un des premiers romans écrits par King, variation touchante sur le thème du parcours de Lennie & George, les personnages de John Steinbeck dans Des Souris et des Hommes.

1 « J'aime »

Roman de jeunesse que Lemaitre publiera en 2021 pour une sorte d’au-revoir au genre qui l’a fait connaître.

C’est donc moins maitrisé et plein de pétouille mais ca déborde d’énergie et, surtout, j’ai aimé lire la vie d’une tueuse professionnelle mais psychopathe de plus de 70 balais et qui perd de plus en plus la mémoire.