Oué d’ailleurs au niveau manga, ils n’ont toujorus pas fini Naruto et ils en sont au 9 de MyHeroAcademia (contre 30 pour nous). Donc c’est vraiment un minuscule marché je pense.
Et peut-être récent ?
Jim
Le premier tome de Naruto y est sorti en juillet 2011 (et le 51 en juillet dernier… ce qui fait un rythme de cinq tomes par an).
Étonnamment, ils semblent ne pas avoir de traduction de Dragon Ball ou de One Piece (alors que j’y trouve les jeux vidéo).
La culture geek serait donc un truc de… geek ?
Tori.
quand j y suis allé il ya 15 ans… il y avait un comic shop sur la place principale (en tout cas pas loin)… j avais acheté un kiosque Batman (Milligan/Dwyer)
tiens un petit aperçu de ma collection
Portugal mais ca seemble une edition Brésilienne trouvé il y a 7-8 ans au portugal
Un kiosque récent anglais
un ancien grand format
Une edition quebecoise trouvée en bouquinerie à Bordeaux
Une edition italienne offerte par Gourvy
Trouvé dans l aeroport du Quatar… il semble que ce soit les Emirats Arabes Unis… (j allais en Inde)
L inde justement en 2005
Un hollandais des 90’s
Ramené par un pote de Finlande en 98
Ramené par un pote d espagne en 86 (oui tous les ties ins SW2 étaient dans la série SW2)
(il avait ramené des comics eclipse traduit là bas)
fin 90
l allemagne où j en ai une bonne 10aie avec la fin 80/debut 90
ou les années 70
Portugal fin 90
les pubs allemande des 70’s
Bon bon bon, comme dit précédemment j’ai passé un peu de temps à Prague pendant mes vacances mais j’ai aussi fait un petit tour à Barcelone pendant ces vacance, et du coup je suis passé une fois de plus dans la boutique Norma Còmics que je vois un peu comme le « album » de Barcelone.
Et franchement, je me pose une réelle question, y’a t il vraiment une différence entre le marché espagnol et français ?? Ils avaient un espace manga monstre avec pleins de jeunes et peu de monde dans l’espace comics, j’en déduis qu’ils doivent avoir un peu le même découpage que nous et surement un public ressemblant aux nôtres.
Et pourtant, le Panini comics d’Espagne n’a rien à voir avec celui de la France.
Franchement, je ne saisis pas pourquoi cette différence, j’en ai déjà parlé quelque part dans le passé (mais je ne sais plus où) mais en Espagne ils ont une espèce de kiosque qui rassemble en général 2 épisodes en format floppy autour de 4€ puis ils ont des formats librairies.
ce qui frappe c’est Panini qui est tout simplement logiquement édité, il suffit de voir à quoi ressemble leur étalage :
Bon il y a, en librairie, les deluxes qui sont à peu près comme les nôtres et ils ont aussi les marvel must have et puis après, plus grand chose à voir. D’abord leur 100% sont en souple avec un prix plus attractif autour de 12/13€ pour 120pages grosso merdo, puis ça passe en deluxe derriere.
Et pour finir pas d’intégrale chez eux ce sont des omnibus à des prix plus intéressants que chez nous :
(regardez bien le nombre d’épisode c’est en gros 2 intégrales pour 40€ là ou chez nous un intégrale c’est 32-35€…)
Donc du coup chez eux ils ont un cycle :
Floppy 4€ (2 épisodes) → 100% souple 12/13€ => Deluxe 32/35 € => Omnibus 40€
Mais pourquoi ils font pas pareil en France, en plus ils ont des propositions de série genre Miss Marvel en omnibus, c’est quand même dingue cette histoire. Ca ne leur reviendrait pas moins cher d’avoir une politique à échelle européenne ? Franchement le public français est si différent ? Je ne suis franchement pas convaincu de ça tant l’espace manga était monstrueux…
Bon du coup je suis reparti avec 3 pseudos kiosques et le tome 1 de Myhero, tradition oblige XD
Purée, ça, ça me fait rêver.
Jim
qui sont à peu près comme les nôtres.
J’ai une question : ils en ont en catalan, aussi, ou uniquement en castillan ?
Je me demandais si les éditions dans les deux langues se vendaient dans les mêmes librairies (j’ai un tome en catalan de Dragon Ball (enfin, de Bola de Drac), mais pas en castillan, d’ailleurs… Il faudrait que j’y remédie).
Tori.
C’est que du castillan
Merci.
Mais il existe des traductions de comics en catalan, quand même ?
Tori.
Je n’en sais rien, po vu autre chose que le castillan ou alors je n’ai pas fait gaffe (genre t’avais pas 2 éditions de chaque volume, ça m’étonnerait que Panini s’amuse à faire ça)
Peut-être que ce n’est pas (plus ?) dans notre culture, ça, d’avoir des produits à pas cher. Le marché français, ça fait quarante ans qu’il s’oriente vers le cartonné, vers le luxe, vers le produit à marge. Avec la fin des kiosques, on n’a plus la place pour des produits à pas cher, un peu cheap. Dans l’esprit des éditeurs mais aussi du public, c’est réservé à la production Disney, ça.
Jim
La version paninienne de « l’exception culturelle française » ? ;p
Cela reflète-t-il que maintenant les comics sont lu par une écrasante majorité par des adultes, qui veulent (ou voudraient, dans l’esprit des responsables éditoriaux) des produits plus « luxueux » ?
oué enfin leur omnibus qui sont en gros l’équivalent de nos intégrales sont au meme prix et 2 fois plus gros.
Ce qu’on retrouve plus ou moins chez Urban d’ailleurs.
Oui c’est leur collec Marvel Heroes… Elle a l’air top ! Si mon espagnol était pas un peu rouillé je me serais bien laissé tenté par quelques tomes…
https://www.whakoom.com/ediciones/4598/marvel_heroes-cartone/todos?_p=all
Après j’avais lu je sais plus où que le marché était très différent (plus gros que chez nous ?) ce qui explique qu’ils aient autant de choses…
Mais perso je préférais quand même un copier coller des Epic en France plutôt que ça… Plus facile à lire et le découpage des Epic est vraiment top…
Là encore, la question est de savoir si les lecteurs le veulent vraiment, ou si les éditeurs pensent que les lecteurs le veulent.
En Espagne ?
J’y suis allé il y a une quinzaine d’années, et déjà à l’époque je trouvais que les kiosques étaient plus vivaces que les nôtres. Ce qui implique qu’il y a un public pour les produits moins luxueux, etc. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais j’imagine que cela influence les habitudes de consommation. Il faudrait aussi, peut-être, prendre en considération l’influence des autres marchés : tu as évoqué à un moment les rayons mangas, mais il faudrait aussi regarder le franco-belge : est-ce qu’il est très présent en Espagne, ou pas. Et la création locale, aussi.
Jim
Au Norma Comics, y’en avait de la franco belge, tout une partie mais j’ai pas trop fait gaffe, après je suis passé à la fnac de chez eux (car il n’y avait plus le myhero 1 à Norma comics) et c’était dans le même monde qu’une Fnac française en gros. Franchement je pense que le marché Espagnol est très proche du notre, je me suis pas senti déstabilisé contrairement à la Republique Tcheque