DE SILENCE ET DE SANG t.1-14 (François Corteggiani / Marc Malès, Jean-Yves Mitton, Emanuele Barison)

Discutez de De silence et de sang

C’est bon, ça !

Excellent, même.

Jim

Évocation de l’histoire de l’Amérique à travers l’histoire du banditisme, De Silence et de Sang est une longue saga menée tambour battant par le scénariste François Corteggiani, épaulé par trois dessinateurs successifs, Marc Malès, Jean-Yves Mitton et Emmanuele Barison.

Couv_9027

Alternant passé et présent, la série propose un regard rétrospectif sur la mafia américaine, à l’occasion d’une enquête menée par deux journalistes qui recueillent les confessions d’un vieux bandit.

PlancheA_9027

Malès signe les trois premiers volets, qui éclairent le début du XXe siècle naissant, à une époque où les rues de New York était peuplées de charrettes à bras, de marchands ambulants et d’immigrants cherchant fortune.

Couv_9029

Des racines italiennes à l’explosion culturelle d’une ville en pleine expansion, le scénariste en profite aussi pour parler d’autres sujets, y compris la bande dessinée qui le passionne. En filigrane, c’est donc l’Amérique qui est évoquée, avec ses particularités, ses excès, ses dérives, et son identité en construction.

PlancheA_9029

Jim