DICK TRACY (Larry Peerce)

dick-tracy-1

Dick Tracy
Is a Good Cop !

Il y a 90 ans, Dick Tracy, le flic incorruptible à la mâchoire carrée et à l’imper jaune créé par Chester Gould (qui s’est inspiré d’un autre incorruptible, Eliot Ness), faisait ses débuts de héros de comic-strip dans les pages du Daily Mirror, journal distribué par le Chicago Tribune New-York News Syndicate. Le succès fut tel que la publication du strip s’est étendue à de nombreux journaux à travers les Etats-Unis et a donné lieu à un lucratif merchandising.

La popularité de Dick Tracy a fait que ses aventures ont été rapidement déclinées sur plusieurs supports : le feuilleton radio dès 1934, les comic-books à partir de 1936, les « livre-disques » en 1947 et bien entendu le cinéma en 1937. Comme tous les autres héros de papier, c’est sous la forme du serial, les « films en épisodes », que Tracy est apparu pour la première fois sur grand écran. Ralph Byrd, l’acteur le plus associé au personnage, a incarné Dick Tracy dans quatre serials ente 1937 et 1941, avec des libertés prises puisque Tracy y est un agent du F.B.I.

Entre 1945 et 1947, la RKO a produit quatre longs métrages : Morgan Conway a joué le rôle-titre dans les deux premiers et à la demande générale, Ralph Byrd fut rappelé pour les deux suivants. Le rôle l’a suivi jusqu’à la fin de sa carrière…et même de sa vie…puisqu’il l’a repris dans une série télévisée de deux saisons en 1950/51 avant de nous quitter l’année suivante des suites d’une attaque cardiaque alors qu’il n’avait que 43 ans.

Dick Tracy est ensuite passé par la case animation. Il n’y a pas eu d’autre série en prise de vue réelle, malgré les efforts de William Dozier pour en produire une suite au succès de son adaptation de Batman avec Adam West.

William Dozier récupère les droits en 1967 et monte un pilote pour le proposer aux principales chaînes comme ABC et NBC. Mais personne n’a été intéressé et le projet fut abandonné. Dozier a fait appel aux équipes créatrices de la série Batman pour travailler sur ce pilote (le réalisateur Larry Peerce avait par exemple déjà signé plusieurs épisodes des aventures du Duo Dynamique). Le scénario a été confié à Hal Fimberg (Notre Homme Flint avec James Coburn).

Tracy1

La recette ne s’écarte pas vraiment de celle de Batman. L’histoire aurait même pu avoir sa place dans le show vedette, avec ce plan d’un vilain (Mr Memory, joué par Victor Buono, le King Tut de Batman justement) engagé par un mystérieux commanditaire pour saboter une conférence de l’OTAN en kidnappant trois ambassadeurs. Dick Tracy, incarné par Ray MacDonnell (dont la carrière consiste en une participation régulière au soap-opera La Force du Destin) a un laboratoire secret, son fils adoptif y accède en glissant à l’aide d’une barre de pompier (manque plus que des étiquettes pour faire batpole) et ses collègues reproduisent une dynamique qui ressemble à celle du Commissaire Gordon et du Chef O’Hara.

Bref, l’enquête est divertissante, avec deux bonnes petites scènes d’action, mais assez interchangeable…et pour cette période, ça manque de couleurs criardes et d’imperméable jaune.

Si la série avait été commandée, William Dozier avait prévu de faire apparaître les célèbres adversaires de Dick Tracy aux tronches incroyables. Lon Chaney Jr (Le Loup-Garou) avait même fait un test de maquillage avec le spécialiste John Chambers (La Planète des Singes) pour le rôle de Pruneface (photo ci-dessous, avec une légende erronée).

unnamed

Et pour compléter cette évocation des adaptations, n’oublions pas les différents jeux vidéos et le dernier film en date (qui a déjà plus de 30 ans), le Dick Tracy de Warren Beatty.

1 J'aime

Pour en savoir plus sur les films :

Pubs !

La première, ça aurait du mal à passer, maintenant (avec des armes réalistes)… Quant à la deuxième : « Génial, un talkie-walkie qui est à peine plus gros qu’une montre ! »… sauf qu’il faut mettre tout un poste de radio à sa ceinture !
J’imagine bien, à vélo (puisque la pub le donne comme exemple) : une main qui appuie sur le bouton, et l’autre qui s’approche de la bouche… Ou comment provoquer des accidents !

Tori.