DOUBLE IMPACT (Sheldon Lettich)

Action
Long métrage américain
Réalisé par Sheldon Lettich
Scénarisé par Sheldon Lettich, Jean-Claude Van Damme, Steve Meerson et Peter Krikes
Avec Jean-Claude Van Damme, Geoffrey Lewis, Alan Scarfe, Alonna Shaw, Bolo Yeung…
Année de production : 1991

Double Impact a débuté en tant qu’adaptation libre d’un court roman méconnu de Alexandre Dumas, Les Frères Corses, sur deux frères siamois séparés à la naissance qui se retrouvent des années plus tard. Le film devait être produit par la Cannon et tourné en France et en Corse, déjà avec Jean-Claude Van Damme en vedette. Mais même s’il a participé à la révélation des « Muscles de Bruxelles » avec Bloodsport, tous les coups sont permis, Menahem Golan n’était pas convaincu que JCVD ait le potentiel pour incarner ce double rôle et a fini par abandonner le projet. Suite à un conflit avec Golan, le scénariste et réalisateur Sheldon Lettich (Rambo III, Full Contact…) a pu récupérer les droits de son scénario pour le proposer à un autre producteur.

Au fil des réécritures (le scénario final a été co-signé par Van Damme, qui avait déjà contribué aux scripts de Kickboxer et de Full Contact), l’intrigue a été déplacée à Hong Kong et à Los Angeles. En 1966, un industriel et sa épouse sont assassinés par la mafia chinoise. Grâce à Frank, le garde du corps (campé par Geoffrey Lewis, solide second rôle et vieux complice de Clint Eastwood), leurs enfants échappent au massacre et sont séparés. Frank emmène Chad aux Etats-Unis pour l’élever tandis qu’Alex est remis à un orphelinat de Hong-Kong. 25 ans plus tard, Frank retrouve la trace d’Alex et organise la rencontre entre les deux frères éloignés qui vont alors tout tenter pour venger leurs parents…

La dynamique est classique et joue principalement sur le contraste entre les caractères des jumeaux. Avec son côté playboy californien, Chad amène de la légèreté tandis qu’Alex est plus dur, plus violent. La V.F. souligne aussi cela avec deux doubleurs différents (jamais vu en V.O., donc je ne sais pas si le belge avait modifié le ton de sa voix). Van Damme assure dans ce double emploi, avec quelques dialogues et moments divertissants comme lorsque Chad et Alex finissent par en venir aux mains, un combat bien chorégraphié avec un bon travail de montage (les trucages sont juste un brin inégaux quand les frangins sont côte à côte dans le même plan).

Si l’ensemble est prévisible, Double Impact reste une bonne petite série B d’action, un poil trop longue mais généreuse quand les coups et les balles se mettent à pleuvoir. Les présences féminines sont un peu trop limitées à leurs simples fonctions (la petite amie d’Alex est réduite à un fantasme sexuel dans une séquence filmée comme une vidéo Playboy; la garde du corps du méchant est une culturiste très, très vicieuse) mais la galerie d’adversaires bénéficie des présences de Philip Chan (déjà dans Bloodsport) et de l’inquiétant Bolo Yeung, révélé dans Opération Dragon.

Après Double Impact, le concept du double Van Damme a été au centre de films comme Timecop de Peter Hyams (voyage dans le temps), Maximum Risk (frère jumeau) ou encore Replicant (clone), deux réalisations de Ringo Lam.

1 « J'aime »

C’est une belle anecdote à sortir en soirée, ça. :slight_smile:

1 « J'aime »

La source d’inspiration d’un des segments du 7ème Treehouse of Horror ?

Baby_hugo_and_bart

154-treehouseofhorrorvii

Un des films de mon enfance !

Ça me rappelle les sketchs des Inconnus.