ENCELADE (Romain Benassaya / Joan Urgell)

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 25 mars 2026 :

💥 COVER REVEAL 💥

Encelade : le nouveau thriller de science-fiction de @romain_benassaya et @joanurgell_art arrive le 06 mai en librairie !

Quand l’humanité s’apprête à franchir une frontière interdite par les lois de la physique, une autre limite, plus fragile encore, menace de céder… celle de la raison !

En 2247, sur Encelade, une découverte bouleverse à jamais le destin de Sorany Desvœux : un cristal d’origine inconnue, énigme vivante et source d’une énergie prodigieuse…

Dix ans plus tard, cette matière alimente un exode interstellaire sans précédent. À bord de l’Arca XVII, immense arche transportant 36 000 âmes vers un nouveau monde, Sorany se retrouve au cœur de tensions grandissantes. À l’approche du « Seuil de Jupiter », anomalies et ferveur religieuse clandestine ébranlent la mission. Foi et raison s’affrontent lorsqu’une secte voit dans le cristal une relique sacrée et en Sorany l’instrument d’un dessein supérieur.

📘 Les auteurs d’Arca signent un nouvel album d’une virtuosité graphique et scénaristique à toute épreuve !

⚡️ @editionscritic ⚡️

Voyage spatial · vitesse lumière · survie · technologie · extraterrestres · secte 🔗

Jim

mMMMMMMM, j’adore le pitch.

Que tu connais puisque tu as ouvert le sujet du roman Arca, qui est à l’origine de cette adaptation.

(Là où l’album Arca adapte le roman Pyramides, allez comprendre…)

Jim

Oui, c’était incompréhensible comme choix…

1 « J'aime »

Les adaptations en BD me donnent envie de m’intéresser à ces bouquins. Du bon space-op, ça fait jamais de mal. Mais bon, c’est pas comme si des tonnes de romans de SF pas encore lus ne m’attendaient pas sur mes étagères…

:wink:

Jim

Encelade

Quand l’humanité s’apprête à franchir une frontière interdite par les lois de la physique, une autre limite, plus fragile encore, menace de céder… Celle de la raison !

En 2247, sur Encelade, une découverte bouleverse à jamais le destin de Sorany Desvœux : un cristal d’origine inconnue, source d’une énergie prodigieuse et énigme vivante… Dix ans plus tard, cette matière alimente un exode interstellaire sans précédent. À bord de l’Arca XVII, immense arche transportant 36 000 âmes vers un nouveau monde, Sorany se retrouve au cœur de tensions grandissantes. À l’approche du « Seuil de Jupiter », anomalies et ferveur religieuse clandestine ébranlent la mission : foi et raison s’affrontent, tandis qu’une secte voit dans le cristal une relique sacrée et en Sorany l’instrument d’un dessein supérieur.

Thriller de science-fiction tendu, l’album interroge la frontière entre science et croyance, et les mythes que l’humanité emporte avec elle vers l’inconnu.

Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés
Date de publication ‏ : ‎ 6 mai 2026
Langue ‏ : ‎ Français
Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 96 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2731655585
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731655582
Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Extrait :

Jim

La séquence du tunnel me rappel un roman de Benassaya. Donc on serait encore sur un de ses romans adaptés en bd mais avec un autre titre…
EDIT : accrochez-vous ! En fait, c’est l’adaptation en BD de son premier roman, Arca.
Sa précédente bd se nomme Arca, mais elle adaptait Pyramides, son deuxième roman.
KAMOULOX !

Oui, comme je disais plus tôt :

Je n’ai pas lu Arca, mais tu sauras nous dire si c’est bien ça.

J’avoue que je ne saisis pas la stratégie éditoriale, mais bon…

Jim

Arca était excellent. Mais cette histoire de changement de titre n’a ni queue ni tête…

Oui, je pige pas bien.

Déjà, changer de titre, ça veut dire renoncer à l’éventuelle aura du roman d’origine.

Ensuite, si l’on change, on peut conserver un mot ou un nom, varier un peu, afin d’attirer les curieux par un effet de résonance ou d’associations d’idées.
Pour Gurvan, ils ont conservé le nom du héros. Pour Chasseurs de sèves, ils ont gardé le titre. Mais pour Star Pilot, ils ont préféré renoncer à Grainger des étoiles.
J’ai du mal à voir la cohérence.

Est-ce un souci légal lié aux contrats d’adaptation ?

Jim

Ou ça ?

Ah oui, tu songes à l’argument du titre qui aurait déjà été pris ?

Jim

Tu sais, je ne sais faire que des additions, pas des équations.

Effectivement, pour donner des réponses, tu es moins clair que pour poser des questions…

:wink:

Mais franchement, ils auraient pu titrer « Arca XVII », par exemple, ou autre chose, afin d’éviter la confusion mais de renvoyer vers le roman d’origine.

Jim

Pas mon boulot.
Y a des journalistes pour ça.

1 « J'aime »

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 3 avril 2026 :

À bord d’un vaisseau géant s’apprêtant à franchir la vitesse de la lumière grâce à la matière extraterrestre du Cristal d’Encelade, Sorany Desvœux devient la cible d’une secte persuadée qu’elle est la clé d’un destin sacré…

📘 ENCELADE de @romain_benassaya et @joanurgell_art, à retrouver le 6 mai en librairie.

👉 Le nouveau thriller de science-fiction des auteurs d’Arca

⚡ @editionscritic ⚡

Jim

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 11 avril 2026 :

1. Sur Encelade, satellite glacé de Saturne, une expédition scientifique découvre une structure de glace artificielle abritant un tunnel spiralé s’enfonçant sous la surface. Lors de l’exploration, un accident provoque la chute de deux membres de l’équipe. Mark Ruiz y trouve la mort, tandis que Sorany Desvœux survit et entre en contact avec un cristal anthracite d’origine non humaine, semblant réagir à sa présence.

🪐 Un one shot SF magistral adapté du roman Arca (@editionscritic) par son auteur lui-même.

📘 ENCELADE de @romain_benassaya et @joanurgell_art, disponible le 6 mai en librairie !

Jim