Hahahahaha.
Un prêté pour un vomi, comme disait un sage.
Jim
Hahahahaha.
Un prêté pour un vomi, comme disait un sage.
Jim
Ah parce qu’il se plaint, en plus ?
Oh bah ouais, bien sûr, mais à ce compte, tous les dessinateurs de Spider-Man dessinent comme Steve Ditko, hein !
D’après ce qu’ils m’ont dit, Denis faisait tous les storyboards (j’en avais vu une grosse quarantaine de pages, l’année dernière), tandis que Brice et Alexis se chargent du dessin, en se répartissant en fonction des forces de chacun : qui les robots, qui les personnages…
Et le style manga, c’est un peu exagéré, je trouve, dans le sens où Alex Alice aussi a intégré des tics manga (et si on remonte même à Olivier Vatine…), c’est juste que là, c’est mis en avant. Mais ça ressemble tellement à un album franco-belge qu’il n’y a pas le risque de froisser ce public… qui est le cœur de cible.
Pas mal.
Jim
De nombreuses suites de Goldorak?
Je vous demande de vous arrêter.
Y a eu un animé où Goldorak porte une cape…
Goldokap ?
C’est plus proche de l’anime que du manga…
Il n’y en a pas tant que ça (alors que des suites de Devilman, là, il y a de quoi faire)… Mais, déjà, de Goldorak lui-même, il y a plusieurs versions.
Tori.
Juste.
J’ai la série en quatre tomes dessinée par Gosaku Ota, mais je n’ai pas le tome unique de Nagai lui-même. Et ces deux versions, déjà, sont contradictoires sur plusieurs points, m’a-t-on dit. C’est une série qui, en fait, n’a pas de « canon ». La série BD propose plusieurs variations, la série animé diverge de toute façon…
Jim
Et c’est beaucoup.
J’ai un gagnant.
Jim
J’ai été à bon école.
Je suis fiertitude.
Jim
Il y a un bouquin qui traite, entre autres, de ce sujet :
Tori.
Oui, le « on », c’est bien lui, qui m’en a parlé il y a de longues années, bien avant que j’aie lu les quatre tomes de mon côté. L’autre qui m’en a parlé aussi, plus récemment, c’est Yvan West-Laurence. Deux personnes qui en savent largement plus que moi sur le sujet.
Jim
J’avais une petite idée du « on »… et elle était bonne.
Tori.
Y a pas des centaines de possibilités, dans certains domaines.
Jim
Les 37 premiers episodes dispo sur france tv.
La totalité est sur mon ordi. En version bilingue.
Jim
Crâneur.
Gnagnagna