IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Merde !!!
Une première partie de carrière proprement stratosphérique, jusqu’à « La Chair et le Sang » de Verhoeven en gros. D’ailleurs, le cinéaste hollandais raconte qu’il a eu du mal à convaincre Hauer de faire le film, car son agent l’avait prévenu que ça entraînerait le déclin de sa carrière. Pas faux : en gros, le meilleur de sa carrière était derrière lui, à ce moment-là…
Mais perso, même dans des films à la con genre « Hobo With A Shotgun », je le trouvais excellent, notamment dans la saison 3 de « Channel Zero » par exemple, où il faisait des merveilles.
RIP, man !!!

C’est clair que ça fait quelque chose…

Alors même que je reconnais n’avoir pas vu grand chose de sa filmo post-1986. Pourtant il ne donnait pas l’impression d’avoir disparu du paysage — il suffisait de le croiser çà et là sur le petit ou le grand écran pour se dire qu’il était toujours là et n’avait guère perdu de sa… présence, justement !

Quelle claque. :frowning: Je ressors un vieux dessin, j’essayerai d’en faire un mieux pour lui rendre hommage…

J’ai découvert Rutger Hauer sur « The Hitcher » avec ce mec sans-nom machiavélique et sadique, un ;« Duel » avec un humain au lieu d’un camion. Sinon c’était aussi « Lady Hawke » et son chevalier Navarre.
Triste je suis.

Ou « Hitcher » l’année d’après (deux films où il partage l’affiche avec Jennifer Jason Leigh).

Ah oui, oubli de taille (évoqué par notre camarade plus haut), et pourtant j’adore ce film qui m’avait marqué ado dans les fameux « Jeudi de l’angoisse » de M6…

Un des tauliers du ciné français nous a quitté :

Une sacrée personnalité. Après, je dois dire que je ne connais pas vraiment son cinéma. J’ai vu À mort l’arbitre ! quand j’étais plus jeune et ça doit être tout…

J’ai découvert assez récemment Un drôle de paroissien, un film de 1963 avec Bourvil, qui m’a fait beaucoup rire.

Jim

J’ai dû voir quelques trucs de lui, il y a longtemps (à mort l’arbitre par exemple), mais je trouvais ça sympa d’avoir ce genre de personnage dans le cinéma français !

L’Albatros a replié ses ailes.

Un de ces plus célèbres - avec deux têtes d’affiches : Sérault et Mitchel.
A voir, un Drôle de paroissien dont parlait J.-M. Lainé dans lequel Bourvil fait les troncs des églises (en deux mots les troncs), Litan (une excursion dans le cinéma fantastique), la Cité de l’indicible peur (d’après Jean Ray et tourné sur nos bonnes terres d’Auvergne), la Grande Lessive (film anti-télé), les Drageurs et bien d’autres… (Y a-t-il un Français dans la salle, la Machine à découdre, agent trouble…)

Décès du réalisateur Jean-Pierre Mocky.

Cinéaste atypique et prolifique, on lui doit beaucoup de films, essentiellement des comédies grinçantes, avec Bourvil, Francis Blanche, Eddy Mitchell, Catherine Deneuve, … mais aussi des films fantastiques comme la Cité de l’indicible peur (ou la Grande Frousse), inspiré de Jean Ray et tourné en Auvergne, et Litan, la cité des spectres verts.

1 « J'aime »

Solo (1970) est encore disponible gratuitement pour trois jours sur le site d’Arte. Je ne me suis toujours pas décidé à voir celui de Ron Howard, mais je crois que celui de Mocky est nettement plus recommandable.

https://www.arte.tv/fr/videos/081521-000-A/solo/

Je conseille aussi à tous ceux qui ne connaissent Mocky que par ses films rigolos et sa galerie de tronches impayables de regarder Litan, son seul film fantastique, tourné dans des décors naturels incroyables, et qui ressemble davantage à un rêve fiévreux qu’à un simple film. En définitive, le Roger Corman français n’était peut-être pas Jean Rollin, mais plutôt Mocky, sauf que lui n’aimait pas assez les combinaisons en caoutchouc pour nous faire des films de monstres.

1 « J'aime »

Bel hommage !

1 « J'aime »

Avec Easy Rider (qu’il avait également co-écrit et co-produit avec son compère Dennis Hopper), il était devenu le symbole d’une génération.

Peter Fonda nous a quittés à 79 ans, des suites d’un cancer. En plus de 50 ans de carrière, il a joué une centaine de rôles au cinéma et à la télévision et a notamment été dirigé par Roger Corman, Dennis Hopper, James Mangold, Steven Soderbergh et John Carpenter.

V1

Ghost Rider …

Et aussi…

Il m’avait surtout marqué dans les Rescapés du futur (Futurworld, la suite de Westworld)… Je n’ai jamais vu Easy Rider.

Sid Haig, le fabuleux et terrifiant Captain Spaulding de La Maison des 1000 morts et The Devil’s Rejects est décédé à l’age de 80 ans.

(son dernier film sera donc 3 from Hell)

Moins connu (mais qui me touche plus), l’acteur Aaron Eisenberg qui interprété le Ferengi Nog dans la série Star Trek : Deep Space Nine est décédé à l’âge de 50 ans