IN MEMORIAM - COMICS

Corrigé.

Jim

Si Spencer est décédé il y a trois jours…

Son nom me parle, mais je n’ai trouvé que ça qui soit sorti en français :

Tori.

Peut-être par proximité sonore avec Si Spurrier et/ou Nick Spencer ?

Je crois que la seule chose que j’ai lu de lui, c’était Slash & Burn, un thriller avec pompière pyromane et un des bons titres de la tentative de relance Vertigo de 2015.

Il a commencé sur le marché britannique, notamment dans la revue Crisis. Il a écrit Books of Magic: Life During Wartime (je sais que j’en ai lu, mais je n’en garde pas de souvenir précis). Il a aussi écrit pour la télévision anglaise. Mais je crois que sa production américaine n’est pas assez copieuse pour qu’il ait marqué les esprits des lecteurs au même titre que certains de ses compatriotes.

Jim

Il avait commencé sa carrière à la fin des années 40 en dessinant des romance comics puis de nombreux comic-strips. Et c’est son travail sur la série Red Sonja de Marvel dans les années 70 qui l’a rendu célèbre.

Frank Thorne nous a quittés à l’âge de 90 ans.

AVT_Frank-Thorne_8860

red-sonja-frank-thorne

a0b72c21f4759524ba4727a413e56265

Eternel à mes yeux avec sa Red Sonja dans le Marvel Team up avec Spidey (c’était bien là-dedans ? J’ai pas vérifié)

image

(la classe, quand même)

Je ne me souviens plus d’où était publiée cette photo. Peut-être, ouais, sais plus…
(l’épisode dans Team-Up était dessiné par Byrne, l’un de ses plus beaux épisodes)

Frank Thorne, c’est aussi Ghita

image

image

… et Ribit.

image

image

Jim

J’ai vu ça, ouais. Dis, Monsieur Neofelis, si tu passes par là …

Son épouse l’a suivi de quelques heures…

Tori.

oh la vache. C’est à la fois triste et beau.

Oui…
En tout cas, je sais que Frank Thorne est un nom qui me parle, mais je ne sais pas d’où…
C’est peut-être que j’ai vu régulièrement ses cosplays (notamment en compagnie de Wendy Pini).
Parce que je n’ai pas l’impression d’avoir lu énormément des ses comics.

Allez, une petite image… Mais c’est bien parce que la légende m’a fait rire.

Et pour Soyouz, « cock » est un mot à double sens… c’est à la fois le coq, et un autre type de « petit oiseau »…

Tori.

Bon là, j’avoue, je l’ai d’abord connu pour son Iron Devil

La version Delcourt ?
Je pense que, pour ma part, je l’ai connu par Red Sonja dans quelques numéros de Conan chez Artima, mais surtout par la VF de Ghita, dans chaipukel mag des années 1980 (Ère Comprimée ?).

Jim

Tout pareil que Jim. Et c’est bien Ère Comprimée.
+1 pour la demande de Soyouz.

Merci.

Jim

Je dois avoir quelques numéros d’Ère comprimée, mais je ne sais pas s’ils comportent des épisodes de Ghita… En revanche, je viens de retomber sur un de mes numéros de 1994, dans lequel il y en a un.
En l’occurrence, il s’agit de ce numéro :

Tori.

Je n’ai aucun numéro de 1994, et pourtant, j’en ai entendu parler !

Jim

1994 plutôt ?

Oui, pardon.
Corrigé.
Merci.

Jim