INVASION (Alan Bridges)

REALISATEUR

Alan Bridges

SCENARISTE

Roger Marshall, d’après une histoire de Roger Holmes

DISTRIBUTION

Edward Judd, Yoko Tani, Valerie Gearon…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : science-fiction
Année de production : 1965

Un hôpital reculé dans la campagne anglaise est touché par des petites pannes électriques. Un peu plus loin, une unité réduite de soldats est témoin d’étranges phénomènes. Au même moment, un couple qui revient d’une fête arrosée percute un homme qui marchait en plein milieu de la route, habillé d’une combinaison en latex (ce qui pourrait faire croire qu’il revenait d’une soirée coquine). Paniqué, le conducteur amène le blessé à l’hôpital proche…

Comme The Earth dies screaming et La Nuit de la Grande Chaleur, tous deux réalisés par Terence Fisher, Invasion fait partie de cette vague de films de science-fiction à (tout) petit budget sortis sur les écrans britanniques dans les années 60. Des séries B qui reposaient plus sur l’interprétation d’une distribution réduite et l’atmosphère du récit que sur les effets spéciaux compte-tenu des moyens modestes de ces différentes productions…

Invasion est d’ailleurs un titre assez exagéré : il n’y a que trois extraterrestres (tous joués par des comédiens asiatiques…ça évite les maquillages) et ils n’ont pas vraiment envie de rester sur Terre. L’intrigue joue principalement sur la confusion de ce premier contact (situation rapidement acceptée par le personnel de l’hôpital…mais comme le film dure moins de 80 minutes, il n’y a pas le temps de tergiverser) et la nature de l’alien blessé et de ses poursuivantes.

La tête d’affiche est le toujours solide Edward Judd, vu notamment aux côtés de Peter Cushing dans L’Île de la Terreur, entouré ici par de bons seconds rôles, dont Valerie Gearon et Barrie Ingham. Le prolifique téléaste Alan Bridges, qui tournait ici son deuxième long métrage, a concocté un bon petit suspense, en soignant l’ambiance de plus en plus étouffante (surtout pour les protagonistes) et les scènes nocturnes (belle photographie en N&B). Le final est un peu moins efficace et un peu précipité à cause des limites des rares trucages (stock-shots + miniature).

À noter que Invasion est basé sur une histoire de Robert Holmes, qui est ensuite devenu l’un des principaux scénaristes de la série Doctor Who. Selon les spécialistes de la série, Holmes a même en quelque sorte recyclé certains éléments de Invasion pour la première aventure de la troisième incarnation du Docteur (qui marqua donc les débuts dans le rôle de Jon Pertwee), Spearhead from Space (saison 7, épisodes 1 à 4, janvier 1970).

1 « J'aime »

Ah, tiens, ça me fait bien envie, ça.

Tori.