REALISATEUR
Bob Hathcock
SCENARISTE
Alan Burnett
INFOS
Long métrage américain/français
Genre : animation/aventures
Titre original : DuckTales the Movie: Treasure of the Lost Lamp
Année de production : 1990
C’est le plus grand boss de toute la ville, Picsou, Picsou
C’est l’plus puissant de tout Canardville, Picsou, Picsou
Il vaut des milliards, en or en dollars, Picsou ouhouh
La Bande à Picsou - Le film est sorti en août 1990, quelques mois avant la fin de la diffusion de la série animée à succès (qui était sur les écrans depuis 1987). L’histoire était d’ailleurs prévue à l’origine sous la forme d’une saga en cinq parties destinée pour le dessin animé mais les plans ont vite changé. Il s’agissait alors du premier long métrage animé Disney dérivé d’une série télévisé et le premier qui n’a pas été produit par la division cinéma du studio mais par la branche TV sous la bannière Disney Movie Toons.
Cette différence s’exprime principalement par la qualité très faible de l’animation, visuellement loin du niveau des autres films sortis à la même période (La Petite Sirène, Bernard et Bianca aux pays des kangourous et La Belle et la Bête). Par ses moyens un peu plus limités, Le Trésor de la Lampe Perdue ressemble alors plus à un long épisode de la série télévisée…mais l’histoire imaginée par Alan Burnett (Batman : The Animated Series) reste assez divertissante.
J’ai une préférence pour la première partie, qui démarre directement dans l’action de manière énergique. George Lucas et Steven Spielberg n’ont jamais caché que les comics du grand Carl Barks faisaient partie des influences d’Indiana Jones. Bouclant en quelque sorte la boucle, Le Trésor de la Lampe Perdue est alors devenu l’aventure à la Indy de la bande à Picsou (jusqu’à l’affiche illustrée par Drew Struzan). Depuis des années, Picsou est à la recherche du trésor de Calli Baba et il est sur le point de mettre la main dessus…mais le magicien Merlock (à qui Christopher Lloyd prête sa voix en V.O.) le suit à la trace, bien décidé à s’accaparer le seul élément du trésor qui l’intéresse, une lampe magique !
La suite se traîne un petit peu en empruntant un schéma classique (la lampe tombe dans les mains de Zaza et des neveux qui se lient d’amitié avec le génie qui a l’apparence d’un gamin de leur âge) avant un dernier acte bourré de rebondissements et de sympathiques petites touches humoristiques, un final qui a des airs d’Aladdin avant l’heure. Le Trésor de la Lampe Perdue devait être le premier d’une série de films mettant en vedette les personnages de La Bande à Picsou mais l’échec en salles en a décidé autrement…
En suivant Fifi, Riri et Loulou ouhouh
Nous entrerons dans la bande à Picsou ouhouh