LE JOUR LE PLUS COURT (Sergio Corbucci)

Comédie
Long métrage italien
Réalisé par Sergio Corbucci
Scénarisé par Sandro Continenza, Bruno Corbucci, Giovanni Grimaldi et Giorgio Arlorio
Avec Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Virna Lisi, Gino Cervi…
Titre original : Il giorno più corto
Année de production : 1963

Fondée en 1904, la Titanus fut en son temps une des plus importantes sociétés de production italienne. Elle a notamment financé les oeuvres des plus grands noms du cinéma transalpin…Dino Risi, Luigi Comencini, Federico Fellini ou encore Luchino Visconti. La Titanus a également signé des co-productions avec la France et les U.S.A., comme Plein Soleil de René Clément et Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich. Mais dans la première moitié des années 60, la situation financière de la compagnie n’était plus au beau fixe, notamment à cause des sommes dépensées pour Le Guépard de Luchino Visconti.

Pour éviter la banqueroute, la Titanus avait besoin d’un succès un peu plus populaire…et le duo Franco & Ciccio (peu connu dans nos contrées) faisait partie des comiques qui rassemblaient le plus de monde en salles en ce temps-là…

jpc2

Le titre Le Jour le plus court a été pensé comme un clin d’oeil au Jour le plus Long, le classique du film de guerre qui avait triomphé l’année précédente. Sauf qu’ici, l’action prend place pendant le premier conflit mondial. Franco Franchi et Ciccio Ingrassia (L’espion qui venait du surgelé) y jouent le genre de rôles dont ils avaient l’habitude…deux crétins qui cherchaient un moyen de manger à l’oeil dans cette période difficile et qui vont se retrouver engagés dans l’armée par accident. Ce sont bien entendu les deux pires soldats de l’histoire…mais à force de quiproquos (et de beaucoup de chance), ils vont devenir des héros…

L’humour de Franco & Ciccio fonctionne toujours sur les mêmes recettes…slapstick, comique de situations et les improbables grimaces de Franco Franchi (le bonhomme était un véritable cartoon vivant). Le résultat est très daté, souvent consternant…mais il y a des passages tellement hénaurmes (le dîner avec le général autrichien par exemple) qu’ils arrivent à faire secouer les zygomatiques. Les deux gugusses ont été dirigés par Sergio Corbucci, qui n’était pas encore devenu un spécialiste du western (Django, Le Grand Silence…) et qui était alors plus habitué aux comédies de Toto.

jpc3

Comme Le Jour le plus Long, le long métrage rassemble une imposante distribution. La belle Virna Lisi (Romulus et Remus) et Gino « Peppone » Cervi ont les rôles les plus importants. Pour le reste, la promotion du Jour le plus court a été basée sur une longue liste de noms venus aider la Titanus gracieusement. Car il s’agit juste de caméos de quelques secondes, qui ne dépassent pas pour la plupart une seule ligne de dialogue (quand il y a des répliques)…

On peut donc reconnaître (si on ne cligne pas des yeux à ce moment-là tant c’est furtif pour certains) Jean-Paul Belmondo en fermier benêt et muet; Annie Girardot et Anouk Aimée en infirmières; Stewart Granger en homme de loi; Walter Pidgeon en écrivain; le musclé Gordon Scott en capitaine…et presque tous les acteurs italiens de l’époque, de Toto à Giuliano Gemma en passant par Ugo Tognazzi, Gabriele Ferzetti, Terence Hill, Gabriele Tinti, Gianni Garko et Folco Lulli (pour ne citer que quelques noms).

1 « J'aime »

035177

cDXVaiEgeV6KB6zT07lG9chamLV

il-giorno-piu-corto-spanish-movie-poster