LE TRÉSOR DE MATACUMBA (Vincent McEveety)

MV5BMGE0MmNiMmQtZjkyZi00ZGJmLTg0ZDctNTE0YzgzMjU5MmExXkEyXkFqcGdeQXVyMzExODEzNDA@.V1_FMjpg_UX1000

REALISATEUR

Vincent McEveety

SCENARISTE

Don Tait, d’après le roman de Robert Lewis Taylor

DISTRIBUTION

Johnny Doran, Billy Attmore, Robert Foxworth, Joan Hackett, Peter Ustinov, Vic Morrow…

INFOS

Long métrage américain
Genre : aventures
Titre original : Treasure of Matecumbe
Année de production : 1976

Long métrage méconnu de la production en prises de vue réelles des studios Disney, Le Trésor de Matacumba est l’adaptation d’un roman de Robert Lewis Taylor publié en 1961. L’action débute dans le Kentucky, peu de temps après la fin de la Guerre Civile. Ben, un ancien esclave, arrive à Grassy, une plantation qui a connu des jours meilleurs et où vivent le jeune Davie Burnie, son meilleur ami Thad et ses tantes Effie et Lou. Ben révèle à Davie que son père avait caché dans un livre les coordonnées menant à un trésor. Un butin également convoité par un bandit, le capitaine Spangler, qui suit Ben à la trace. Le méchant est incarné par Vic Morrow, acteur au destin tragique (La Quatrième Dimension - Le Film)…

Spangler et ses hommes attaquent la demeure, tuant le pauvre Ben. Davie et Thad parviennent à s’enfuir et se mettent à la recherche du trésor…une expédition qui les mènera jusqu’en Floride et ponctuée par plusieurs rencontres. Les gamins font d’abord la connaissance de Lauriette Paxton, une femme du Sud fuyant un mariage forcé. Le trio fait un bout de chemin ensemble mais dans un premier temps, Lauriette a bien du mal à croire l’histoire de Davie et Thad, jusqu’à ce que Spangler les rattrape…

MV5BNGIyMDk1OGQtNDgwZS00N2Q5LTlkZTAtMDFmMTgxMTZhZDE3XkEyXkFqcGdeQXVyMzExODEzNDA@.V1_FMjpg_UX1000

Lauriette Paxton est jouée par Joan Hackett (Will Penny, le solitaire), une bonne actrice partie trop tôt (d’un cancer à l’âge de 49 ans). Hackett campe avec talent cette femme forte et indépendante qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, ce qui s’exprime par des répliques assez savoureuses. Dommage tout de même que le développement de sa relation avec l’oncle de Davie, un aventurier sexiste interprété par Robert Foxworth (Damien : La Malédiction II), ne joue pas vraiment sur la subtilité.

Cette fine équipe est complétée par l’excellent Peter Ustinov (dont la première collaboration avec Disney remonte au Fantôme de Barbe-Noire) en sympathique charlatan tentant de vendre ses faux remèdes aux gogos de passage. Ustinov est le meilleur acteur d’un ensemble attachant, agréable à suivre tout au long des différents rebondissements et ce malgré les défauts du métrage.

MV5BNDBkOWUxYzgtNDQyMi00ZTNjLTljNzUtNzRiOWZjNTAwNTE2XkEyXkFqcGdeQXVyMzExODEzNDA@.V1_FMjpg_UX1000

Avec ses presque deux heures, Le Trésor de Matacumba est en effet un poil trop long pour son propre bien. Le montage aurait mérité d’être un peu plus resserré pour éviter les quelques chutes de rythme et la réalisation de Vincent McEveety (La Coccinelle à Monte-Carlo), un habitué des studios Disney, manque de souffle. Mais dans ses meilleurs moments, cette aventure à la croisée de Robert Louis Stevenson et de Mark Twain reste un bon petit divertissement au final spectaculaire malgré des trucages datés.

Un aperçu de l’adaptation dans la collection des Treasury of Classic Tales, par Carl Fallberg et Mike Arens :

art40_m

1 « J'aime »

C’est visible quelque part en ce moment ?

Comme tous les films Disney que je chronique…sur Disney +…^^

Évidemment ^^’ , merci en tout cas pour toutes tes présentations même si ça procure bien trop de tentations x) .

1 « J'aime »