LES AVENTURIERS DE LA 4ème DIMENSION (Jonathan R. Betuel)

Comédie/science-fiction
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Jonathan R. Betuel
Avec John Stockwell, Danielle Von Zerneck, Fisher Stevens, Dennis Hopper…
Titre original : My Science Project
Année de production : 1985

L’année 1985 a vu la sortie de plusieurs longs métrages mêlant science-fiction et comédie adolescente. Dans ce registre, le plus grand succès reste Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Il y a eu aussi des productions plus modestes mais rentables comme Profession Génie (un des premiers rôles de Val Kilmer) et Une créature de rêve de John Hughes. Et au rayon échec financier, My Science Project (Les Aventuriers de la Quatrième Dimension en V.F.), première réalisation de Jonathan R. Betuel, qui avait signé en 1984 le scénario de Starfighter.

Les Aventuriers de la 4ème Dimension est l’un des premiers longs métrages distribués sous la bannière Touchstone Pictures, la filiale de Disney fondée pour développer des projets plus orientés ados/adultes, le nom de la maison de Mickey restant associé aux films familiaux. Un an plus tôt, l’ère Touchstone avait débutée avec la comédie Splash, réalisée par Ron Howard avec Tom Hanks et Daryl Hannah.

Le scénario de Jonathan R. Betuel ne s’écarte pas des chemins balisés du genre, notamment en animant une galerie de personnages qui remplissent les fonctions habituelles. On retrouve donc le héros cool, un brin rebelle et sympathique (John Stockwell, vu dans Christine); la fille intello de la classe, qui finira par devenir sa petite amie; le comparse un peu lourdingue, dont les blagues et les références ne font rire que lui (Fisher Stevens, qui sera ensuite dans Short Circuit) et le nerd de service qui est là pour donner les explications pseudo-scientifiques.

Parce qu’il ne veut pas avoir un zéro pointé à son devoir de science, Harlan profite de son premier rencard avec Ellie pour pénétrer dans une base désaffectée et voler une étrange machine. En bidouillant l’engin, Harlan et son pote Vince provoquent une distorsion spatio-temporelle qui s’étend à toute la ville. Le long métrage n’est pas si long que ça (à peine 80 minutes, ce qui n’est pas courant pour l’époque) et pourtant la première moitié traîne un petit peu avant que le fun s’installe lorsque le passé, le présent et le futur s’entremêlent pour créer un joli chaos…

Les Aventuriers de La 4ème Dimension était peut-être doté d’un budget limité… ce qui n’empêche pas le dernier acte d’être généreux dans ses rebondissements, les jeunes protagonistes combattant aussi bien des hommes de Néandertal et des gladiateurs romains que des mutants post-apocalyptiques et même un dinosaure (chouette animatronique) dans leurs efforts pour sauver le monde.

Ce petit film que peu de spectateurs ont vu au cinéma en 1985 (seulement 4 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis) a donc ses défauts mais aussi pas mal d’éléments qui assurent un divertissement souriant…dont un Dennis Hopper qui venait de sortir de sa cure de désintox pour incarner un prof de sciences anar nostalgique des sixties (son look dans la dernière scène fait d’ailleurs immanquablement penser à celui qu’il avait dans Easy Rider).

1 « J'aime »

La première affiche U.S. :