LES VISITEURS D'UN AUTRE MONDE (John Hough)

MV5BY2ZkMzUzYTQtYzZhZS00ZWZkLWI2MWItNGY3OWNhYjNhOTdlXkEyXkFqcGdeQXVyMTEwODg2MDY@.V1_SY1000_CR0,0,656,1000_AL

REALISATEUR

John Hough

SCENARISTE

Malcolm Marmorstein, d’après les personnages créés par Alexander Key

DISTRIBUTION

Bette Davis, Christopher Lee, Kim Richards, Ike Eisenmann…

INFOS

Long métrage américain
Genre : aventures/fantastique
Titre original : Return from Witch Mountain
Année de production : 1978

Les studios Disney n’ont pas souvent eu l’occasion de remplir leurs caisses avec leurs longs métrages en prises de vue réelles dans les années 70. Avec la série de la Coccinelle, La Montagne Ensorcelée fit partie des productions rentables de cette période, assez pour démarrer une petite franchise dont le deuxième volet fut Les Visiteurs d’un Autre Monde, tourné en 1977 et sorti en 1978. Le réalisateur britannique John Hough a rempilé derrière la caméra et les jeunes Kim Richards et Ike Eisenmann ont repris leurs rôles de Tia et Tony, les jeunes extraterrestres dotés de grands pouvoirs.

Tia et Tony quittent provisoirement leur communauté cachée de Witch Mountain pour quelques jours de vacances à Los Angeles. Mais à peine arrivés, leurs ennuis commencent. Tony utilise ses capacités pour sauver un homme, sans se douter qu’il est observé par un savant impitoyable qui compte bien l’utiliser dans un but bien précis (mode Cortex activé) : tenter de conquérir le monde ! Grâce à une de ses inventions, il parvient à contrôler la volonté du garçon. Et pour sauver son frère, Tia va recevoir l’aide d’un gang d’ados débrouillards…

Le ton de cette aventure est plus léger que la précédente, les péripéties faisant la part belle aux situations cartoonesques et saugrenues, exploitant ainsi les pouvoirs apparemment sans limites des gamins. La dynamique a changé, ce qui ne donne pas grand chose à faire à Ike Eisenmann, Tony passant quasiment tout le film sous le contrôle des méchants. Mais le côté « quête à travers la grande ville » fonctionne plutôt bien (malgré ses grosses ficelles), notamment grâce à des courses-poursuites amusantes, avec de bonnes idées de gags, rythmées par la musique funky de Lalo Schifrin.

Ce chouette petit divertissement a par contre le même gros défaut que La Montagne Ensorcelée, à savoir ses effets spéciaux rudimentaires. Les transparences sont toujours aussi ratées et les scènes avec la soucoupe volante tiennent plus de Plan 9 from outer space que de Rencontres du troisième type. Les trucages pratiques sont tout de même un peu plus convaincants, comme lors du chaos au Musée.

Après Ray Milland et Donald Pleasence, les antagonistes sont incarnés par Bette Davis et Christopher Lee (alors en pleine période américaine après avoir quitté l’Angleterre pour éviter d’être cantonné aux films d’horreur…ce qu’il n’a pas trop réussi à éviter, et même dans une production Disney il restait le méchant de service), qui forment un duo savoureux, l’arriviste ruinée guidée par la soif de l’or et le savant fou obsédé par le pouvoir.

Comme Les Visiteurs d’un Autre Monde n’a pas connu le même succès que La Montagne Ensorcelée, il n’y a pas eu de troisième volet au cinéma. Mais les aventures de Tony et Tia (joués par des acteurs différents) se sont poursuivies dans un téléfilm intitulé Beyond Witch Mountain, qui devait servir de pilote à une potentielle série qui se serait déroulée directement après le premier film.