MILLE ANS (Fred Duval / Denis Bajram, Philippe Buchet, Grun, Ronan Toulhoat, Roberto Ricci, Jauen Salaün, Dimitri Armand, Fred Vignaux)

Nouveau projet de science-fiction écrit par Fred Duval, Mille ans sera publié aux Éditions du Lombard.
Pour ce projet, le scénariste s’entoure d’une équipe de dessinateur de haute volée : Denis Bajram, Philippe Buchet, Grun, Ronan Toulhoat, Roberto Ricci, Jauen Salaün, Dimitri Armand et Fred Vignaux.
Neuf albums sont annoncés.

Jim

1 « J'aime »

Bon bon… j’aime pas tout le monde mais.ça semble ambitieux.

Trois captures d’écran d’une vidéo que l’on trouve sur les comptes Facebook de Fred Duval et Jaouen Salaün.

(Je ne sais pas trop comment la poster ici, désolé…)

Jim

1 « J'aime »

Qui va faire le 9ème ?

Je me demande comment ils vont se partager la tâche : est-ce qu’ils vont faire le dessin, ou bien certains vont faire le storyboards, d’autres les designs… ?

Jim

C’est beau. Avec une telle annonce, on ne se pose même pas de question sur le pitch.

Fred Duval sur son compte Facebook, le 13 avril 2026 :

Jaouen Salaün

Jim

1 « J'aime »

Fred Duval sur son compte Facebook, le 13 avril 2026 :

Grun, auteur de BD

Jim

Fred Duval sur son compte Facebook, le 18 avril 2026 :

Fred Vignaux

Jim

Alors il semblerait que j’aie lu un peu vite : neuf auteurs, mais pas neuf albums, comme je le laissais penser avec bien trop de légèreté.

Sur un site de vente portant un nom de grand fleuve, on trouve quelques informations complémentaires :

L’album qui rassemble les plus grands noms de la SF !

Duval, Buchet, Toulhoat, Armand, Vignaux, Ricci, Salaun, Grun, Bajram :

Un scénariste et huit dessinateurs s’associent pour créer une grande fresque composée de 8 récits courts.

2056 : Les conflits, la surpopulation et l’épuisement des ressources naturelles ont débouché sur une catastrophe écologique majeure. L’effondrement s’est accompagné de guerres et d’une hausse de la radioactivité sur Terre, mettant en péril l’humanité tout entière. Pour sauver la planète, une seule solution : laisser la Terre se régénérer … pendant 1000 ans !

Une poignée d’humains privilégiés a été cryogénisée et va se retrouver malgré elle à devoir assurer la survie de notre espèce…

Et ledit site annonce un album à 112 pages.

Jim

Ah… intéressant aussi.

Voui.

Jim

J’étais surpris qu’ils annoncent 9 albums, quand même.

L ambition m interessait.

Comme pour le decalogue par exemple

Et maintenant, non ?

Jim

Plus basique.

Pas une serie dans laquelle se lancer pour quelques années

Tu es vraiment à contre-courant de tout, toi, même et surtout des tendances commerciales.

Jim

Pas accroché à l epoque par exemple à l histoire secrète, bien dommage, pour kordey déjà et pour le projet éditorial.

Si ca n apas désormais le vent poupe, je comprends mieux pourquoi on ne voit plus de ce type de série. Logique.

Le decalogue avait vraiment etait un grand plaisir de lecture, grâce à ce format notamment.

J’en parlais avec un libraire et un scénariste il y a une semaine, qui faisaient le constat que les séries concept étaient un peu passées de mode : des séries comme « 7 », « Le Casse » ou « La Grande évasion », par exemple, sont à l’image de leur époque, soit il y a une quinzaine d’années. La conversation n’a pas apporté de réelle explication claire sur ce désintérêt progressif.

Jim

Peut-être aussi que des thèmes ne parlent pas.
Après, ça va revenir. Comme le disait Kab et des lecteurs, faut sortir le gros billet maintenant pour une bd (certes, tu en as pour ton lecture).
Mais c’est comme si tu mangeais une seule fois au resto qui compenserait 4 ou 5 repas.

Et donc, l’achat plaisir spot, plus difficile. Et acheter varié aussi.