MORTS SUSPECTES (Michael Crichton)

Thriller
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Michael Crichton d’après un roman de Robin Cook
Avec Genevieve Bujold, Michael Douglas, Elizabeth Ashley, Rip Torn, Richard Widmark…
Titre original : Coma
Année de production : 1978

L’écrivain, scénariste, réalisateur et producteur Michael Crichton (qui nous a quittés en 2008) se destinait dans un premier temps à une carrière médicale et c’est pour financer ses études à la Harvard Medical School qu’il s’est mis à écrire des romans sous des noms des plumes. Mais même s’il a obtenu son doctorat, il n’a jamais exercé car sa passion pour l’écriture s’est révélée la plus forte. La science médicale, la biologie, la technologie ont ensuite toujours fait partie de son oeuvre (voir ses titres les plus connus comme Mondwest, Jurassic Park ou encore la création de la série Urgences sur le petit écran) et il a été reconnu comme l’un des pionniers du genre techno-thriller.

Michael Crichton est passé à la réalisation dès 1972 en adaptant un de ses romans en téléfilm (Pursuit avec Ben Gazzara et Martin Sheen). Il a ensuite réalisé Mondwest pour le cinéma d’après son scénario original avant de repasser à l’adaptation de roman pour son deuxième long métrage, Morts Suspectes (Coma en V.O.) en 1978. Mais pas un de ses livres puisque Coma est signé Robin Cook, que Crichton connaissait et qui a également une formation médicale (Cook était chirurgien ophtalmologiste). Dans Morts Suspectes, Michael Crichton a donc mis en scène un univers familier et les premières minutes décrivent ainsi de manière précise le quotidien d’un couple de médecins campé par Genevieve Bujold et Michael Douglas (de retour au cinéma après avoir passé plusieurs années à jouer dans la série Les Rues de San Francisco), entre les interventions, la fatigue du métier et les discussions compliquées sur les questions politiques au sein de l’hôpital.

Suite à une opération à priori routinière, Robin, amie d’enfance du docteur Susan Wheeler (Genevieve Bujold), tombe dans un profond coma sans que les médecins qui s’occupaient d’elle puissent expliquer ce qui lui est arrivé. En fouinant, Susan découvre que dix autres cas similaires se sont produits au cours de l’année écoulée. Sa hiérarchie met cela sur le compte de rares effets secondaires mais Susan n’y croit pas. Et elle sait qu’elle a mis le doigt sur quelque chose d’important lorsqu’un homme se met à la suivre pour la menacer…

Michael Crichton met progressivement en place un suspense chirurgical (dénué d’accompagnement musical pendant une quarantaine de minutes), une enquête menée par un personnage féminin très intéressant, indépendante et déterminée. L’auteur joue très bien sur l’aspect paranoïaque du récit en dosant ses révélations et en jonglant avec quelques fausses pistes (comme les intentions du petit ami interprété par Michael Douglas). L’atmosphère qui se dégage des décors froids de l’hôpital et de l’institut (presque science-fictionnesque) visité un peu plus tard dans l’intrigue est pour beaucoup dans l’efficacité de la deuxième moitié du métrage qui finit par dévoiler tous ses enjeux (ce qui apporte en plus une petite touche horrifique). Et c’est rondement mené, avec de la tension jusque dans les derniers instants.

Morts Suspectes reste un thriller solide, tout comme sa distribution. Aux côtés de Genevieve Bujold et Michael Douglas, on retrouve notamment le vétéran Richard Widmark, l’inquiétant Rip Torn, la future James Bond Girl Lois Chiles (Moonraker) et deux acteurs encore peu connus, Tom Selleck (qui enchaînait les petits rôles et qui attendra 1980 et la série Magnum pour devenir une star) en patient et Ed Harris (dans son premier long métrage après deux ou trois apparitions à la télévision) en pathologiste.

2 « J'aime »