OVNIS NAZIS - GÉNÉALOGIE D'UN MYTHE COMPLOTISTE (Antonio Dominguez Leiva)

Ovnis nazis: Généalogie d’un mythe complotiste

Un spectre hante le Web. Il est discoïde et arbore une croix gammée. Vous êtes sûrement tombés dessus durant l’une de vos dérives sur le Web ou dans un fil d’actualité sur vos réseaux sociaux. Les Ovnis Nazis sont désormais partout, ayant trouvé dans les labyrinthes du cyberespace un terrain parfait de navigation. D’où vient cette figure pour le moins étonnante ? Née dans le sillage immédiat des premiers témoignages sur les soucoupes volantes, elle aura alimenté tous les fantasmes surgis de la défaite du IIIe Reich jusqu’à devenir un pilier de l’imaginaire néo-nazi, avant d’irradier la culture pop. Enquête sur un véritable mythe au coeur du complotisme contemporain.

• Éditeur ‏ : ‎ Le murmure; Illustrated édition (15 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373060531
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373060539
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 81,6 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11 x 0.7 x 17 cm

Oh punaise … ça, je pourrais zieuter !

J’ai acheté celui-là et celui sur les clowns maléfiques aujourd’hui (et j’ai dit tout le bien à ma libraire que je pensais de cette collection…), et tu penses bien que j’ai commencé à lire celui-là très vite.

Jim

J’espère que je vais arriver après les heures d’ouverture, la semaine pro.

J’allais justement te renvoyer un mail pour savoir si c’était confirmé (les horaires étant secondaires).
J’ai quelques solderies à te faire visiter, ainsi qu’une sympathique échoppe où acheter quelques produits culinaires locaux (voire deux sympathiques échoppes).
On se tient au courant.

Jim

Le mail est déjà parti depuis quelques minutes, très cher !
(disons que la grosse merdouille de la semaine dernière a fini par se caser ce lundi … donc, tout est ok, Rodger)

Ah ouais, faut aussi que je regarde mes mails, dans la nuit d’un samedi au dimanche ? Ça ne s’arrête jamais !

Jim

Quoi ? Il fait déjà nuit ? Et personne ne me dit rien ?

88 pages pour un livre qui parle de nazisme quel cynisme :frowning:

HAHAHAHAHA

Jim

je crois que si j’étais pas issu de ce milieu j’en rigolerais avec toi

« Issu », ça veut dire « sorti », aussi, hein…

Jim

Ah bon ? Mais ça fait des années que Blackie nous dit que ça veut dire « épisode ».

1 « J'aime »

Ce que vous savez du nazisme se résume à un centième de la réalité du truc Personne n’en est sorti :wink:

Tu veux dire que les Nazis ont gagné en infestant la pensée à l’échelle de la société ?

Ça semble pourtant évident : le nazisme a contaminé l’imaginaire et l’industrie de la fiction (je suis bien placé pour en parler), il a envahi la toile mondiale, il s’est développé dans toute l’extrême-droite européenne et a trouvé un terreau dans le complotisme.

Jim

La toile des naz’

Dans le château des Naz’
Le plus grand bal de Londres
Lord et Lady des Naz’
Recevaient le grand monde
Diamants, rubis, topazes
Et blanches robes longues

Jim

1 « J'aime »

Je vois qu’on se comprend…

On a aussi Un peu parti, un peu naz’