PHONE GAME (Joel Schumacher)

Thriller
Long métrage américain
Réalisé par Joel Schumacher
Scénarisé par Larry Cohen
Avec Colin Farrell, Forest Whitaker, Radha Mitchell, Katie Holmes, Kiefer Sutherland…
Titre original : Phone Booth
Année de production : 2002

Nom bien connu des amateurs de série B, Larry Cohen (Le Monstre est vivant, Meurtres sous contrôle…) a attendu très longtemps pour concrétiser Phone Game sur grand écran. Il en a eu l’idée dans les années 60 et il avait même proposé le pitch à Alfred Hitchcock, qui s’était montré intéressé par le concept, celui de tourner un suspense en temps réel, limité au décor confiné d’une cabine téléphonique. Mais à l’époque, Larry Cohen butait sur un élément, celui de la raison pour laquelle l’homme ne pouvait sortir de cette fameuse cabine. Ce n’est que 20 ans après la mort de Hitchcock que la solution lui est venue, avec le personnage du sniper. Il pouvait alors écrire le scénario…

Dans Phone Game, Colin Farrell (qui n’était pas encore très connu…si le film est sorti après Minority Report, il a en fait été tourné avant) joue Stu, un attaché de presse vantard et manipulateur qui vit sa vie à cent à l’heure. Il ment aussi régulièrement à sa femme Kelly (Radha Mitchell). Tous les jours à la même heure, il téléphone depuis une cabine (pour éviter qu’il y ait une trace de cet appel depuis son portable) à Pam (Katie Holmes), une jeune actrice qu’il représente et qu’il aimerait bien mettre dans son lit. Juste après qu’il a raccroché, le téléphone sonne. Stu décroche par réflexe et la voix à l’autre bout du fil le menace : si Stu ne s’amende pas de ses fautes, son interlocuteur l’abattra avec son fusil à lunette depuis un immeuble proche…

Débute alors un suspense particulièrement tendu, rythmé par les échanges entre Stu et le sniper. Ce rôle avait dans un premier temps été confié à Ron Eldard (Urgences, Homicide…) qui parlait directement à Colin Farrell sur le tournage, mais Larry Cohen a trouvé que sa voix n’avait pas le côté captivant, presque hypnotique qu’il souhaitait. Le réalisateur Joel Schumacher a donc accepté (et avec raison) de le remplacer par Kiefer Sutherland, impeccable dans cette prestation presque entièrement vocale.

Pour restituer le chaos qui s’empare de cette rue new-yorkaise, Joel Schumacher (qui venait de diriger Colin Farrell dans Tigerland) a mené un tournage rapide, à peine douze jours, et dans l’ordre chronologique pour saisir minutieusement l’évolution physique et psychologique des protagonistes. La bonne vieille méthode du split-screen a été employée pour suivre les différentes actions, ce qui fonctionne très bien. L’un des atouts du long métrage est aussi sa durée, à peine 80 mn. En bon vieux routier du bis, Larry Cohen a su rendre l’ensemble concis et efficace, pas une minute de trop pour ce thriller bien ficelé.

Alors qu’il essayait de vendre Phone Game à différents studios, Larry Cohen a en profité pour écrire un autre suspense autour d’un téléphone mais qui en serait l’opposé. Dans Phone Game, un homme est prisonnier d’une cabine téléphonique. Dans Cellular (avec Chris Evans, Kim Basinger et Jason Statham…vu une seule fois mais j’en garde un bon souvenir), un homme ne peut pas séparer de son téléphone mais peut se rendre où il veut. Les deux longs métrages ne se ressemblent pas…ce qui n’a pourtant pas empêché certaines connaissances de Cohen de lui dire qu’il avait écrit le même scénario deux fois…

2 « J'aime »

J’aime bien Phone Game, c’est efficace, percutant, bien foutu, des comme ça j’en redemande moi.