RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

J’ai remis le nez dans le gros TPB, de quatre-cent pages, intitulé Shadows West et consacré à Jonah Hex. La préface de Lansdale explique comment il a redécouvert le personnage quand Stuart Moore l’a contacté afin de travailler dans le label Vertigo. Croyant se souvenir d’une série plus fantastique qu’elle n’était, et davantage intéressé par les épisodes de John Albano (que par ceux de Michael Fleisher), il signe une première mini-série, intitulé Two-Gun Mojo, qui tente de rester dans les limites du western traditionnel, sans trop de fantastique.

Tout commence alors que Hex est sur le point d’être pendu. Il est aidé par un vieux briscard avec qui il décide de faire un bout de chemin et de partager la prime mise sur la tête de ses agresseurs. Mais les deux lascars s’attirent l’inimitié des gens du cru et, une nuit, sont attaqués par un tueur qui semble insensible aux balles.

Et pour cause, il s’agit d’une version zombifiée de Wild Bill Hicock, trimballé par un bonimenteur itinérant qui produit des phénomènes de foire de ville en ville. Le reste de l’histoire racontera comment Hex est capturé, comment il subit les expériences de ce monsieur loyal déjanté, comment il s’échappe, comment il se retrouve pris en embuscade par des Indiens, ce qui le conduit à croiser à nouveau le chemin de son tortionnaire.

Lansdale conserve une structure assez classique, sorte de chemin initiative tordu et dévoyé, où le héros n’apprend rien et tente surtout d’avancer, voire de fuir. Tim Truman est complètement dans son élément, et l’encrage de Sam Glanzman, dessinateur de récits de guerre, ne fait que renforcer l’influence de Joe Kubert sur le trait de l’illustrateur.

La suite du sommaire du TPB sera moins « classique ».

Jim