RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

La semaine prochaine

AMAZING SPIDER-MAN EPIC COLLECTION TP HERO KILLERS

MARVEL COMICS

AMAZING SPIDER-MAN EPIC COLLECTION TP HERO KILLERS

OCT221039

(W) David Michelinie, Various (A) Various (A/CA) Mark Bagley

The coming of Carnage! When Venom’s offspring transforms psychopath Cletus Kasady into a symbiotic serial killer, Peter Parker makes the hardest decision of his life - and turns to Venom for help! But will Eddie Brock join the fight, or will he continue his single-minded mission to squash Spider-Man? Plus: Spider-Man enters the Lizard’s lair - and faces a powerful enemy alongside the New Warriors! And when Spidey is haunted by Kraven the Hunter, can the web-slinger save the soul of his fiercest foe? Then, when familiar faces make a startling return, Spidey must investigate a painful piece of his past - assuming he can get through Taskmaster and the Red Skull! Collecting AMAZING SPIDER-MAN (1963) #361-367; AMAZING SPIDER-MAN ANNUAL (1964) #26; AMAZING SPIDER-MAN: SOUL OF THE HUNTER; and material from SPECTACULAR SPIDER-MAN ANNUAL #12, WEB OF SPIDER-MAN ANNUAL #8 and NEW WARRIORS ANNUAL #2.
Rated T+

In Shops: Jan 18, 2023

SRP: $44.99

X-MEN EPIC COL TP ALWAYS DARKEST BEFORE THE DAWN NEW PTG

MARVEL COMICS

X-MEN EPIC COL TP ALWAYS DARKEST BEFORE THE DAWN NEW PTG

OCT221035

(W) Steve Englehart, Various (A) Various, Sal Buscema (CA) Jim Starlin

Continuing the saga of Marvel’s original mutant team! Hank McCoy sets off on his own, taking a research job - but his scientific curiosity will curse him forever when an experiment gone wrong transforms him into a fanged, furry Beast! Meanwhile, the other X-Men find themselves pursued by a secret adversary that seeks to pick them off one by one. They must join forces with Captain America to save the nation and rescue their mutant comrades! Also featuring the first appearances of Wolverine and Madrox the Multiple Man, an X-Men/Avengers battle against Magneto, and a host of rare covers! Collecting AMAZING ADVENTURES (1970) #11-17; AMAZING SPIDER-MAN (1963) #92; INCREDIBLE HULK (1968) #150, #161, #172 and #180-182; MARVEL TEAM-UP (1972) #4 and #23; AVENGERS (1963) #110-111; CAPTAIN AMERICA (1968) #172-175; DEFENDERS (1972) #15-16; and GIANT-SIZE FANTASTIC FOUR #4.
Rated T

SRP: $49.99

MMW KA-ZAR HC VOL 03

MARVEL COMICS

MMW KA-ZAR HC VOL 03

JUL220955

(W) Gerry Conway, Various (A) Various (A/CA) John Buscema

The Marvel Masterworks series unveils more gems from the Hidden Jungle with a third volume devoted to Ka-Zar and that lovable little furball, Zabu! The creative team of Gerry Conway and John Buscema turn out top-notch jungle action with a run of stories in their run from the full-color Ka-Zar comic: Zabu is taken captive by the evil priest Sandratha to be used as a sacrifice for an ancient ritual! Ka-Zar also takes on the beast-god of the lost river and a dinosaur hunter! Plus: You haven’t seen Ka-Zar until you’ve seen him in John Buscema’s lushly illustrated-never before reprinted-adventures from Savage Tales! Also featuring team-up tales co-starring Shanna the She-Devil and two Shanna solo stories! Collecting Ka-Zar (1974) #6-9 and material from Savage Tales (1971) #5-11.

SRP: $75.00

September 2023

Loki Modern Era Vol. 2 - collects Journey Into Mystery (2011) #637-645, Exiled (2012) #1, New Mutants (2009) #42-43, Mighty Thor (2011) #18-21; material from A+X (2012) #5

October 2023

Daredevil Vol. 2: Mike Murdock Must Die (New Printing)

New Mutants Vol. 2: The Demon Bear Saga (New Printing)

Incredible Hulk Vol. 8: The Curing Of Banner - collects Incredible Hulk (1968) #201-226 & Annual #6; material from Marvel Treasury Edition (1974) #17

Hawkeye Vol. 2: The Way Of The Widow - collects Solo Avengers (1987) #1-20 & Avengers Spotlight #21

Moon Knight Vol. 7: Death Watch - collects Marc Spector, Moon Knight (1989) #39-51, Moon Knight: Divided We Fall (1992) #1, Marc Spector: Moon Knight Special (1992) #1, Web Of Spider-Man (1985) #93-94; material from Marvel Comics Presents (1988) #152-154

Ghost Rider Vol. 6: Vengeance Reborn - collects Ghost Rider (1991) #1-12, Marc Spector, Moon Knight (1989) #25, Doctor Strange, Sorcerer Supreme (1988) #28; material from Marvel Comics Presents (1988) #64-71

November 2023

Avengers West Coast Vol. 2: Lost In Space-Time (New Printing)

Amazing Spider-Man Vol. 2: Great Responsibility (New Printing)

Star Wars: The Empire Vol. 8 - collects Star Wars: Empire (2002) #5-6, 8-13 & 15, Star Wars: X-Wing Rogue Squadron (1995) #1/2, Star Wars: A New Hope - The Special Edition (1997) #1-4, Star Wars: Tag & Bink Are Dead (2001) #1; material from Star Wars Tales (1999) #1, 6, 8-10, 12, 14, 16 & 19

Spider-Man/Deadpool Modern Era Vol. 1: Isn’t It Bromantic? (previously announced) - collects Spider-Man/Deadpool (2016) #1-14, 17-18, 1.MU

Excalibur Vol. 9: You Are Cordially Invited - collects Excalibur (1988) #116-125, X-Men Unlimited (1993) #19, X-Men: True Friends (1999) #1-3, Excalibur (2001) #1-4

Iron Man Vol. 8: War Of The Super-Villains - collects Iron Man (1968) #68-91 & Annual #3

Y a quelques Epic qui risquent de méchamment flatter ma collectionnite.
Les saligauds.

Jim

1 « J'aime »

Un complot.

1 « J'aime »

Le grand capital est contre moi.

Jim

1 « J'aime »

vu la pagination on peut penser que les solos avengers seraient entier

Je me suis fait la même réflexion. Doublement intéressant.

Jim

Je continue à relire X-Men Forever, même si je n’ai pas le temps de rédiger mes petites chroniques. Rattrapage !

Donc, le troisième recueil nous permet de renouer avec Colossus qui, dans cette chronologie, s’est éloigné du groupe pour retourner dans sa mère Russie. Piotr est envoyé en mission par la « Tsarina », alias Black Widow, avec qui il entretient une relation.

Il affronte une certaine adversité avant d’être bientôt rejoint par Kitty, Gambit et 'Ro, qui apprend petit à petit à utiliser ses pouvoirs. L’épisode est composé de divers subplots, consacrés aux recherches de Hank autour du « burnout » qui frappe la race mutante, ou de Nick Fury qui, décidément, trouve le Manoir plus confortable que les installations du SHIELD. C’est peut-être la partie la plus désarçonnante de cette proposition, qui fait de Fury un allié des mutants (bon, pourquoi pas) mais également, l’air de rien, une sorte de commanditaire de l’ombre.

L’épisode se conclut par l’enlèvement de la petite Iliyana, ce qui ne manquera pas de provoquer la colère de Colossus et de ses alliés. C’est à la lecture de cette saga que j’ai été étonné de voir la magicienne retournée à l’âge de gamine, tout ça parce que je n’avais pas lu les épisodes de New Mutants dans le cross-over Inferno (et là, vous sentez venir une autre note de re-lecture, hein ?). D’ailleurs, en y réfléchissant bien, je me demande comment elle est redevenue adolescente dans la continuité normale, mais ça sera pour une autre recherche !

Donc, on découvre un personnage appelé Bhodan Shkuro et surnommé le Cossack, visiblement familier des choses magiques (puisqu’il a croisé Belasco). C’est sous l’influence de ce monsieur que l’enfant rebascule du côté obscur de la magie.

Les héros affrontent donc Black Magik, qui à son tour parvient à influencer Kitty, qui change de camp elle aussi et devient Firecat. Claremont renoue avec un (double) thème fréquent dans ses œuvres, la possession, ici féminine. Il faut peut-être aussi voir dans l’intrigue une réponse du scénariste à la manière dont Inferno a été géré, saga pour laquelle il avait prévu de faire d’Ilyana la grande méchante (ce dont s’est chargée, sous une forme un peu différente, Louise Simonson, somme toute).

Petite saga bien sympathique, ce récit permet à Claremont de renouer avec ses petites fixettes personnelles. Il laisse libre cours à Tom Grummett pour s’éclater dans de grandes cases. Parfois, ça délaie un peu, et quelques scènes de baston auraient gagné à être plus ramassées et à libérer de la place pour autre chose. Remarquons que, à l’exemple des deux sagas précédentes, Black Magik s’échappe, comme Storm ou Ziggy Trask. Les X-Men obtiennent des victoires incomplètes et donc insatisfaisantes.

Le scénariste développe deux subplots intéressants. Le premier permet de rapprocher, sentimentalement parlant, Jean Grey et Hank McCoy. Là aussi, c’est classique (avec l’inévitable scène de danse) mais sensible. Le second fait revenir le Consortium, qui aurait placé des agents au sein du SHIELD.

Mais plutôt qu’amener la saga suivante aussitôt, Claremont préfère consacrer un épisode à sa traîtresse favorite, Storm (version adulte) dont il montre le parcours jusqu’à son accession au trône du Wakanda. Force est de constater que le portrait de son héroïne en méchante fonctionne bien, d’autant qu’il ne cherche pas à l’amender.

Jim

1 « J'aime »

Dans le quatrième recueil de X-Men Forever, titré « Devil in a White Dress » (déclinaison d’un titre utilisé pour un chapitre d’Inferno, lui-même inspiré de celui d’une chanson), on retrouve Nightcrawler et Rogue, qui répondent à un appel au secours d’Amanda Sefton.

image

Il s’avère que ce n’est pas la compagne de Kurt, mais Mystique, la métamorphe chef de la Brotherhood of Evil Mutants puis de la Freedom Force. La comploteuse est au courant des menées du Consortium, mais la rencontre est aussi l’occasion pour Kurt d’apprendre leur véritable lien familial.

Les choses dégénèrent et, à la suite d’une explosion, Rogue est inconsciente. Kurt prend le risque de lui faire du bouche-à-bouche, et bien entendu, elle absorbe ses capacités. Kurt redevient humain, mais Rogue semble avoir perdu sa capacité à copier les pouvoirs de ceux qu’elle touche.

On passera sur le fait que, ayant perdu ses pouvoirs, Kurt perd aussi sa queue préhensile mais récupère deux doigts à chaque main. Cela n’a rien de logique car le squelette n’est sans doute pas concerné par la mutation (rappelons que, lors de la « Décimation », quand le Blob a perdu son contrôle sur sa graisse en trop, sa peau est restée distendue). Est-ce une « licence poétique », ou bien un subplot déguisé (l’apparence de Kurt étant, peut-être, lié à quelque capacité métamorphe héritée de sa mère biologique) ? Voilà qui pourrait être intéressant. En tout cas, les auteurs n’oublient pas que la présence d’un appendice caudal perturbe l’équilibre et mettent en avant cette redécouverte du corps, pour les deux individus.

Les péripéties vécues par Kurt et Rogue amène aussi une dimension de commentaire à la série. Kurt se retrouve par exemple avec une apparence humaine, quelque chose qu’il a toujours désiré. Et pourtant, il le vit mal, et formule l’idée classique selon laquelle il faudrait se méfier de ce que l’on souhaite et surtout du moment où on l’obtient. Impossible de ne pas voir dans ce personnage (et dans d’autres intrigues de la série) la figure même de Claremont, qui obtient ici d’écrire à nouveau la série qui l’a rendu célèbre, mais dans des conditions qui ne sont plus celles dont il profitait à l’époque. La série est marquée par des personnages qui veulent des choses et éprouvent des difficultés une fois la chose obtenue (ou bien se posent la question et n’osent pas) : c’est souvent le cas dans les triangles amoureux, entre autres. Un cadeau empoisonné pour les héros, mais aussi pour le scénariste ?

L’épisode suivant est consacré à Scott Summers, qui passe du temps avec son fils Nathan. Claremont laisse donc ses personnages évoluer, les retrouvant de temps en temps. Petit épisode solo, à caractère humain, il permet de caractériser le chef des mutants (dans son costume classique que j’aime bien) tout en faisant le point sur Hacok et Polaris et en ramenant la menace du Consortium.

Les deux épisodes concluant le recueil suivent une mission menée par Nick Fury afin de remonter la piste des agents infiltrés dans son SHIELD. Pour la première fois, Sabretooth participe à l’action autrement qu’en étalant son mauvais caractère. La mission est l’occasion de découvrir que Fabian Cortez, enlevé à la surveillance du SHIELD quelques épisodes plus tôt, est mourant sous l’effet des expériences menées par le Consortium.

Tout en se débarrassant du personnage, Claremont connecte les différents aspects de sa série autour du fameux « burnout » des mutants, donnant un but au Consortium et insistant sur la menace.

Parallèlement, il rassemble ses héros, marquant l’éloignement progressif entre Scott et Jean, les inquiétudes de Xavier concernant l’avenir des mutants ou l’étude des nouvelles capacités de Rogue et Kurt. Tout ceci est bien sympa, composant une petite série X-Men, une petite saga claremontienne, mais un projet cohérent, qui conserve une certaine ampleur.

Jim

1 « J'aime »

Ouais, va falloir rechercher. parce qu’il me semble qu’après Inferno, Flocon de neige est morte, infectée par le virus Legacy.

Ah ouais, tiens, j’avais oublié ça…

Jim

Ah, apparemment, ce serait dans la seconde série New X-Men. Et ça, je pense que je l’ai évité comme la peste à cause de la présence de Christopher Yost au générique.

Jim

Si tu as les épisodes, je peux chercher.

Ceux avec Skottie Young au dessin il semblerait.

J’ai souvenir d’une scène avec Colossus à son chevet. Et puis je crois que c’est l’une des raisons de son sacrifice pour le vaccin.

Hey, c’était bien, New X-Men !

Ah, je devais avoir feuilleté cela, un grand NON me revient en mémoire.

1 « J'aime »

Hum … je n’ai pas le souvenir d’avoir bien aimé Yost. ça charclait pas mal (mais comme tu es fan du boucher Rosenberg)
Mais cela dit, y avait des moments pas mal, et des persos à potentiel/

Egalement. Je crois que je le dis plus haut. Je trouve que Claremont, dans son Forever, la mise en mode girouette, Jean.

Pourtant scenariste principal du meilleur animé de marvel avec spectacular spiderman : the mighty avengers.

Ce qui ne cesse de m etonner.

1 « J'aime »