SPACE ADVENTURE COBRA - LE FILM (Osamu Dezaki)

Science-fiction
Long métrage japonais
Réalisé par Osamu Dezaki
Scénarisé par Haruya Yamazaki, d’après le manga de Buichi Terasawa
Titre original : Supēsu Adobenchā Kobura
Année de production : 1982

Comme je l’ai souvent répété dans les colonnes du forum, je ne suis pas un grand lecteur de mangas, surtout à cause de mon petit souci avec le sens de lecture original. Je connais donc principalement les personnages de ces bandes dessinées par les adaptations qui en ont été tirées pour le petit et le grand écran. Je fais partie de cette génération qui a biberonné aux nombreux dessins animés diffusés sur les trois premières chaînes…même si j’avoue ne pas avoir cherché à les regarder à nouveau depuis ma prime jeunesse…

Si je ne les ai donc jamais revues, je garde un bon souvenir des aventures de Cobra, le héros créé par Buichi Terasawa, corsaire de l’espace charmeur et grande gueule, doté d’une arme redoutable dissimulée sous son bras gauche, le « psychogun ». Grand amateur de cinéma français, l’auteur s’est inspiré de Jean-Pierre Belmondo pour le physique et l’attitude de Cobra (et de Alain Delon pour son visage avant son opération de chirurgie esthétique). Et ce n’est que l’une des nombreuses références intégrées dans ce manga…

Juste avant une série animée composée de 31 épisodes, Cobra a fait ses débuts à l’écran dans un long métrage d’animation sorti trois mois plus tôt. La réalisation a été confiée à l’expérimenté Osamu Dezaki, qui avait notamment travaillé sur Astro le Petit Robot, Lupin III, Rémi sans Famille et Lady Oscar. D’après ce que j’ai compris, le scénario du film signé Haruya Yamazaki (qui a co-écrit Le Château de Cagliostro avec Hayao Miyazaki) s’inspire de l’arc narratif L’Arme Absolue (en ajoutant quelques éléments de deux autres histoires…toujours d’après les infos glanées sur le net, n’ayant rien lu de tout cela).

Dans le film, Cobra croise la route de trois superbes jeunes femmes, les soeurs Royal, les seules capables de contrôler la trajectoire d’une planète artificielle convoitée par le maléfique Lord Nekron (également appelé Crystal Bowie et L’Homme de Verre). Ces trois soeurs prénommées Jane (d’après Jane Fonda alias Barbarella), Dominique (d’après Dominique Sanda) et Catherine (d’après Catherine Deneuve) sont destinées à tomber amoureuses du même homme pour fusionner en une seule entité afin de reprendre le contrôle de la planète…ou si cela est impossible à réaliser, il ne doit rester qu’une seule en vie sur les trois (pas le point de l’intrigue qui m’a le plus convaincu)…

Si Space Adventure Cobra - Le Film a ses qualités, je n’ai pas été totalement emballé. J’ai apprécié l’animation, le dynamisme des morceaux d’action, l’atmosphère qui vire par moments au trip psychédélique, la gouaille du héros-titre (avec le doublage de Jean-Claude Montalban qui lui va très bien) ainsi que les designs des vaisseaux et des différents lieux visités. Mais j’ai aussi trouvé le temps un poil trop long (même si l’ensemble ne dure que 95 mn), avec un rythme inégal et des changements de ton pas toujours efficacement maîtrisés.

Après le film et le dessin animé des années 80, le manga Cobra a eu droit à plusieurs autres adaptations, en OAV, série animée et jeux vidéos. Grand fan du personnage, le réalisateur Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des yeux…) a longtemps eu le projet d’en tourner une version en prises de vues réelles avant de finalement devoir y renoncer en 2018.

3 « J'aime »

Aja n’a pas abandonné le projet. Celui-ci fut enterré par la production, le retrait d’investisseur et l’échec du film Valerian. Aujourd’hui encore il regrette qu’il n’ai pas pu mener à bien cette adaptation mais pour lui c’est quasiment impossible dorénavant.

Sinon j’aime pas le film Cobra. Excellent techniquement mais je n’aime pas l’approche du film et la manière dont Cobra est décrit. Bien plus vulnérable et faible là où la série et le manga tirent leurs forces d’un héros puissant et cool.

Merci de la précision, j’ai modifié ma phrase.

Sinon j’aime pas le film Cobra . Excellent techniquement mais je n’aime pas l’approche du film et la manière dont Cobra est décrit. Bien plus vulnérable et faible là où la série et le manga tirent leurs forces d’un héros puissant et cool.

N’ayant pas lu le manga ni revu la série, je ne peux faire cette comparaison…

J’aimerais bien le voir quand même, celui-ci !

Un vrai régal à revoir la série. Déjà parce qu’elle n’est pas longue (31 épisodes d’une vingtaine de minutes) et il y a un beau mélange entre histoires bouclées en un épisode et arc plus longs (le trésor du capitaine Nelson et de ses filles donc mais ensuite il y a le sommet de la série à savoir le Rugball puis Salamandar) et techniquement c’est encore Dezaki et c’est de la haute volée.

J’ai toujours étonné de l’approche du film surtout pour une oeuvre sortant quelques mois avant la série et par le même réalisateur. Cela est surement du à la différence supposée du public visée pour les deux oeuvres.

Pour l’anecdote c’est lui-même qui en a parlé lors de sa masterclass à Mauvais Tours l’année dernière. C’était en réponse à la question « quel projet non abouti vous regrettez le plus ? »

Ca reste une curiosité et techniquement ca tabasse là où je trouve les récents OAV ou nouvelle série bien plus faible malgré la fidélité au manga et la proposition d’histoires du manga non adaptées alors.

L’emploi d’effets numérique est vraiment mal foutue

Je l’ai revue il n’y a pas si longtemps que ça (5 ans je dirais)… j’ai adoré, et j’ai été surpris que ça ne vieillisse pas (bon, par contre, c’est pas trop féministe, c’est sûr)

J’ai bien aimé le film mais je préfère largement la série animée. Il y a juste des variances entre ces deux animés.

Pareil. Le Rughball, ça doit être la partie que je préfère dans la série. Je ne sais pas trop pourquoi, d’ailleurs. Je n’ai jamais été particulièrement fan de sport à regarder a la téloche (ou très peu). Mais les sports nawak comme le MotorBall de Gunm (meilleure partie du manga aussi) ou le Rughball de Cobra, ils fonctionnent a plein.

1 « J'aime »

Je pense que l’arc Rugball est le plus populaire parce qu’il pose une limite à Cobra, celle de ne pas utiliser son psycho-gun.

Et puis confronter une équipe de méchants à une autre équipe de méchants ça paye toujours autant.

Et puis c’est moments de classe comme quand Cobra revient dans le match et pointe l’extérieur du stade pour indiquer qu’il va faire un home-run purée ca pète.

1 « J'aime »

Faites chier, j’ai envie de me retaper la série maintenant.

1 « J'aime »

C’est le manga que j’aimerais bien me prendre. J’avais une vieille édition toute « petite » et simple. Incomplète mais qui était bien pour découvrir alors mais je l’ai laissé dans le grenier familiale auquel je n’ai plus accès depuis.

Faudra que je regarde un peu s’il y a eu des éditions récentes.

Un fourbe m’a offert un tome 4 de la vieille collection Dynamic. Pas parfait, puisque dans le sens européen, mais ça fait le job. et depuis, j’ai complété jusqu’au 14 (mais vu les taro, peu de chance que j’aile au-delà)

La dernière édition du manga original en noir et blanc est celle chez Black Box, mais certaines histoires ne sont pas dans l’ordre d’origine.

L’année dernière en parlant au responsable du stand Isan à Japan Expo, il m’a dit qu’une édition chez eux du manga d’origine en noir et blanc serait prévue (ils ont déjà édité la version en couleur), mais quand ? et surtout ce sera moins abordable au niveau tarif.

1 « J'aime »

Je suis un quadra blanc et thuné. Je suis le pigeon client idéal

mais pourquoi ???

Sinon j’ai ouï dire que niveau commande via les librairies c’est pas top top Black Box

C’est un euphémisme.

Tori.

T’es le 6ème ou 7ème libraire qui me le dis

Evitez le black box et prenez le dynamic. Sinon je n ai pas testé ceux en couleurs grand format qui coûte à l’unité 30€…

En dehors du désordre chronologique il y a quoi qui fait que l’édition dynamic (qui de mémoire est en sens de lecture occidental) est mieux ?

Outre le prix, la couleur est pour moi une aberration