Horreur
Téléfilm américain
Réalisé par Dan Curtis
Scénarisé par William F. Nolan, d’après une histoire de Fred Mustard Stewart
Avec Roy Thinnes, Angie Dickinson, Claude Akins…
Année de production : 1973
Dans The Norliss Tapes, Roy Thinnes, éternel David Vincent de la série Les Envahisseurs, joue le héros-titre, un autre personnage prénommé David. Norliss est un écrivain dont le nouveau bouquin a pour but de discréditer le surnaturel et tous les charlatans qui profitent du malheur des autres. Il enquête sur le sujet depuis un an et comme le montrent les premières minutes, ses investigations l’ont laissé dans un état psychologique troublé. Norliss téléphone à son éditeur Sanford Evans pour lui annoncer qu’il ne peut écrire le bouquin, même s’il a tout enregistré sur cassette. Inquiet, Evans demande à Norliss de venir dîner avec lui mais ce dernier ne se montre pas et disparaît sans laisser de traces…
Sanford Evans se rend chez David Norliss. Seul dans l’appartement, il découvre les enregistrements et écoute alors celui noté du chiffre 1. The Norliss Tapes était à l’origine le pilote d’une série qui n’a finalement pas été commandée par la chaîne NBC. Le téléfilm a été diffusé aux U.S.A. en février 1973 et quinze ans plus tard en France sur M6 sous le titre La Voix du Vampire. Titre trompeur car la créature dont il est question ici n’est pas un suceur de sang même si le sang a une importance dans l’histoire (le titre canadien, Mystères sur cassettes, est plus judicieux). Si le feuilleton avait été produit, chaque épisode aurait été consacré au contenu d’une cassette tout en suivant en fil rouge le mystère de la disparition de David.
The Norliss Tapes se termine donc sur une fin ouverte alors que Sanford Evans place la deuxième cassette dans le magnétophone. L’heure précédente déroule une solide intrigue fantastique télévisuelle, comme souvent avec le producteur et scénariste Dan Curtis (The Night Stalker, Trilogy of Terror…), spécialiste du genre dans les années 60 et 70. Attiré par le récit d’une femme (interprétée par Angie Dickinson) persuadée d’avoir été attaquée par son mari récemment décédé, David Norliss se rend dans la petite ville côtière de Carmel en Californie. Les événements dont il va être le témoin vont bouleverser ses certitudes…
Réalisé et produit par Dan Curtis la même année que The Night Strangler, la deuxième aventure de Carl Kolchak, The Norliss Tapes est un bon petit suspense bien entretenu pendant la première heure (quelques passages un petit peu mous mais un duo intéressant à suivre et deux ou trois scènes-chocs bien ficelées, dont celle du motel, tout en jouant la suggestion pour les victimes du « mort qui marche ») avant un dernier acte énergique qui conclut le témoignage de cette première cassette sur une note mouvementée et efficace.
David Norliss aurait pu être un bon personnage régulier pour Roy Thinnes mais malgré le potentiel, cela ne s’est pas fait et l’acteur a ensuite enchaîné les apparitions sur le petit écran pour le reste de sa carrière, reprenant notamment son rôle fétiche de David Vincent dans Le Retour des Envahisseurs en 1995 (on l’a également vu dans trois épisodes des X-Files).