Ou alors ça permet d’axer le film sur un autre point de vue. Je rebondis la dessus car je viens de lire l’avis d’un camarade du forum mad-movies sur le film et je trouve son analyse très intéressant. Je me permet donc d’en poster une partie ici afin de vous la faire partager.
[quote]…]
D’ailleurs, rien à voir, mais je me suis fait la remarque en regardant le film : c’est amusant à quel point, petit à petit, ce pan de l’univers Marvel semble de plus en plus se calibrer pour un public féminin. Là où les autres films du Marvelverse ont un protagoniste principal masculin (et l’éventuelle romance obligatoire est au second plan), ici, c’est Jane Foster qui est au centre de tout, c’est par ses yeux et son point de vue que l’on découvre toujours l’univers de Thor, et ce second film, de manière globale, semble renforcer encore ce female gaze.
Que ce soit Thor (dont le développement se limite à « masse de muscles amoureuse ») torse nu qui se lave gratuitement pendant vingt secondes (rigolo d’ailleurs de voir que, contrairement au scandale de la seconde et demie de Carol Marcus se faisant reluquer par son futur époux Kirk dans STID, ici, personne ne s’est plaint, au contraire, et les messages en demandant encore plus se sont multipliés sur le web sans que personne ne parle d’exploitation gratuite et de mauvais goût, etc), l’accent mis sur sa romance avec Foster, le fait que Foster soit au centre de toute l’intrigue, qu’elle soit prête à se sacrifier et à mourir avec Thor à la fin, le pseudo triangle amoureux avec Sif (encore une fois, vu du point de vue des filles, pas de Thor qui n’en a pas vraiment conscience et/ou s’en contrefout), la mise en avant de Loki le bad boy sarcastique, androgyne et mécompris (l’affiche asiatique postée plus haut résume bien ce qu’est devenu Loki : le fantasme favori de la fanbase féminine et gay), la présence accrue de Frigga (qui parvient à tenir tête en duel singulier au Big Bad méprisant), le soap familial, les vannes de la sarcastique Kat Dennings (qui a un boy toy assistant, désormais, qu’elle renverse virilement pour l’embrasser), les scènes d’action assez sommaires, et les personnages masculins globalement caricaturaux et sans développement, tout semble orienter le film dans une optique féminine qui tranche en regard du reste de la production Marvel, et qui ne fait que s’accentuer.
Ce qui est intéressant… Du moins, ça le serait si c’était bien fait, si Jane Foster était bien écrite, attachante, si le scénario n’était pas mi-improvisé pendant le tournage, si ce n’était pas la grosse gaudriole constante, et si Thor n’était pas un archétype sans réelle profondeur. Là, ce n’est pas vraiment le cas, et le produit fini a le cul entre deux chaises, n’étant jamais vraiment convaincant dans aucune catégorie.
…][/quote]
lien : mad-movies.com/forums/index. … &p=2161943