THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES (Alan Taylor)

A priori, Hoemir serait son frère.

Moi j’ai trouvé ça

Odin and his brethren, Hoemir and Lodur, found Ask and Embla, the first man and woman, without sense or motion, formed the one from the ash, the other from the elm ; perhaps, Odin gave them breath, Hoemir, feeling, Lodur, blood and colour ; and Odin has ever since ruled over their ofispring, and received their courageous dead in his hall of Valhalla, there to hunt and banquet till the outbreak of the powers of evil, when, in the general destruction, he will be devoured by the wolf Fenris.

Et en fait, ce serait plus Hoenir, avec un n

fr.wikipedia.org/wiki/H%C5%93nir

ah, oui, j’ai coquillé, là.

après, de Dumézil en facilement trouvable, y a Mythes et dieux des indoeuropéens, qui est une bonne introduction à son système de pensée. à lire avant Loki, je dirais.

Merci pour les précisions, les mecs.

[quote=« newton999 »]J’ai lu cela sur Comicsblog ce matin.
Le newser a dit qu’elle était anecdotique par rapport à la 1ère.

Enfin, s’il commence à y avoir x scènes post-générique, on n’a pas fini ![/quote]

Oui, elle est anecdotique.

tu vois la grosse bébète qui était arrivée sur Terre par les portails, courir après les corneilles et en bouffer une. C’est marrant quoi.

Alors moi je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir. Cet opus est largement supérieur au premier, même si par gourmandise j’aurais préféré plus de trio palatin, plus de Sif, plus de tout quoi. Mais c’est vraiment de la bonne came avec des combats qui rendent justice au Dieu du tonnerre où on sent bien la puissance des coups portés.

Concernant l’humour, j’ai trouvé qu’il était bien dosé, souvent light (même s’il y avait un bon public dans la salle), mais pas mal. J’ai aimé notamment la scène de discussion entre Loki et Thor sous couvert de transformations.

Loki est encore très bon.

Mais tout y est quoi, Asgard, les combats épiques, les explications scientifiques, le super-héroïsme, bref c’est pour moi une très bonne copie qui a été rendue.

Un film que je prendrais plaisir à revoir.

NB: il en faut peu pour contenter les belettes dans la salle, vous leur mettez un Thor torse poil et c’est la pâmoison :mrgreen:

[quote=« Jim Lainé »]Fort bizarrement, alors que le précédent a beaucoup de scènes coupées (pas mal traînent sur Youtube) qui étaient intéressantes en termes de caractérisation, et dont l’absence a déséquilibré le film, ici, j’ai comme l’impression qu’il n’y a rien qui manque réellement. Et pourtant, je ressens un peu ce que tu dis, y a un petit chouia quelque part qui manque.
[/quote]

Christopher Eccleston et le réalisateur Alan Taylor donnent quelques indications sur les scènes qui n’ont pas été retenues au montage final :

Pas de director’s cut complet pour le blu-ray alors?

C’est un peu tôt pour le dire, je pense (et le film ne sort qu’aujourd’hui aux States)…

Non.
C’est Wikipédia qui a été écrite à partir de Nikolavitch.

Jim

Rendons au Tsar …

Christopher Eccleston et le réalisateur Alan Taylor donnent quelques indications sur les scènes qui n’ont pas été retenues au montage final :

[/quote]

Pas mal : effectivement, comme je disais plus haut, ils n’ont gardé des scènes d’Eccleston que sa présence impériale et impérieuse.
C’est marrant, quand même, que les coupes au montage tombent toujours sur la caractérisation, pas sur les batailles spectaculaires mais parfois idiotes.
Et là, en l’occurrence, ça permet d’éviter toute « humanisation » du méchant. On lui dénie le droit d’être humain, faillible et fragile.

Jim

Ou alors ça permet d’axer le film sur un autre point de vue. Je rebondis la dessus car je viens de lire l’avis d’un camarade du forum mad-movies sur le film et je trouve son analyse très intéressant. Je me permet donc d’en poster une partie ici afin de vous la faire partager.

[quote]…]

D’ailleurs, rien à voir, mais je me suis fait la remarque en regardant le film : c’est amusant à quel point, petit à petit, ce pan de l’univers Marvel semble de plus en plus se calibrer pour un public féminin. Là où les autres films du Marvelverse ont un protagoniste principal masculin (et l’éventuelle romance obligatoire est au second plan), ici, c’est Jane Foster qui est au centre de tout, c’est par ses yeux et son point de vue que l’on découvre toujours l’univers de Thor, et ce second film, de manière globale, semble renforcer encore ce female gaze.

Que ce soit Thor (dont le développement se limite à « masse de muscles amoureuse ») torse nu qui se lave gratuitement pendant vingt secondes (rigolo d’ailleurs de voir que, contrairement au scandale de la seconde et demie de Carol Marcus se faisant reluquer par son futur époux Kirk dans STID, ici, personne ne s’est plaint, au contraire, et les messages en demandant encore plus se sont multipliés sur le web sans que personne ne parle d’exploitation gratuite et de mauvais goût, etc), l’accent mis sur sa romance avec Foster, le fait que Foster soit au centre de toute l’intrigue, qu’elle soit prête à se sacrifier et à mourir avec Thor à la fin, le pseudo triangle amoureux avec Sif (encore une fois, vu du point de vue des filles, pas de Thor qui n’en a pas vraiment conscience et/ou s’en contrefout), la mise en avant de Loki le bad boy sarcastique, androgyne et mécompris (l’affiche asiatique postée plus haut résume bien ce qu’est devenu Loki : le fantasme favori de la fanbase féminine et gay), la présence accrue de Frigga (qui parvient à tenir tête en duel singulier au Big Bad méprisant), le soap familial, les vannes de la sarcastique Kat Dennings (qui a un boy toy assistant, désormais, qu’elle renverse virilement pour l’embrasser), les scènes d’action assez sommaires, et les personnages masculins globalement caricaturaux et sans développement, tout semble orienter le film dans une optique féminine qui tranche en regard du reste de la production Marvel, et qui ne fait que s’accentuer.

Ce qui est intéressant… Du moins, ça le serait si c’était bien fait, si Jane Foster était bien écrite, attachante, si le scénario n’était pas mi-improvisé pendant le tournage, si ce n’était pas la grosse gaudriole constante, et si Thor n’était pas un archétype sans réelle profondeur. Là, ce n’est pas vraiment le cas, et le produit fini a le cul entre deux chaises, n’étant jamais vraiment convaincant dans aucune catégorie.

…][/quote]

lien : mad-movies.com/forums/index. … &p=2161943

En parlant de Mad Movies, le film se fait méchamment tailler dans le numéro qui vient de sortir… Ouille !!
Pas encore vu pour ma part, mais je ne suis pas vraiment emballé sur le papier.

Bah, en même temps, c’est Mad Movies…à part peut-être pour les premiers Spider-Man de Raimi, les adaptations de comics n’ont jamais eu trop la côte chez eux…

C’est vrai, encore que je les ai trouvés plutôt cléments avec les « Batman » de Nolan… Et « Avengers » les ont divisés, certains ont été impressionné par Whedon sur le coup.
Et oui, évidemment, les « Spider-Man » de Raimi avait la côté chez eux.

Comme tu le sais, j’ai arrêté de lire le mag il y a une bonne dizaine d’années (et leur site/forum, je n’ai pas tenu très longtemps…et je vois que je ne rate rien)…quand l’envie me prenait encore de connaître les tendances, je jetais un oeil aux tableaux de notations quand je passais en maison de la presse, et les notes étaient rarement très hautes (même s’il y a toujours des exceptions)… :wink:

[quote=« Lord-of-babylon »]Ou alors ça permet d’axer le film sur un autre point de vue. Je rebondis la dessus car je viens de lire l’avis d’un camarade du forum mad-movies sur le film et je trouve son analyse très intéressant. Je me permet donc d’en poster une partie ici afin de vous la faire partager.

[/quote]

pourquoi pas. M^me si le fait que cela épouse un point de vue féminin ne suffit pas à dire que ce soit calibré pour un public féminin.

Et j’aime bien la sempiternel : "mais regardez, les hommes et les femmes sont pas traités pareils, c’est les hommes les vrais opprimés que personnes les défends quand ils sont objets sexuels, bouhou, on me la fait pas ! ".

Après tout, j’ai vu personne ici crier au macho lorsque Jim se pâme devant la belle Nathalie Portman.

Sauf que Jim ne fait pas partie d’un fandom ayant participé à une descente en règle de la personne d’Abrams sur la seule base d’une scène de quelques seconde d’un personnage habillé. C’est juste cela que Lurdo dénonce, l’hypocrisie de la chose lié à la débilité de la première critique. Le militantisme for men crois moi il s’en bat les couilles.

Faut voir. Les Spider-Man de Raimi (du moins le premier et le deuxième) sortirent lorsque l’équipe du magazine était dirigé par Damien Granger et composé de Djoumi, Moïssakis, Bordas, Dupuy et Dahan. Aujourd’hui, et depuis quelques années, c’est Fausto Fasulo qui est le rédacteur en chef et toutes ces personnes sont parties pour laisser la place à une nouvelle équipe et une nouvelle optique.

Ils descendent Thor mais par défendent a fond Snyder par exemple (j’ai encore dans la gorge un fameux « enfin le 1er film de super-héros pour adulte » de Fasulo dans le tableaux de note) donc c’est comme tout faut savoir relativiser et comparer par rapport aux individus. Perso Fasulo qui descend Thor ça ne me fait ni chaud, ni froid par exemple

Bah, ça ne me fait ni chaud ni froid non plus. Je ne compte plus le nombre de films que j’aime (même ceux bourrés de défauts) qui ont été descendus par la critique. Je disais juste que globalement, les adaptations de comics n’ont pas la côte chez eux, c’est tout. Et je ne pense pas avoir particulièrement tort en disant cela, même si pour moi Mad est de l’histoire ancienne.

Et pour ce qui est de Thor torse poil, je ne vois pas du tout où est l’hypocrisie de la chose…ni pourquoi ramener Star Trek sur le tapis d’ailleurs. Ce n’est ni le premier, ni le dernier super-héros qui exhibe ses muscles à l’écran.
Je suis juste d’accord avec la débilité des critiques sur la scène de Carol Marcus (ils ont déjà regardé la série originale ceux-là ou quoi ?)…

Je ne cherche pas à dire que tu as tord ou raison je voulais juste remettre un poil de contexte et préciser, comme tout magazine, qu’il vaut mieux s’attarder sur les individus qui écrivent que sur l’ensemble d’un magazine surtout si celui-ci a connu plusieurs génération (dont certaines ne peuvent pas se voir)

Dire que « les adaptations de comics n’ont jamais eu trop la côte chez eux… » c’est une chose. Que j’approuve ou non n’est pas important (surtout que je demande pas à un critique d’aimer, je lui demande de bien argumenter son avis pour que je puisse m’orienter quand à un éventuel visionnage ou pas). Par contre dire qu’en dehors des Spider-man il n’aimaient rien d’autres comme adaptation c’est un poil faux.

[quote]
Et pour ce qui est de Thor torse poil, je ne vois pas du tout où est l’hypocrisie de la chose…ni pourquoi ramener Star Trek sur le tapis d’ailleurs. Ce n’est ni le premier, ni le dernier super-héros qui exhibe ses muscles à l’écran.
Je suis juste d’accord avec la débilité des critiques sur la scène de Carol Marcus (ils ont déjà regardé la série originale ceux-là ou quoi ?)…[/quote]

Là c’est ma faute. Je copie/colle un texte donc j’apprécie le point de vue sans mettre le contexte, non pas de lecture mais de son auteur qui est un grand fan de Star Trek et n’apprécie pas les polémiques stériles qui tombent sur Abrams et dont il discutait il y a peu sur un autre sujet.

En ce qui concerne Thor torse poil je suis d’accord mais pour ma part je ne me rappelle pas de scènes de films récent où la musculature du personnage est mis en valeur de cette manière mais surtout cela s’inscrit dans un propos plus global (le point de vue de Portman, mise en avant des personnages féminin et mise à plat des masculin etc etc)

j’avais bien aimé la main qui frole la poitrine pour se ressaisir aussitôt de peggy dans captain america.