THORGAL SAGA - WENDIGO (Fred Duval / Corentin Rouge)

Fred Duval évoque officiellement, mais brièvement, cette forêt verticale :

Jim

Le titre serait désormais « Wendigo ».
Sous réserve de confirmation.

Jim

Sur le forum BDGest, un intervenant, signant du nom de Rescator, a fait une liste des projets en cours (après le premier one-shot, celui de Robin Recht) :

  • Thorgal Saga T2 - « Wendigo » (Ancien titre : « La Forêt Verticale ») - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024
  • Thorgal Saga T3 - « Shaïgan » - Roman Surzhenko / Yann
  • Thorgal Saga T4 - Mohamed Aouamri - 2024 - 80 pages
  • Thorgal Saga T5 - David Etien / Beka - 2026
  • Thorgal Saga T6 - Christophe Bec / Valérie Mangin

Le projet de David Étien (dessinateur de Champignac et des Quatre de Baker Street), je suis au courant depuis quelques longs mois, mais selon toute apparence, ce ne sera pas écrit par le tandem BeKa.
(C’est d’ailleurs marrant : quand on me l’a appris, on m’a dit que c’était secret secret, mais ça fait quelques mois que je croise des gens qui sont au courant parce que David en parle souvent en festival…)
Du coup, je me méfie des informations du Rescator, raison pour laquelle je ne change pas le titre du tome de Duval et Rouge, qui de « La Forêt verticale » passerait à « Wendigo ». J’attends confirmation par une autre source.

Jim

Sur son compte Instagram, le scénariste Fred Duval montre une image :

63wh

Parmi les ashtags qu’il utilise (et qui nous permettent de savoir que le noir & blanc est terminé), Duval en utilise un particulièrement éloquent : « Wendigo ». Donc on peut imaginer que le changement de titre est officialisé, si bien que je vais le changer en titre de cette conversation.

Jim

Sur le compte Facebook du Lombard (relayé sur BDGest) :

IMG-6259

Jim

Visuel de couverture de « Wendigo » (Ancien titre : « La Forêt Verticale ») du THORGAL SAGA T2 par Fred Duval et Corentin Rouge, à paraître le 26/01/2024 :

Présentation Editeur :

Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l’Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l’Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n’a d’autre choix que de prendre parti et de se compromettre une nouvelle fois dans la folie des hommes.

Une édition spéciale est également prévue à la même date.

Merci.

Jim

Thorgal Saga - Wendigo - Duval/Rouge

Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l’Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l’Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n’a d’autre choix que de prendre parti et de se compromettre une nouvelle fois dans la folie des hommes.

  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD (26 janvier 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808205910
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808205917
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né à Rouen en janvier 1965, Fred Duval connaît son premier grand succès avec Carmen Mc Callum (Delcourt), peu de temps après la parution en 1995 de son premier album 500 Fusils. Il collabore de nouveau avec Delcourt pour Travis et Hauteville House. Par la suite il se lance, accompagné de Philippe Ogaki au dessin, dans le récit de science-fiction avec Meteors (Delcourt) et réalise un vieux rêve en adaptant Tartuffe en bande dessinée avec le dessinateur Zanzim (Delcourt). En 2010, il intègre l’équipe du Casse (Delcourt) dont il écrit le tome 4, La grande Escroquerie, et crée Nico (Dargaud) avec Philippe Berthet. Il se tourne la même année vers la bande dessinée historique aux côtés de Jean-Pierre Pécau avec Jour J (Delcourt), une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l’Histoire. Leur association se poursuit avec la réalisation de deux albums consacrés à Esterhazy et à l’affaire Dreyfus et de l’ambitieux thriller Wonderball, dessiné par Colin Wilson. En 2012, il publie le premier tome de L’Homme de l’année, album qui connaît un beau succès critique et commercial. En octobre 2016, Fred Duval signe le tome 10 de XIII Mystery (Dargaud) avec Corentin Rouge au dessin, puis se joint en 2018 à Didier Cassegrain pour l’adaptation en BD du roman de Michel Bussi, Nymphéas noirs (Dupuis). C’est aussi en 2018 que sort le premier tome de sa série de science-fiction à succès Renaissance (Dargaud) réalisé avec EMEM et Fred Blanchard. En 2020, Fred Duval devient chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En compagnie du dessinateur Philippe Scoffoni, il revient en 2023 avec sa nouvelle série Néoforest (Dargaud) et reprend le personnage culte de Thorgal le temps d’un one shot avec Corentin Rouge l’année d’après (Le Lombard).

Corentin Rouge est un auteur de bande dessinée né à Paris en 1983 et diplômé de l’École supérieure des Arts Décoratifs en 2006. Il commence la BD avec la publication d’une histoire courte (21 contre 1) dans le magazine Métal Hurlant en 2004. Il a ensuite signé trois tomes de Milan K., dont le premier a été nommé à Angoulême, et le one shot Juarez scénarisé par Nathalie Sergeef. En 2016, il publie un XIII Mystery sur un scénario de Fred Duval. Chez Glénat, il est l’auteur de la série Rio coscénarisée avec Louise Garcia et publiée sur quatre tomes entre 2016 et 2019. En 2021 il publie l’album Sangoma polar sud-africain avec l’écrivain Caryl Férey, auteur entre autres du roman Zulu. En parallèle de son travail en bande dessinée, il se voit confier, aux cotés de deux autres dessinateurs (Benoît Springer et Emmanuel Prost), le suivi du procès du 13 novembre 2015 pour le journal Charlie Hebdo. En 2024, il réalise le one shot Wendigo dans la collection Thorgal Saga, accompagné par Fred Duval au scénario.

Le « Thorgal Saga » de C. Rouge et F. Duval, « Wendigo », sera disponible en deux versions le 26/01/2024 :

  • Edition « Classique », avec sa couverture définitive (128 pages - 24,50 euros) :

  • Edition Spéciale « Augmentée », avec sa couverture alternative, son cahier graphique de 10 pages ainsi que son frontispice numéroté et signé (138 pages - 39,99 euros) :

Quelques planches :

Capture d’écran 2023-12-08 à 10.00.30

Capture d’écran 2023-12-08 à 10.00.30 copie

Capture d’écran 2023-12-08 à 10.01.19 copie 2

Jim

Et pour faire bonne mesure, je n’hésite pas à dupliquer ce message dans toutes les catégories concernées, comme ça les lecteurs pourront s’y référer à chaque conversation :

Jim

A l’occasion de la sortie le 26/01/2024 du « Thorgal Saga | Wendigo » de Fred Duval et Corentin Rouge, un Ex-Libris Exclusif est proposé par Le Lombard et BD Fugue :

1 « J'aime »

Extraits du dossier de presse (source : forum Thorgal) :

Jim

Autres extraits :

Jim

(source : forum Thorgal)

Jim