TUMATXA : L'ÉMISSION !

Effectivement, 2h54 !!! Ya de la matière pour cette dernière de la saison!
Je vais pouvoir commencer l’écoute pendant mon trajet de retour du boulot! :sunglasses:

En effet !! Le sommaire complet arrive dans quelques minutes…

EPISODE 25 : Le Dr Strange et Legion à temps pour l’Opéra !!

Snif, c’est la dernière… Menu très copieux pour l’occase ! Et de toutes façons, on se retrouve la saison prochaine (courant septembre), les amis.
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinoche, on profite de la ressortie en salles de 6 joyaux du Maëstro Dario Argento pour se pencher sur l’un d’eux, oeuvre plutôt méconnue et mal-aimée de son corpus, à savoir « Terreur à l’Opéra ».

  • Pour la BD, on évoque un monument de la BD des sixties, avec les « Strange Tales » signés Stan Lee et Steve Ditko, qui mettent en scène le Docteur Strange en personne ; chef-d’oeuvre !!

  • Pour la littérature, on aborde le cas d’une nouvelle de l’excellent Samuel R. Delany, « Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses », extrait du recueil paru en VF « Les Chants de l’espace ».

  • On conclue l’année en beauté en causant vite fait de la deuxième saison mirifique de l’excellente série télé « Legion », drivée par Noah Hawley.

Et pour la musique, ce sera :
« Gifts For The Earth », des californiens de Deafheaven, extrait de leur avant-dernier album, « Black Forest », signé par Goblin pour les besoins de la BO de « Suspiria » de qui vous savez, « Jomfrulysets Fall », morceau atypique issu du deuxième album des black-métalleux norvégiens de Forgotten Woods, « Last Light », morceau quasi introductif du fabuleux « You Fail Me » de Converge, et on termine en beauté avec « The Overlook part 1 » des amerloques électro-rockers d’Emeralds !!

« I need a purpose and I need a reason
I need to know that there is trophy and meaning
To all that we lose and all we fight for
To all our loves and our wars… »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/726

Programme alléchant en perspective (en particulier le Dr Strange de Ditko, évoqué plus ou moins régulièrement dans l’émission il me semble, dès lors que le docteur revient sur le tapis de l’actualité…).

Ah, super sommaire pour terminer la saison !

Tu m’as fait « peur » pour le nouveau Deafheaven, je croyais que j’avais raté sa sortie (13 juillet 2018 en fait). Par contre, j’ai pu voir qu’un 2nd extrait était sorti. Je vais m’écouter ça ! :wink:

Ah j’étais persuadé que c’était déjà sorti, en fait.
Sinon, je suis très content du sommaire, ouais : on se fait plaisir !
Pour le Dr Strange, ça fait à peu près un an et demi que je devais faire la chronique, en effet…

Sinon chouette programme effectivement avec beaucoup de choses que je ne connais pas (hors musique) autrement que de nom.
C’est marrant le fonctionnement de la mémoire. Quand tu parlais des aiguilles devant les yeux d’ Opéra, ça ne me parlait pas du tout. Mais quand tu as évoqué l’image des yeux avec des barreaux de prison, ça m’a fait un flash et j’ai vu l’affiche et cette image marquante que je connaissais effectivement.
En tout cas, tu m’as donné envie de voir « Les frissons de l’angoisse ». Je n’ai jamais vu de films de Dario Argento (pas taper hein :rofl:) et ça sera l’occasion de bien commencer.

Excellente introduction au travail du maître italien, en effet ; je pense que c’est celui que je préfère…
Mais il faut aussi, impérativement, voir au moins une fois « Suspiria », ce film incroyable qui n’a absolument aucun équivalent.

Et voilà d’ailleurs pour la peine ce qu’en dit le Doc dans le « ciné-club »…

Merci pour le conseil de Suspiria de Dario Argento, c’est noté! :wink:
Sinon je viens d’écouter le “Jomfrulysets Fall” de Forgotten Woods et j’ai été très surpris.
Je m’attendais à du Trve Black Metal vu ta présentation et instrumentalement, j’ai trouvé que ça sonnait plutôt pop (toute proportion gardée :rofl:). Mais j’ai beaucoup aimé. Pas sur que le reste de l’album sonne pareil surtout que tu dis qu’ils sont plutôt adeptes de morceaux longs contrairement à celui-ci.

Ah non, le reste de l’album sonne pas du tout comme ça, effectivement.
C’est un morceau vraiment à part celui-là, qui annonce un peu ce que les musiciens du groupe feront lorsqu’ils se rebaptiseront Joyless.
Le reste de l’album, que j’adore perso, c’est plus du Burzum « en mieux joué » dirons-nous, mais avec le même genre d’ambiances incroyables. Le groupe est porté sur les cassures de rythme et les mid-tempi, parfaits pour soutenir des compos épiques en diable ; ça rappelle un peu une certaine veine de Darkthrone (sur « Ravishing Grimness », exemplairement) dont je suis très fan.

Finalement, j’ai commencé par Suspiria.
J’ai vraiment adoré l’ambiance et visuellement c’est magnifique (hors effets spéciaux d’époque qui font cheap mais ça a son charme aussi).
J’ai adoré la scène d’introduction dans le taxi avec le thème principal bien angoissant et la fin dans un décor phantasmagorique à la « Alice » (mention spéciale aux poignées de portes au niveau des épaules).
Il y a aussi une scène toute simple qui m’a marqué, c’est celle après la vermine quand elles dorment dans le dortoir de fortune avec les rideaux. L’ambiance est bizarre et j’ai surtout aimé les mouvements d’yeux des 2 filles discutant dans le noir.
Bref, j’ai envie de continuer avec « Les frissons de l’angoisse ». Merci encore pour les conseils. :wink:

Mon dernier visionnage de Opéra remonte à quelques années, mais je m’en souviens assez bien et je partage ton avis sur les qualités et les défauts du film. Pour moi, il reste le dernier Argento de qualité, c’est après que ça se gâte : j’ai vraiment eu du mal à regarder des films comme Le Syndrome de Stendhal, Le Fantôme de l’Opéra et Card Player. Pour La Troisième Mère, je ne suis même pas allé jusqu’au bout. Et je n’ai toujours pas tenté Giallo et Dracula (celui-là, la bande-annonce me suffit).
Par contre, je ne garde pas de souvenirs du film à sketches Deux Yeux Maléfiques que je n’ai vu qu’une seule fois ado. Celui-là, je pense que je lui redonnerai une chance un jour (l’un des segments étant réalisé par Romero, ça m’intrigue).
Aux dernières nouvelles, The Sandman est au point mort…
Et pour Jenifer, il va falloir que tu te trouves un jour une heure pour le regarder parce que tu ne peux pas te reposer que sur mon avis…et si ça se trouve, il sera différent du mien…:wink:

Pour la BD, on évoque un monument de la BD des sixties, avec les “Strange Tales” signés Stan Lee et Steve Ditko, qui mettent en scène le Docteur Strange en personne ; chef-d’oeuvre !!

Oui, chef d’oeuvre. Là encore, on est d’accord. J’ai enfin pu lire son run en intégralité grâce aux sorties Panini et c’est l’une de mes lectures préférées de ces dernières mois.
Ah, les aléas de la vie : en programmant cette chronique sur les Strange Tales pour ta dernière émission, tu ne te doutais pas que tu allais en même temps rendre hommage à Ditko, qui nous a quittés il y a quelques jours…

Pour la littérature, on aborde le cas d’une nouvelle de l’excellent Samuel R. Delany, “Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses”, extrait du recueil paru en VF “Les Chants de l’espace”.

Delany…encore un écrivain dont je connais le nom mais que je n’ai jamais lu. Un jour peut-être…

On conclue l’année en beauté en causant vite fait de la deuxième saison mirifique de l’excellente série télé “Legion”, drivée par Noah Hawley.

Et là encore je suis du même avis que toi. Encore une fabuleuse saison (bourrée d’idées hallucinantes, autant scénaristiquement que visuellement) pour une des meilleures séries actuelles !

“Gifts For The Earth”, des californiens de Deafheaven, extrait de leur avant-dernier album, “Black Forest”, signé par Goblin pour les besoins de la BO de “Suspiria” de qui vous savez, “Jomfrulysets Fall”, morceau atypique issu du deuxième album des black-métalleux norvégiens de Forgotten Woods, “Last Light”, morceau quasi introductif du fabuleux “You Fail Me” de Converge, et on termine en beauté avec “The Overlook part 1” des amerloques électro-rockers d’Emeralds !!

Une sélection qui ne m’a pas trop emballé pour ce final. Quand ça ne passe pas vocalement pour moi, ça a souvent tendance à me faire sortir du morceau et là il y avait des trucs vraiment strange (le titre des norvégiens, c’est le genre de truc qui me met à l’aise).
Mais rien que pour le Suspiria, je dis merci. Quand tu programmes ce genre de morceau, je m’en écoute toujours d’autres après l’émission pour me replonger dans l’ambiance. J’adore les musiques des films d’horreur de cette époque.
Alors j’espère bien que cette nouvelle tradition de l’instant B.O. se poursuivra la saison prochaine.

Merci pour cette très chouette série d’émissions, en tout cas. Bonnes vacances…et fais bien le plein de bd, de films, de séries et de musique pour la rentrée ! ^^

Et pour en savoir plus…:wink:

C’est amusant, je suis habitué au métal donc ce genre de voix et d’ambiance ne me dérangent pas. Par contre niveau « mal à l’aise », je pense que je l’ai rarement senti aussi fort qu’avec le morceau de Goblin (le thème principal je pense) dans la séquence du taxi au début de « Suspiria ». Rien que de penser aux vociférations qu’on y entend, j’ai des frissons…

J’aime le métal, j’adore l’énergie de cette musique…mais il y a tellement de sous-genres et de dérivés dans le métal que certains me laissent sur le bord du chemin. Photonik le sait, les trucs un peu trop extrêmes, les groupes où ca « braille » plus que ça ne chante, n’ont pas ma préférence…:wink:

Par contre niveau « mal à l’aise », je pense que je l’ai rarement senti aussi fort qu’avec le morceau de Goblin (le thème principal je pense) dans la séquence du taxi au début de « Suspiria ». Rien que de penser aux vociférations qu’on y entend, j’ai des frissons…

Et ça c’est une bonne chose. Ressentir cela à l’écoute d’une B.O. de film d’horreur montre que les auteurs ont réussi à retranscrire la bonne émotion. Dans ces cas-là, ça ne me déplaît pas d’être mal à l’aise, loin de là, car c’est lié aux sensations que j’ai eues quand j’ai vu le film. Et quand je réécoute une B.O. de film d’horreur, le pouvoir évocateur des images est là.
Pour moi, le plaisir d’écoute est différent et ce n’est pas la même chose qu’avec un groupe comme Forgotten Woods

C’est pas vrai !!! J’ignorais totalement…
Merde ! Le bougre était pas tout jeune, mais ça me fait un truc.
RIP, Steve !

Concernant Argento et son « Jenifer », va falloir en effet que je comble cette lacune, un de ces quatre. Je m’appuie sur ton avis dans ma chronique, mais je crois qu’il était assez unanimement partagé : c’est un travail qui a la faveur des fans.
Tu me rappelles que j’ai oublié d’évoquer « Deux yeux maléfiques » : je l’ai vu il y a un certain temps, mais j’en garde un bon souvenir. Il me semble que j’avais préféré le segment de Romero à celui d’Argento, ceci dit.

Ah c’est cool Vinch que tu sois rentré à ce point dans le film. J’adore le passage que tu évoques, cette traversée des bois zarbi au début…
Je te rassure, Doc, je garde l’instant BO au menu !! Je vais le systématiser un peu plus, je pense.

On en a parlé dans la rubrique « In Memoriam » :

ah moi aussi j’ai un souvenir adolescent de ce film, le segment de Romero c’est celui avec Harvey Keitel il me semble (j’ai le souvenir d’une histoire avec un congélateur…). C’est en tout cas un bon souvenir qui me reste de cet anthologie, tu viens de me donner envie de le revoir tiens !
Pour ce qui est de Argento je suppose, photonik, que tu n’as pas encore pu te pencher sur son autobio « Peur », je n’en ai lu qu’1/3 et je trouve ça très intéressant, l’ami Argento a un style très prenant, l’introduction m’a bien scotché et ce qu’on y apprend complète très bien la plupart des analyses que j’ai lu de-ci de-là sur Argento et notamment son rapport avec l’architecture.

Et pour conclure, même si j’ai loupé quelques émissions , j’ai encore passé une saison particulièrement savoureuse, peut-être même celle qui m’a le plus parlé entre séries (très présentes cette année) et les films sur lesquels je ne me serait surement pas penché sans cette émission (spécial dédicace à « A Ghost Story » dont la bande annonce ne m’avait pas vraiment parlé). Pour la musique, comme d’habitude c’est du petit lait j’ai aimé quasiment tout ce que tu a présenté et pourtant il y avait un bon paquet de groupes que je ne connaissait pas du tout !
Voilà, j’ai pas beaucoup pris le temps de faire des retours cette année mais c’est inversement proportionnel au plaisir que j’ai eu à te suivre photonik, vivement la rentrée.