Ah oui, j’ai vu ça, dix-huit tomes chez J’Ai Lu.
Jim
Ah oui, j’ai vu ça, dix-huit tomes chez J’Ai Lu.
Jim
Hercule a commencé en étant le méchant dans les histoires de Pif… Leurs rapports ont évolué (il y a toujours rivalité, mais Hercule n’est plus le méchant de service).
Ça ne date donc pas d’hier (on doit pouvoir trouver des exemples du côté des comics Disney, aussi).
En manga, les premiers exemples proviennent probablement de titres sportifs : le groupe primant sur les individus, on abandonne les rivalités internes pour se concentrer sur l’adversaire commun (le groupe avant l’individu, ça correspond bien aux Japonais, qui plus est), mais je ne saurais donné d’exemple vraiment ancien.
Tori.
Merci, en tout cas.
Jim
Pareil dans le WW de Pérez
J’ai lu la bio de Takahashi (c’est trouvable en VF, chez Glénat je crois ?) et c’est assez intéressant de voir son parcours et la galère, il y a 40 ans, pour devenir mangaka et le travail que cela implique.
Peut-être moins maintenant avec l’avancée de la technique, je ne sais pas.
Jim, si tu veux découvrir Captain Tsubasa, je te conseille World Youth (17 tomes pas simples à trouver désormais) car la série emprunte pas mal de ressorts narratifs qui te parleront.
Au début de la série, alors que l’équipe revient victorieuse d’un tournoi en Europe, le nouvel entraîneur dissout l’équipe suite à un mauvais match d’entraînement (en 7 vs 7, marrant !).
Plus tard, Takahashi nous fait même un joli retcon en sortant du chapeau Shingo Aoi, joueur inconnu de tous mais capable de rivaliser avec le top5 japonais. Joueur qui leur sera bien évidemment d’un grand secours.
L’auteur va même aller jusqu’à passer le match des demi-finales du Japon en le résumant sur 2 pages. Je ne sais pas si c’était volontaire ou conseillé par l’éditeur mais l’impact est génial.
Et je ne te parle même pas du match contre le Brésil avec le joueur caché, meilleur que n’importe qui, et un Tsubasa « sans pouvoir », complètement neutralisé par la stratégie de son mentor et actuel entraîneur de l’équipe brésilienne Roberto.
Niveau graphisme, oui ça évolue avec le temps et certains corps sont moins « beaux » mais pour la lisibilité, la sensation de mouvement et l’émotion, aucun souci. C’est vraiment très agréable à lire, on n’est jamais perdu dans l’action et on ressent bien la puissance des tirs.
Ce qui me fait dire que les meilleurs mangas sont ceux qui restent lisibles dans l’action, et qui retransmettent bien les « impacts » des actions : Naruto, les combats sont dynamiques et lisibles, les combats de boxe d’Hajime no Ippo sont terribles, j’adore les combats de Dragon Quest Dai et très récemment Shangri-la Frontier.
Les mouvements dans Dandadan sont très très bien rendus, et niveau violence, Bouncer arrive à te mettre mal à l’aise durant certains combats.
Mais désormais, place à Blue Lock ^^ !
Euh non, sans façon : je préfère lire les commentaires de ceux qui aiment bien.
Ça, ça m’intéresse déjà un peu plus.
Tu aurais la référence ?
Jim
Exactement ! Glénat rien du tout en fait ^^!
Ca fait 200 pages et ça se lit en 1h30 tranquille. La partie la plus intéressante et la plus longue est le chemin parcouru pour la parution de son manga. On y apprend plein de trucs (moi, en tout cas !).
Je regarderai, à l’occasion. Merci pour l’info.
Jim
Comment s’écoule le temps dans cette série ? Les personnages grandissent en temps réel par rapport au temps qui passe (vu que 2002 est mentionné ouvertement dans le titre d’une des séries) ?
Merci en tout cas pour l’info : j’ai ouvert une discussion sur le sujet dans la section « livres sur la BD », tu es le bienvenu pour venir en parler plus en détail si le cœur t’en dit.
Jim
Imposé par l’éditeur car la série chutait. Je suis désolé mais je m’en mords encore les coucougnettes de ça. L’équipe des Pays bas est présentée comme une énorme équipe avec Bryan Cruifford et son tir de ouf. C’est teasé comme le méga match depuis le début de la compet et pouf 2 pages. Pff quel énorme gachis (il faut savoir que j’ai toujours eu de l’affection pour l’équipe des PB suite à la passion à Cruyff de mon père - d’où mon prénom- ), ça m’a bien saoulé cette affaire… Je rêve que le nouvel anime aille jusque là et nous offre la possibilité de découvrir ce match au complet.
Non c’est assez flou. En fait pour rappel, il faut se rappeler que la CDM 2002 était en Corée / Japon, dui coup ils avaient pour projet d’envoyer Tsubasa en coupe du monde avec une série préquel road to 2002 (Hyuga à la Juve, Shigo à l’inter, Tsuby au Barça - mais pas Misaki au PSG snif… - ) mais l’auteur était beaucoup trop lent (et la série ne marchait plus des masses ile me semble - mais à confirmer- du coup ça s’est délayé sur de nombreuses années et c’est finalement passé sur les JO en termes d’objectif. D’ailleurs, je ne me rappelle plus s’il cite des JO en particulier (surement le 2020 vu que c’est au Japon ?) donc là je suis perdu en termes d’age si ce n’est que maintenant les joueurs sont tous pros.
Ah, ton prénom complet, c’est Hendrik Johannes, en fait ?
Tes parents auraient pu le franciser en « Henri-Jean »… ~___^
Plus sérieusement, ils ont gardé « Johan », mais en ont quand même modifié l’orthographe…
Tori.
Merci pour l’info Blacki je ne savais pas.
Mais le match des PB on le voit dans la série précédente non ? Le moment où ils se font humilier ?
Ou c’est passé aussi ?
En tout cas, moi j’avais trouvé cela hyper intelligent ^^!
Le passage du temps dans Tsubasa c’est du n’importe quoi. En fait la série n’a eu que des hauts et des bas. World Youth a failli ne pas se faire.
J’ai l’impression que la série garde une belle fanbase, une aura. Et que dès que ça dépasse x épisodes ça saoule les lecteurs.
Niveau temporalité, de mémoire, Hyuga joue à la Juventus et il se retrouve face au Milan de Vieira pour son 1er match. Duel entre les 2 et la violence du contact blesse Vieira qui sort et permet au rival de Hyuga de marquer.
Bref, l’auteur raccroche les wagons comme il peut. C’est pour cela que j’évite de lire les dernières occurrences. Ca n’a que peu d’intérêt finalement.
Des japonais dans les grandes équipes, cela suspend trop ma suspension volontaire d incrédulité.
A l’époque oui ^^! Désormais il y en a !
Sérieux ?
Le sol se dérobe sous mes pieds !
Et en plus, ils ont sans doute lu olive et Tom enfants ! Vertige quantique.
On ne dira jamais assez le danger que fait peser la bande dessinée sur les esprits juvéniles.
Jim
Tu parles de la première série où ils font le tournoi international en flashbacks ou tout est déformé ? Ou tu parles du film ( Captain Tsubasa: Saikyo no Teki! Holanda Youth) ?
Hm, c’est pas plutot Thuram à Parme ? Faut que je vérifie.
ouep mais il fait quand même Rivaldo au Barca et le Real de Zidane XD
Ouep vaste histoire, ma mère ne voulait pas l’écriture johan car en Afrique ça fait fille, donc mon père voulait Yohan du coup mais au Ghana le H est aspiré donc ça devient compliqué et comme Yoan ça faisait trop simple, ma mère a préféré Yoann. That’s all folks