Cas Bastien Vives / Angoulême

Ça, c est ce que tu dis.

Je dis pour ma part que ce serait arrivé quand même.

Je dis que ces attaques contre la représentation suivent leur logique propre et ne sont en rien motivées par le statut particulier de celui ou celle sur qui elles tombent. La justification est à posteriori.

Ces mouvements de meute sont pour une bonne part arbitraire et peuvent tomber sur n importe qui, on se rassure juste en se répétant qu il y avait tout de même des bonnes raisons pour que ça tombe sur celui ci et pas sur nous.

Les americains ont inventé un terme moche pour cela : le victim blaming. Nous parlions plus joliment de bouc émissaire

On va mettre du temps à realiser ce fait. On dira à un moment que cela va trop loin mais c etait déjà ainsi dès le début.

En attendant, on fermera les yeux lorsque ça tombera sur qui on trouve injustifié que cela tombe tout en se felicitant que ça tombe sur qui on est enchanté que cela tombe.

Ça n a qu un temps.

A noter aussi que c est l union du capitalisme et de la science en diffusant massivement la pilule qui a permis une émancipation comme jamais des femmes en rompant le lien mère/femme.

L eglise ne s y est pas trompée qui garde encore la pilule dans son viseur.

Oui, à plein de niveau sarkozy fut un tournant. Il nous a fait changé politiquement d époque.

Voilà : le rapport à la science, mais aussi au pognon, est complexe. Pas qu’en France, mais chez nous, y a des tas de couches contradictoires.

Voilà : il nous a renvoyé dans le passé.

Jim

Ouais, alors ça me gêne quand même énormément de placer Vivès uniquement comme victime, dans ton discours.
Autant je peux entendre un tel argumentaire vis-à-vis de JK Rowling, sur qui on a déjà échangé et dont le cas est différent ; complexe.
Mais pour Vivès… je n’adhère ni à l’annulation de l’exposition, ni surtout à la haine et aux menaces qu’il subit, ni à l’emportement général de vierges effarouchées le concernant. Mais, malgré tout, le type paraît puant, avec en outre un comportement en ligne de harceleur. Alors victime, il l’est juridiquement mais le terme me paraît sensible vu la situation.

1 « J'aime »

Tu n es pas le seul. Moi même d ailleurs.

Mais plus nombreux encore sont ceux qui trouvent que mila est loin d etre seulement une victime.

y avait déjà eu une procédure pour retirer « Petit Paul » de la vente en 2018

Un signalement, adressé à l’époque par l’association Face à l’inceste demandant le retrait de cette BD, a été classé sans suite pour « absence d’infraction » en février 2019, selon le parquet de Nanterre.

Sans doute pourquoi ils etendent la plainte aux propos de Vivès ainsi qu à l accès par des mineurs aux bd sur plate-forme.

Mais les vicitmes de quoi ? Le mec à sortit deux bouquins et à harceler une nana sur le net comme un gamin. Elle est victime, oui sans aucun appel. Mais il n’est condamné de rien et n’a pour le moment rien fait de répréhensible. J’en reviens pas d’être obligé de défendre un connard pour défendre la liberté d’expression (et non pas celle qu’il utilise pour ces bouquins).

1 « J'aime »

Pour ma part, j’en reviens pas de lire qu’harceler une personne sachant que sa communauté suivra en écrivant qu’on souhaite la mort et le viol de son gosse est considéré comme une connerie de gamin et n’est pas répréhensible. Ce qui n’a rien à voir avec l’aspect juridique. Pour le reste je pense que mon message était clair. Tu demandes pourquoi « maintenant », je pose comme partie d’explication une évolution de notre point de vue vis à vis de multiples questions touchant à la sexualité et/ou au relation en ligne ou IRL.

2 « J'aime »

Et est ce que tu penses aussi que ce qu a fait emma depuis plusieurs jour avec son compte instagram dédié à la polémique, appelant à la deprogrammation de Vivès, signant des petitions pour cela, mobilisant sa tl dans ce sens constitue un harcèlement également répréhensible ?

Sans volonté de pieger, juste pour bien saisir ta position.

Je n’ai pas dit que c’était une connerie de gamin, j’ai dit qu’il se comportait comme un gamin. A son âge dire ce genre de choses est impardonnable je suis bien d’accord, est-ce que ça vaut d’avoir des pétitions pour de comités de surveillance de la bd ? A toi de me le dire.

Et je ne serais pas d’accord. Déjà parce qu’il ne l’était pas depuis longtemps et d’autre part parce que ce genre de propos ce n’est pas se comporter comme un gamin

J’ai déjà exprimé mon opinion la dessus plus haut

Quand je l’aurais clairement bien saisi, je l’écrirais. Peut-être. Pour l’heure je pense que ca va trop loin pour moi, que ca dérive un peu trop, qu’on oublie certaines choses et qu’on en renverse d’autres à un point qui me gêne. Ça touche trop à l’intime et je lis des choses qui ne me plaise guère (pas qu’elles soient faussent d’ailleurs). C’est les vacances, on va dire que si je le cogite encore, j’en recauserais dans 15 jours

2 « J'aime »

Oui.

On a bien fait le tour de toute façon, je pense, de tous les bouts par lesquels on peut prendre l affaire.

Même celui de la lorgnette ?

Et Kira Bolan,tu en penses quoi ?

Je ne connais pas.

Qui est ce ?

La fille cachée de MACK BOLAN et de LISBETH SALANDER.

Sourire.

Et qui est mac bolan ?

Le père de Kira.
(de rien)

1 « J'aime »