REALISATEUR & SCENARISTE
Wes Craven
DISTRIBUTION
Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, Tracy Middendorf, John Saxon, Wes Craven…
INFOS
Long métrage américain
Genre : horreur
Titre original : Wes Craven’s New Nightmare
Année de production : 1994
En 1991, la New Line a mis un terme à la saga Freddy avec un sixième et dernier volet décevant, qui a complété la transformation du croquemitaine sorti de l’imagination de Wes Craven en 1984 en bouffon cartoonesque. Freddy était donc mort, une situation qui devait être définitive. « Devait »…car Jason a aussi eu son Chapitre Final, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à trucider de l’ado à multiples reprises. Le 10ème anniversaire de la sortie des Griffes de la Nuit approchait à grand pas et pour le fêter, les responsables du studio se sont alors mis à réfléchir à un nouveau film…et ils ont réussi à convaincre Wes Craven de revenir sur sa plus célèbre création, les relations entre le réalisateur et Bob Shaye, le big boss de la New Line, s’étant depuis améliorées…
Wes Craven n’avait pas l’intention de suivre la chronologie de la série…il n’a d’ailleurs jamais caché qu’il n’a jamais apprécié le tournant humoristique pris par son personnage. Il en a alors profité pour retravailler une des idées qu’il avait eue pour le troisième épisode et qui fut rejetée à l’époque. En brouillant la frontière entre réalité et fiction, Wes Craven s’est affranchi de la continuité pour revenir à l’essence même de Freddy Krueger : ses cauchemars. Le titre original de Freddy sort de la Nuit est d’ailleurs Wes Craven’s New Nightmare…car cette fois, c’est personnel…
L’actrice Heather Langenkamp, qui jouait Nancy dans le I et le III, vit à Los Angeles avec son mari Chase, spécialiste des effets spéciaux, et son jeune fils Dylan (interprété par Miko Hughes, le gamin de Simetierre). Ses nuits sont agitées depuis qu’elle reçoit des appels d’un fan dérangé qui récite la comptine de Freddy Krueger en imitant le monstre du cinéma. Elle a alors un rendez-vous avec Robert Shaye qui lui apprend que Wes Craven va tourner un nouveau Freddy, sur lequel Chase travaille en secret. Les situations étranges s’enchaînent, le comportement de Dylan est de plus en plus bizarre et quand Chase meurt dans un soi-disant accident de voiture, Heather comprend que Freddy cherche à envahir le monde réel…
Dans Freddy sort de la nuit, les membres principaux de la distribution (Heather Langenkamp, Robert Englund, Wes Craven, John Saxon, Robert Shaye…) jouent des versions fictionalisées d’eux-mêmes mais le réalisateur/scénariste n’a pas hésiter à puiser dans leurs expériences personnelles pour donner encore plus de véracité à son histoire (Heather Langenkamp est bien mariée à un responsable des effets spéciaux dans la vraie vie et elle a aussi eu des problèmes avec un harceleur; les anecdotes des acteurs sur leurs participations à des émissions TV…). Et sacrée coïncidence, les tremblements de terre prévus dans le récit ont également eu lieu à la même période dans la région de L.A., ce qui a permis à la production d’étoffer l’atmosphère du métrage en incluant des plans de véritables ruines…
Le Freddy de ce septième opus n’est pas vraiment le Freddy des films, mais plutôt une entité surnaturelle, le « mal à l’état pur », qui se nourrit du pouvoir des histoires pour survivre dans les mémoires collectives. Et comme la série des Freddy s’est terminée, elle s’en prend à ceux qui l’ont initiée pour qu’ils la relancent. Son apparence a donc une nouvelle fois évolué et pour le meilleur…plus sombre, son look est plus organique et évoque plus un écorché qu’un grand brûlé. On le voit également moins, même si son influence est omniprésente…
Il y a quelques petites maladresses, mais dans l’ensemble Freddy sort de la Nuit est une astucieuse mise en abyme, au concept intrigant (j’aime l’idée du script qui s’écrit au fur et à mesure en reflétant la vie de ses protagonistes) et au suspense prenant, qui a su renouveler une franchise qui s’était inexorablement essoufflée. Mais si la critique a suivi, ce ne fut pas le cas du public, faisant du film le plus gros échec de la saga. Robert Englund incarna une dernière fois Freddy sur grand écran, dans Freddy vs Jason en 2003 (une rencontre qui était en développement depuis plus de dix ans), avant que Les Griffes de la Nuit passe par l’inévitable case remake en 2010 (une nouvelle version que je n’ai toujours pas vue).