Ça se précise…
Jim
Ça se précise…
Jim
Pourquoi parle-t-il d’un 3 ?
Je me suis dit que le titre officiel n’était peut-être pas encore choisi (ou que l’info n’était pas encore officielle et qu’il ne voulait rien dévoiler).
Jim
Donc le 2 serait Indians ?
Oui, grosso modo.
C’est du moins ce que j’ai compris.
Tiburce Oger évoque un troisième tome sur le forum BDGest depuis janvier dernier, sans trop rien dévoiler, et même en restant flou quant à la construction (ce sera une autre anthologie, mais est-ce qu’on y suivra un élément commun, comme dans Go West Young Man, ou qu’on y verra un regard extérieur, comme dans Indians, je ne sais pas…).
Jim
Sur son compte Facebook, Tiburce Oger a posté, le 25 juillet 2023, l’image suivante, avec pour seul commentaire :
bientôt…
Un commentateur a cru reconnaître le style de Dominique Bertail, ce que ce dernier n’a pas démenti.
Et apparemment, le sujet de ce troisième tome serait : les Outlaws !
Jim
Tiburce Oger sur le forum BDGest le 31 juillet 2023 :
Bientôt, le troisième tome de la saga de l’ouest américain Go West Young Man .
Jim
Autre image :
Jim
Posté par Tiburce Oger sur le forum BDGest le 2 août 2023 :
Cet aperçu de la couverture donne une idée du casting graphique !
Jim
Diable.
Et apparemment, un quatrième tome serait déjà en route (toujours sur BDGest, Tiburce Oger évoque un récit de Michel Blanc-Dumont qui n’est pas prévu pour Gunmen of the West, mais pour le tome suivant, « son histoire correspondant mieux au thème qui sera abordé », selon ses propres termes).
Jim
Le 2 mai 2023, sur son compte Facebook, Michel Blanc-Dumont avait évoqué sa participation à un collectif fédéré par Tiburce Oger :
Il y a deux ans je dessinais cette page pour le magnifique livre collectif nommé « GO WEST » qui réunissait les meilleurs dessinateurs réalistes sur le talentueux scénario de l’ami Tiburce Auger. Devant le grand succès de ce livre , un deuxième est sorti en 2022 que Tiburce Auger nomma « INDIANS » dans lequel je réalisais quatre pages en compagnie à nouveau des plus grands talents et qui rencontra autant de succès. Du coup un troisième livre collectif est en cours de création avec comme sujet les Outlaws . Pour ce futur livre Tiburce m’a particulièrement gâté avec une excellente et longue histoire où les paysages grandioses du Wild West vont sentir la poudre !! C’est à moi de jouer maintenant !!
On sait maintenant que l’histoire de Blanc-Dumont sera décalée à un quatrième tome, dont on devine le sujet : les hors-la-loi.
Jim
Cette série d’anthologie semble rencontrer un vif succès (ce qui n’était pas assuré, tant les anthologies sont difficiles parfois à vendre, nos amis libraires confirmeront si besoin). Ainsi, Tiburce Oger précise-t-il sur le forum BDGest, le 4 août 2023 :
Le 3ème volume traitant des gunfighters et autres truands de l’Ouest américain, le 4ème tome sera sur les hommes de loi . Pour les suivants, ce sera la surprise
Jim
Le 4eme est pour les chercheurs d’or et autres apothicaires, voyons.
Et le 5eme pour les chevaux.
Ronan Toulhoat, sur FB :
Outre quelques pages à l’intérieur, j’y commets aussi la couverture de l’édition spéciale pour la Fnac!
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 13 août 2023 :
Gunmen /bamboo collectif.
Pour ma part, plutôt GunWomen.
Sortie novembre 2023.
Tiburce Oger revisite l’ouest américain par le menu.
Couleurs à venir de Jack Manini. Ca fait longtemps que je n’avais pas confié les couleurs à quelqu’un et là pour le coup c’est aussi un artiste BD.
Jim
Félix Meynet sur son compte Facebook le 10 août 2023 :
« Gunmen » chez Bamboo. Parution octobre 2023. Scénario Tiburce Oger Bamboo Édition
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 22 août 2023 :
en fin d’année vers Novembre sort le tome 3 de Go-west.
(gun-men). Avec pour ma participation les belles couleurs de Jack Manini sur un script de Tiburce Oger.
wild wild West !
Jim