60 ans de carrière. Plus de 180 rôles sur le petit et le grand écran.
Il a notamment joué dans Cours après moi shérif, L’Equipée du Cannonball, Gator, Stick le justicier de Miami, Boogie Nights ou encore le Délivrance de John Boorman.
Comme il l’ a dit lui-même, il a donné toute sa vie au théâtre (en tant que comédien et metteur en scène).
Il était aussi acteur pour le grand (il fut Rouletabille dans les années 40) et le petit écran (notamment dans Les Rois Maudits).
Il était aussi doubleur, la voix française de méchants Disney comme Scar et Frollo et celle de Gandalf dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Pour ma génération, il a surtout été un immense Robert d’Artois dans Les rois maudits de Claude Barma en 1972. Version que celle de Josée Dayan en 2005 n’ a pas effacée de nos mémoires.
Être dans les marines, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire.
Le comédien et musicien Al Matthews, principalement connu pour son rôle du Sergent Apone dans Aliens le retour de James Cameron, est décédé à l’âge de 75 ans.
Le prolifique acteur italien Venantino Venantini (plus de 180 rôles en six décennies de carrière) nous a quittés à l’âge de 88 ans.
Venantino Venantini a principalement partagé sa carrière entre la France et l’Italie et a visité tous les genres, tous les recoins du cinéma d’exploitation de l’époque. Il était dans Les Tontons Flingeurs, a joué avec De Funès (Le Corniaud, Le Grand Restaurant), Belmondo (Flic ou Voyou), Serrault et Poiret (La Cage aux Folles), dans des polars, des drames, des films érotiques soft, des films d’horreur (Pulsions Cannibales, Frayeurs, Cannibal Ferox) et des nanars post-apo comme Les Nouveaux Barbares et Les Exterminateurs de l’an 3000.
Ah, mince. Pareil, ça me fait quelque chose, je ne ratais jamais NPA à la grande époque de Canal.
Gildas a également fait un peu l’acteur (des courtes apparitions dans une poignée de films et de téléfilms) et il a fait partie des producteurs de la série animée Les Aventures de Tintin.
Ca me fait un gros quelque chose. Gildas, c’est pour moi l’enfance, l’après club do, du soir, le passage à l’age ado aussi. NPA. Je suis tout triste dans mon petit coeur.