Le Bateau est l’un des meilleurs films de guerre que j’ai vu.
Quant à l’Histoire sans fin, cette production a eu un certain impact à l’époque, pour un film européen.
RIP.
Formellement, j’aime beaucoup ses films, il a compris plein de choses aux machines hollywoodiennes tout en faisant vivre ses personnages et en rendant crédibles ses enjeux.
Et j’ai une tendresse toute particulière pour En pleine tempête : les acteurs concernés, les personnages touchants…
Jim
3 films que je connais et apprécie.
Mais avouez qu’il a eu une vie bien remplie et qu’il restera dans nos mémoires à travers ses films.
ginevra
Réalisateur, producteur, animateur, scénariste, illustrateur…Gerald Potterton nous a quittés à l’âge de 91 ans. Il était principalement connu pour avoir réalisé le long métrage Métal Hurlant sorti en 1981. Il avait également fait partie de l’équipe d’animateurs du film d’animation Yellow Submarine en 1968.
Le réalisateur Gary Nelson nous a quittés à l’âge de 87 ans. Il avait débuté à la télévision dans les années 60, travaillant sur des séries comme L’Île aux Naufragés et Max La Menace. Il est resté fidèle au petit écran toute sa carrière, ne tournant que peu de films pour le cinéma. On lui doit notamment Le Trou Noir et le premier Freaky Friday pour Disney et le deuxième Allan Quatermain pour la Cannon.
Mine de rien, symboliquement et même concrètement, c’est une page de l’histoire du 7ème art qui se tourne avec la mort de jean-Luc Godard. Pas simplement à cause de la qualité intrinsèque de sa filmo (un point qui peut se débattre ; je suis dans les rangs des « pro-Godard », perso), mais aussi à cause de la conscience aigüe du cinéaste franco-suisse de sa propre place dans cette histoire. C’est un point qu’il évoque dans ses incroyables « Histoire(s) du cinéma »…
Et puis bon, c’était une sacrée personnalité, tout simplement, quoi que l’on pense de l’évolution de son travail ou de ses « errements » (humains, politiques). En refusant la médaille de l’Ordre du mérite : « je n’ai aucun mérite et je ne prends d’ordre chez personne ». Classe…
Même aux allergiques des expérimentations assez hermétiques occasionnellement qui feront le gros de sa filmo passé le milieu des années 80, on conseillera le visionnage des plus beaux fleurons de sa première période, une quinzaine de films entre 59 et 67 en gros, avec d’authentiques chefs-d’oeuvre dans le lot : « A bout de souffle » bien sûr, surtout pour sa valeur historique, mais aussi et surtout « Le Mépris », sublime, ou l’extraordinaire « Pierrot le Fou », et des films un peu moins souvent cités mais tout aussi fous comme l’incroyable « Week-end », qu’on recommandera même aux fans du cinéma horrifique…
Sacré personnage, sacrée oeuvre.
Perso, j’ai essayé mais je ne peux pas, ce n’est pas un cinéma auquel j’accroche…tout en reconnaissant l’importance du bonhomme…
Totalement hermétique. Godard me touche une sans faire bouger l’autre.
Elle avait joué dans plus de 80 films, dont Les Canons de Navarone, Zorba le Grec et Z. L’actrice grecque Irène Papas nous a quittés à l’âge de 96 ans.
très bon
Vous me rassurez car je craignais d’être seule à ne pas accrocher!
ginevra
Ho je pense que la norme c’est plus de ne pas aimer le travail du bonhomme ou de ne pas le connaître
Oui, il me semble aussi. Et on peut le comprendre : il faisait des films difficiles (sauf, j’insiste, sur sa première période, nettement plus « accessible »), un peu à prendre ou à laisser. Mais pour qui s’intéresse à l’histoire des formes appliquée à l’échelle du cinéma, c’est une pierre angulaire incontournable.
Non
Je peux regarder la premiere periode… la seconde… non
Et ultra populaire on l’oublie aujourd’hui tant il apparaît comme le représentant d’un certains cinéma français (du moins la vision qu’on peut en avoir) considéré comme élitiste et peu accessible. Le film d’Hazanavicius montre bien comment il était apprécié de toute la population
Tout à fait, en-dehors même de son statut de cinéaste c’était une vraie figure « pop culturelle » au sens premier du terme, qui a contribué à façonner les années 60 en France.