JURASSIC PARK III (Joe Johnston)

Discutez de Jurassic Park III

Il aura fallu le temps mais l’intégralité de la musique de Don Davis arrive enfin :

De mémoire, c’est Jurassic Word 3 qui mériterait désormais une sortie « expanded » tant il manque sur la sortie physique par rapport au film ( quand la sortie numérique était full full full ) . Mais je n’irai pas me ré-infliger un seul épisode de ces films pour confirmer , malgré mon amour pour Giacchino.

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Joe Johnston
Scénarisé par Peter Buchman, Alexander Payne, Jim Taylor et John August, d’après les personnages créés par Michael Crichton
Avec Sam Neill, William H. Macy, Tea Leoni, Alessandro Nivola, Laura Dern, Michael Jeter…
Année de production : 2001

Le Monde Perdu - Jurassic Park n’a pas récolté autant de billets verts que le premier volet de la saga mais le film fut tout de même le deuxième plus gros succès de l’année 1997. Le studio Universal a donc annoncé la mise en chantier d’un troisième Jurassic Park en 1998 et après avoir brièvement envisagé Jan de Bont et Stephen Sommers, c’est finalement un proche de Steven Spielberg, Joe Johnston, qui a obtenu le fauteuil de réalisateur. Directeur artistique et artiste conceptuel talentueux, Johnston était passé derrière la caméra pour la première fois en 1989 en enchaînant de très bons spectacles familiaux comme Chérie, j’ai rétréci les gosses,Les Aventures de Rocketeer et Jumanji. Joe Johnston avait déjà fait part de son souhait de réaliser le deuxième Jurassic Park et il a attendu 1999 pour être confirmé aux commandes du numéro 3.

Si les deux premiers Jurassic Park étaient des adaptations assez libres des romans de Michael Crichton, il n’y avait cette fois-ci pas de base de travail. Le développement du scénario a duré jusqu’au début du tournage en août 2000 et même à ce moment précis, le script n’était pas encore complètement terminé, le dernier acte étant encore à travailler. Peter Buchman (Eragon), Alexander Payne & Jim Taylor (qui se feront ensuite connaître avec Monsieur Schmidt et Sideways) et John August (ce dernier n’a pas été crédité) ont tous collaboré sur cette histoire, en prenant compte des suggestions de Joe Johnston et Steven Spielberg (qui était quant à lui en pleine préparation de A.I. Intelligence Artificielle).

Alors que certaines versions du script auraient pu aboutir à une intrigue avec plus d’ampleur dramatique (l’un des sous-titres envisagés était Extinction), les créateurs ont finalement opté pour une structure plus simple (mais pas simplette), celle d’une mission de sauvetage. L’histoire se déroule quatre ans après l’incident de San Diego (à la fin du Monde Perdu). Le professeur Grant (très bon Sam Neill) accepte de se rendre sur l’île d’Isla Sorna moyennant finances pour servir d’expert à un couple de milliardaires (William H. Macy et Tea Leoni) adeptes des sensations fortes. Mais il va vite se rendre compte qu’il a été trompé et que les Kirby ont une autre raison pour atterrir dans un lieu aussi dangereux…

De tous les Jurassic Park, le III est le plus court, 85 mn sans le générique de fin (comme une série B…à 90 millions de dollars). L’exposition est carrée et efficace, en décrivant notamment la situation dans laquelle se trouve Alan Grant depuis le premier film (Laura Dern est également de retour dans le rôle d’Ellie Satler pour une poignée de scènes, au début et à la fin), et dès que l’avion des personnages se crashe sur l’île, le rythme ne faiblit pas jusqu’au final. La priorité est donnée à l’action (avec tout de même quelques touches d’humour) et les différentes attaques des créatures préhistoriques sont palpitantes. Si les raptors ont bien évidemment encore une place importante, le Tyrannosaure se fait supplanter par le Spinosaure (une bonne initiative qui renouvelle le bestiaire) et l’un des meilleurs morceaux de suspense a lieu dans le superbe décor d’une volière. Certaines péripéties imaginées pour les deux premiers Jurassic Park et mises de côté pour diverses raisons ont ainsi trouvé leur place dans le troisième opus.

Jurassic Park III a terminé son exploitation cinématographique avec un peu moins de 370 millions de dollars au box-office mondial…score honorable mais tout de même le plus faible de toute la franchise. Universal a donc bouclé là cette première trilogie…avant de relancer la saga quatorze ans plus tard avec Jurassic World.

1 « J'aime »

Je l’aime beaucoup, celui-là.
Il tient mieux son projet de bout en bout, il a une bonne caractérisation, il propose beaucoup d’humour de tout type (un peu sitcom avec ce couple de parents bras cassés, un peu pipi-caca aussi…), il a de chouettes dinos et de chouettes séquences…
Bon, moi, la séquence de la volière, je l’adore. La première fois que je l’ai vue, j’ai été bien scotché. Mais y a plein d’autres trucs : la course le long de la palissade, le téléphone sur le bateau…
Vraiment, de toute la saga, l’un de ceux que j’ai le plus de plaisir à revoir.

Jim

Concept art :

1 « J'aime »

C’est joli, purée !

Jim

Dommage que le film les ait jetés avant d’entrer en production.