LA MAIN QUI TUE (Rodman Flender)

Comédie/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Rodman Flender
Scénarisé par Terri Hughes et Ron Milbauer
Avec Devon Sawa, Jessica Alba, Seth Green, Elden Hanson, Vivica A. Fox…
Titre original : Idle Hands
Année de production : 1999

Le cinéma fantastico-horrifique ne manque pas d’exemples de longs métrages où des mains se retrouvent soudain dotées d’une vie propre et commettent des meurtres indépendamment de la volonté de leurs propriétaires. Il y a la greffe de membres ayant appartenu à des tueurs comme dans les différentes versions des Mains d’Orlac, des vengeances d’outre-tombe comme dans Le Train des Epouvantes, des mains amputées qui se baladent toutes seules comme dans La Main du Cauchemar et les Waxwork, la main de Ash possédée par une force démoniaque dans le génial Evil Dead 2 de Sam Raimi… et en plus sympathique on trouve aussi la Chose, membre de la Famille Addams.

Sorti en 1999, La Main qui tue reprend ce thème sur un ton plus léger en reprenant les éléments habituels des stoner films, qui montrent la consommation de cannabis sous un mode comique. Anton, le personnage principal, est un glandeur invétéré qui passe son temps à fumer des joints avec ses meilleurs potes Pnub et Mick et préfère regarder la télé toute la journée et fantasmer sur sa jolie voisine qu’aller en cours. Comme il déteste les infos, il ne sait pas qu’une vague de meurtres secoue sa ville. Anton est une telle feignasse qu’il ne se rend compte qu’au bout de quelques jours que ses parents ont disparu…et il va découvrir qu’il les a lui-même tués…ou plutôt c’est sa main gauche possédée par un démon qui les a massacrés…

L’entame est percutante et les premières minutes présentent efficacement les protagonistes et leurs relations. Devon Sawa (Destination Finale), Seth Green (Buffy contre les Vampires) et Elden Henson (Les Petits Champions) forment un attachant trio de loosers et Jessica Alba (dans un de ses premiers rôles au cinéma) est jolie comme tout dans le rôle de la girl next door. Dès qu’Anton se rend compte que quelque chose ne va pas du tout avec sa main, le rythme s’accélère et ne faiblit jamais jusqu’au final. L’ado tue ses amis qui reviennent sous la forme de zombies rigolards et ses tentatives pour stopper la tuerie ne vont pas vraiment se passer comme il le souhaitait…

Auteur du mauvais Leprechaun 2, Rodman Flender s’est ici montré plus à l’aise avec le cocktail comédie et horreur bien frappé de cette réjouissante série B. Sa réalisation est énergique, l’interprétation est savoureuse (avec aussi Vivica A. Fox en prêtresse druidique) et le film est bien saignant tout en enchaînant les scènes très amusantes. Le passage obligé du bal du Lycée (ici pour Halloween) est l’occasion d’écouter le groupe Offspring en invités spéciaux…et de voir le chanteur et guitariste Dexter Holland se faire scalper par la main qui tue (qui est celle de l’acteur et magicien Christopher Hart, qui avait aussi prêté sa main à la Chose dans les films de la Famille Addams).

La Main qui tue a été pris malgré lui dans une controverse stupide, un sénateur l’accusant même de banaliser la violence et les meurtres pour en faire un spectacle fun pour les jeunes. La tuerie de Columbine a eu lieu quelques jours avant la date de sortie prévue, le studio a alors annulé les avant-premières, bâclé la promotion et de nombreux cinémas ont refusé d’exploiter le film. Résultat, La Main qui tue a été un énorme flop avant de connaître un petit statut culte avec les années.

qm8g38p

2 « J'aime »

J’adore ce film.

C’est malin : j’ai envie de le revoir, maintenant !

Bon, où ai-je rangé ce DVD ?

Tori.

Tu ne mets pas la main dessus ?

4 « J'aime »

Josh Spicer :

J’adore également ce film découvert avec @Skeet complètement au hasard, je n’y croyais pas trop au début