Film catastrophe
Long métrage américain
Réalisé par Jerry Jameson
Scénarisé par Michael Scheff et David Spector d’après une histoire de H.A.L. Craig et Charles Kuenstle
Avec Jack Lemmon, Brenda Vaccaro, Lee Grant, Joseph Cotten, Olivia de Havilland, Darren McGavin, Christopher Lee, James Stewart, George Kennedy…
Titre original : Airport '77
Année de production : 1977
Pour son troisième long métrage, la série des Airport s’est éloignée de la structure des deux premiers volets sortis en 1970 et 1975. Cette fois-ci…et malgré le titre…le premier acte ne se déroule pas dans un aéroport et le côté soap est atténué, pas d’amourettes entre le directeur et sa secrétaire ou entre les pilotes et les hôtesses de l’air. L’avion est le Boeing 747 personnel d’un milliardaire campé par la légende hollywoodienne James Stewart. Le richissime Phillip Stevens décide de faire de sa résidence secondaire un musée privée et il convie des amateurs d’art, des amis et des membres de sa famille à l’inauguration. Pour ce faire, il met à leur disposition son appareil personnel qui transporte également des pièces de sa collection…
L’exposition des Naufragés du 747 se traîne un peu moins et ressemble même à un film de casse puisque l’on assiste aux préparatifs d’un vol organisé par les membres d’un gang déguisés en stewards qui reçoivent l’aide du co-pilote attiré par l’appât du gain. En diffusant un gaz dans les conduits d’aération, les criminels endorment les passagers et prennent le contrôle de l’avion. Pour échapper au radar, le pilote vole très bas et à cause du brouillard qui tombe soudainement sur la région, il percute l’antenne d’un derrick. Le 747 tombe en pleine mer et coule en plein Triangle des Bermudes. Pour les survivants, c’est le début d’une course contre la montre en attendant l’organisation du sauvetage…
Principalement connu pour son travail pour le petit écran, Jerry Jameson (réalisateur d’épisodes de L’Homme de Fer, Magnum, Dallas ou encore Arabesque) a concocté un bon petit suspense claustrophobique en tirant bien parti des possibilités du décor restreint (avec notamment des trucages et un travail sur les effets sonores convaincants) et de la nature de la catastrophe. La tension est efficacement entretenue et les péripéties assurent le divertissement jusqu’à l’opération de renflouement qui fait une démonstration de véritables techniques utilisées par l’U.S. Navy.
Le capitaine Don Gallagher est interprété par Jack Lemmon. L’acteur de Certains l’aiment chaud avait besoin d’un projet un peu plus commercial après l’échec de ses derniers films…et comme Burt Lancaster, il a ensuite regretté d’avoir tourné dans un Airport. À ses côtés, on retrouve l’habituel mélange de vétérans (Joseph Cotten, Olivia de Havilland) et de seconds rôles solides comme Darren « Carl Kolchak » McGavin, Gil « Buck Rogers » Gerard et même Christopher Lee en personnage plus héroïque qu’à l’accoutumée (ce qui se retourne contre lui). Il n’y a guère que Lee Grant (Shampoo) qui en fait un peu trop en mégère alcoolique.
Lien entre les quatre Airport, George Kennedy est également de retour dans le rôle de Joe Patroni mais sa participation est ici assez artificielle. Le bonhomme n’a pas grand chose à faire tout au long de ses trois ou quatre maigres scènes…