LES PROJETS AVORTÉS

Le contenu du TPB Invaders: Eve of Destruction a récemment été évoqué dans la discussion sur les rééditions Marvel.

Cet album reprend les sept (trop courts) épisodes de la série Marvel Universe qui, au moment de l’arrêt du titre, avait plusieurs autres histoires en chantier.

Dans la préface qu’il rédige pour le recueil, Roger Stern fait la liste des sujets qui étaient prévus pour la suite. Parmi eux, un épisode consacré au Captain America de la guerre d’indépendance, dessinée par Ron Frenz, dont les planches dessinées seront reprises en deux segments dans deux livraisons de Captain America: Sentinel of Liberty (je n’ai que la deuxième partie, pour ma part, dans laquelle on peut voir que Steve Rogers, peu après avoir acquis ses pouvoirs, découvre l’existence de ce prédécesseur). Autre projet arrêté à ce moment, un épisode consacré à Doctor Strange, illustré par Neil Vokes, et dans lequel le bon docteur achète sa fameuse maison sur Bleecker Street. Troisième idée prévue pour Marvel Universe, une intrigue dans laquelle Namor tombe entre les mains de Yellow Claw, une histoire que Stern de son propre aveu réutlisera dans la série Marvel: Lost Generation (où réapparaissent les Monster Hunters, d’ailleurs).

Au-delà de ces trois pistes qui finiront par donner naissance à des parutions, Stern fait la liste de ce que Marvel Universe aurait pu présenter si la série avait continué :

  • Two-Gun Kid face aux Sons of Satannish dans l’Ouest sauvage.
  • le premier Citizen V faisant équipe avec la Human Torch d’origine derrière les lignes ennemies en pleine Seconde Guerre mondiale.
  • la première bataille entre l’Ancien, alors Sorcier Suprême, et Dormammu.
  • une mission dans le pays fictif du Sin-Cong, déchiré par la guerre, rassemblant Reed Richards, Ben Grimm et Nick Fury, des années avant l’apparition des Fantastiques ou du SHIELD.
  • Tuk the Caveboy à la recherche de la légendaire Cité d’Attilan.
  • la première guerre Kree-Skrull sur la Lune.
  • le naufrage d’Atlantis…

Toutes ces aventures ne semblent pas avoir dépassé le stade du pitch de quelques lignes. Mais on se plaît à rêver de voir un artisan solide comme Stern se frotter à tous ces concepts, et à imaginer quels illustrateurs Brevoort aurait pu lui associer.

Et pour le devenir d’une des histoires citées plus haut, à savoir celle consacrée à Doctor Strange, la lecture du TPB Tales from the Marvel Vault est conseillée :

Jim