LES PROJETS AVORTÉS

C’est surtout dommage que Soldier X n’ait pas tenu.

Surtout avec sa capacité de travail.
Quand je vois ce qu’ils acceptaient à l’époque et même aujourd’hui … pas le style maison, c’est bidon comme excuse.

Et franchement à choisir j’aurais préféré qu’on change plutôt de scénariste.

Une décision effectivement assez étrange puisqu’il bossait déjà depuis quelques temps pour eux, et ils décident de le virer alors qu’ils lui confient un numéro 1 d’une série annoncée en grande pompe ?
Cette histoire de style est d’autant plus malvenue puisqu’ils connaissaient son style lorsqu’ils l’ont embauché, et qu’il est de notoriété public que pour ses épisodes de New X-Men (et peut-être aussi certains de X-Treme X-Men ?) il n’avait pas eu un laps de temps décent pour créer ses planches, d’où des épisodes bien en-dessous de ce qu’il peut produire. Ironiquement, je trouve que ces planches d’Excalibur #1 sont parmi les plus belles qu’il ait produites à l’époque !

C’est aussi peut-être du à un changement de direction dans les titres X ou à la tête de Marvel. Tous les potes indépendants de Bendis, on les a vu pendant 3-4 ans après c’était finit. Mafhood ou Millionaire ont beau être des stars indépendantes, c’est pas le genre de la maison.

Le contenu du TPB Invaders: Eve of Destruction a récemment été évoqué dans la discussion sur les rééditions Marvel.

Cet album reprend les sept (trop courts) épisodes de la série Marvel Universe qui, au moment de l’arrêt du titre, avait plusieurs autres histoires en chantier.

Dans la préface qu’il rédige pour le recueil, Roger Stern fait la liste des sujets qui étaient prévus pour la suite. Parmi eux, un épisode consacré au Captain America de la guerre d’indépendance, dessinée par Ron Frenz, dont les planches dessinées seront reprises en deux segments dans deux livraisons de Captain America: Sentinel of Liberty (je n’ai que la deuxième partie, pour ma part, dans laquelle on peut voir que Steve Rogers, peu après avoir acquis ses pouvoirs, découvre l’existence de ce prédécesseur). Autre projet arrêté à ce moment, un épisode consacré à Doctor Strange, illustré par Neil Vokes, et dans lequel le bon docteur achète sa fameuse maison sur Bleecker Street. Troisième idée prévue pour Marvel Universe, une intrigue dans laquelle Namor tombe entre les mains de Yellow Claw, une histoire que Stern de son propre aveu réutlisera dans la série Marvel: Lost Generation (où réapparaissent les Monster Hunters, d’ailleurs).

Au-delà de ces trois pistes qui finiront par donner naissance à des parutions, Stern fait la liste de ce que Marvel Universe aurait pu présenter si la série avait continué :

• Two-Gun Kid face aux Sons of Satannish dans l’Ouest sauvage.
  • le premier Citizen V faisant équipe avec la Human Torch d’origine derrière les lignes ennemies en pleine Seconde Guerre mondiale.
  • la première bataille entre l’Ancien, alors Sorcier Suprême, et Dormammu.
  • une mission dans le pays fictif du Sin-Cong, déchiré par la guerre, rassemblant Reed Richards, Ben Grimm et Nick Fury, des années avant l’apparition des Fantastiques ou du SHIELD.
  • Tuk the Caveboy à la recherche de la légendaire Cité d’Attilan.
  • la première guerre Kree-Skrull sur la Lune.
  • le naufrage d’Atlantis…

Toutes ces aventures ne semblent pas avoir dépassé le stade du pitch de quelques lignes. Mais on se plaît à rêver de voir un artisan solide comme Stern se frotter à tous ces concepts, et à imaginer quels illustrateurs Brevoort aurait pu lui associer.

Et pour le devenir d’une des histoires citées plus haut, à savoir celle consacrée à Doctor Strange, la lecture du TPB Tales from the Marvel Vault est conseillée :

Jim

Ah tiens, je ne savais pas que cette histoire était destinée à l’origine pour Marvel Universe.
On l’a eu en V.F. dans un Comic Box

Serait-ce l’histoire finalement publiée dans la collection Marvel Vault ?

61 cheb53vL

Diable, je ne savais pas.
Je n’ai pas tous les Comic Box : saurais-tu retrouver la référence ?

Tu vas trop vite, je n’ai pas eu le temps d’installer mes cross-overs entre discussions !
:wink:

Jim

Comic Box 81

Merci.
Ça doit tomber dans les numéros que je n’ai pas. Je vais le mettre sur la liste.

Jim

Souvenirs…

Il y a quelques années, j’avais lu quelque part (peut-être sur le forum de Superpouvoir.com ancienne version ?) qu’un scénariste avait envisagé d’utiliser une guerre du Sin-Cong pour réorganiser la continuité et y placer les faits d’armes de héros qui ne pouvaient plus avoir fait les guerres de 39-45/Corée/Viet-Nam. Dans mon souvenir cela concernait Ben Grimm et Richards ainsi que Frank Castle, et peut-être Tony Stark. Est-ce de la même histoire dont on parle, ou je confonds avec un autre projet avorté ? (Peut-être même que je me trompe en mélangeant un vrai projet avorté et des suppositions/fantasmes de fans)

Mark Waid semble s’être rappelé de ça récemment en VO. :wink:

Le Sin-Con c est dans History of the marvel universe de waid…

Tiens je relis All-New Invaders: Major Victory, les krees, les skrulls, un nouvel iron Cross (gentil), Radiant Girl… et surtout Hammond en première ligne c est pas sans défauts mais c est tres sympa…

Un petit HS:

http://www.marvunapp.com/Appendix4/tuccrossing.htm

Tuc est-il Tuk?

Proposition d’une sorte de Reboot de Thor par Jack Kirby et Don Heck. Raganarok a eu lieu et de nouveaux Dieux arrivent… Devant le peu d’entrain de Stan lee devant cete proposition. Kirby ne créera plus de personnages dans les séries Marvel, les gardant pour de futurs projets… C est donc plus une ébauche de New Gods.

On a plus d’images ou de commentaires de Kirby à ce sujet ?

Il me semble que ca vient d evanier ou de Thomas plus que de Kirby

Une petite que j’ai sur mon ordi…

bbeb00dfe07ddbeeef32c55183e76065

Jim