PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Et c’est le début d’une évolution qui va se confirmer.
Ses Namor, c’est la même chose. Ses She-Hulk sont drôles, mais pareil, ils manquent d’allant (son deuxième passage est meilleur). Le début de ses Wonder Woman est consternant. Etc etc. Ses Next Men me tombent des mains.
Le fait de travailler seul ne lui a pas réussi. Ah, s’il avait eu un scénariste sur Fantastic Four et Superman, puis ensuite !!! Legends, ça tourne super bien, parce qu’il n’est pas en solo. Quand il bosse avec Stern sur Lost Generation, on voit bien le coup de fouet que ça lui donne.

Jim

Legrnds je trouve sue c est bancal tu sens 3 gars qui vont pas dans le meme sens et qui ne fonctionnent pas

BIG NEWS 2023 (4) ! On termine ce week-end Avengers avec l’équipe en elle-même et pas n’importe quelle période !

En avril, NEW AVENGERS Tome 1 de Brian M. Bendis, David Finch, Mike Deodato Jr, Steve McNiven, Olivier Coipel, Alex Maleev & Leinil Yu.

1152 pages de bonheur avec plus de quarante épisodes : Avengers 500-503 & Finale + New Avengers 1-31 + Annual 1 + Illuminati 1 + Civil War The Confession & The Initiative + Giant Size Spider-Woman et l’inédit New Avengers : Army & Air Force 1.

Indice pour demain : traction hippomobile

Qu est ce ?

Une maxi-série en 12 numéros qui raconte l’histoire des super-héros actifs entre la Deuxième Guerre Mondiale et les débuts des F.F.

Couv_352753

Je vais aller lire ça, ce soir, si je trouve.

Et c’est pas mal.
(Assurément disponible sur readcomicsonline.)

Pour revenir à l’univers DC et à la collection « Chronicles », l’entreprise est louable et passionnante, mais elle a plusieurs écueil.
Le premier, c’est que c’est DC, or on est sur un marché très « Marvel Zombie », à cause de l’histoire éditoriale des deux éditeurs en France (une grosse quinzaine d’années dominées par Lug face à deux autres éditeurs qui publient DC dans le désordre le plus total, puis une petite quinzaine d’années où DC est absent des publications, à l’exception notoire de Batman qui a encore le droit à quelques albums ici et là), ce qui fait que tout un public doit redécouvrir DC malgré les efforts fournis par Semic, un peu Panini et beaucoup Urban ces dernières années, et que des intégrales Marvel, c’est devenu plus facile que des intégrales DC.
Cet état de fait a donc permis à Panini de prendre de l’avance éditoriale en imposant notamment son format d’intégrale, qui a débuté modestement mais qui semble aujourd’hui bien installé. Il reste à Urban à imposer sa formule équivalente sur le marché : la force de cette rédaction, c’est d’assembler des bonus éditoriaux et de proposer des clés d’entrée, un vrai plus. Mais ça va prendre du temps. Leur stratégie visant à « bombarder » en faisant des sorties fréquentes (ce qui est possible sans problème avec Batman) est une bonne approche.
Le troisième souci, c’est que l’univers DC est un univers partagé étalé sur des décennies, avec ses hauts et ses bas. Ses multiples réfections (et donc sa version « post-Crisis ») impliquent aussi des relances qui parfois prennent du temps. C’est vraiment le cas ici. À la relecture de cette période (partiellement traduite en France : les lecteurs connaissent les Wonder Woman de Pérez, les Superman de Byrne et désormais la reprise en main de Batman par Denny O’Neil, de mon côté j’ai récemment découvert les Flash de Mike Baron…), on constate qu’il y a au moins un an, parfois deux, de flottements, de mise en place. Ça s’explique par mille raisons : de nouvelles versions du personnage qu’il faut redéfinir, de nouvelles équipes qu’il faut encadrer, de nouveaux responsables éditoriaux qui apprennent à bosser dans un nouveau cadre, une nouvelle communication à mettre en place et maintenir, le tout provoquant de nouveaux succès (les chiffres de vente de Man of Steel #1 ont constitué un record de l’époque). L’éditeur se retrouve donc à avancer tout en testant encore les limites, pour voir. À mes yeux, parmi les premières grosses séries redéfinies, seule Wonder Woman s’en sort très bien dès le début : on remarquera que l’auteur, son co-scénariste et sa responsable éditoriale sont des gens déjà bien installés dans la rédaction, ce qui facilite le travail : on gagne en efficacité, en temps. Mais les autres séries mettront du temps à trouver leur ton. (Et accessoirement, la série JSA arrive douze ans plus tard, dans un contexte éditorial différent, et n’a pas à trouver sa voie.)
C’est le cas aussi des titres gérés par O’Neil. Sur Detective Comics, il faudra attendre l’arrivée de Grant et Wagner, associés à Norm Breyfogle au dessin, pour que l’électrochoc se produise. Les premières années d’O’Neil, c’est bien, y a des chefs-d’œuvre (Year One, rien que ça) et des runs de premier ordre (Barr et Davis), mais ça tâtonne encore (la prestation de Max Allan Collins en est le signe).
Sauf qu’on parle ici de Batman. Un personnage qui vend, quoi qu’on publie. Et un personnage dont plein d’aventures ont déjà été traduites, ce qui permet de constituer des sommaires en partie composés de réédition (ici Killing Joke, là Death in the Family…), ce qui fait baisser les coûts. Un avantage dont ne dispose pas beaucoup Superman (quelques rééditions possibles) et pas du tout JSA.
Là réside le difficile pari entrepris par Urban.

Jim

2 « J'aime »

Je prefere marvel universe dans ce genre de serie

Lost generation est sympa mais moins

Marvel universe ? La serie de waid ?

La série de Roger Stern.

51PsYIh86TL

Annulée après 7 numéros.

Que de lectures !

MARVEL UNIVERSE, part 1 : Invaders
MARVEL UNIVERSE, part 2 : Monster Hunters
et puis aussi
TALES FROM THE MARVEL VAULT

Jim

Et la serie de brubaker aussi que je n ai toujours pas lu.

BIG NEWS 2023 (5) ! Comme annoncé hier (*), aujourd’hui on poursuit avec des annonces d’OMNIBUS !

• En avril, l’intégrale de la première partie de MIRACLEMAN (notamment par l’un des plus grands auteurs de comics de tous les temps). 800 pages qui redéfinissent complètement le concept de super-héros et l’un des récits les plus fondamentaux du genre. ✨

• En mars, le tome 2 de STAR WARS les années Marvel avec la période entre L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI. ⭐️

• Vous le réclamez depuis des années et c’est d’autant plus logique de le faire alors que Les Chroniques de Conan arrivent bientôt à leur terme : réédition de toute la série SAVAGE SWORD OF CONAN dans des omnibus aussi massifs que les pectoraux du Cimmérien ! Premier tome de plus de 1000 pages en mars

Indice pour demain : auteurs

(*) : un omnibus étant à la base un terme associé aux transports et en particulier, historiquement, un véhicule à « traction hippomobile » assurant un service de transport public régulier. C’est de là d’où viennent les termes de bus et autobus. Les Big News c’est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant

The Marvels Project ?

Oui, voilà

Excellente mini serie.

BIG NEWS 2023 (6) ! On commence cette journée de Big News dédiée aux auteurs complets avec la tornade Juni Ba ! Le scénariste et dessinateur sénégalais vivant en France a une puissance narrative incroyable et qui nous a laissé bouche bée à la rédaction.
Si vous avez lu le premier tome de la nouvelle série Black Panther, vous avez pu lire une courte histoire de Juni Ba où la Panthère Noire va accomplir une mission pour Bast. Un conte plein d’énergie débridée et d’imagination qui sont les marques de fabrique de l’auteur.
Et nous aurons l’honneur de vous présenter en mars la bombe MONKEY MEAT ! Une charge grinçante et sans pitié envers l’ultralibéralisme et la société de consommation dans ce qu’elle a de pire.
Le pitch :
L’entreprise Monkey Meat a fait fortune et continue de prospérer en vendant des conserves de viande de singe. Sa puissance capitaliste est devenue tellement démentielle, que ses dirigeants possèdent un pays entier. Dans cette nation insulaire, l’entreprise (fondée par le mystérieux ■■■■■) poursuit des expérimentations scientifiques à la limite du surnaturel. Bienvenue sur l’île de Monkey Meat d’où on ne ressort pas indemne.

BIG NEWS 2023 (6) ! Un autre auteur complet mais que pour le coup vous connaissez sans doute déjà : Stjepan Sejic ! En avril, nous mettons à l’honneur l’auteur croate avec deux publications :

• Le premier tome d’une nouvelle édition de SUNSTONE ! La série romantique qui raconte la relation BDSM et pleine d’amour entre Ally & Lisa revient en édition DELUXE en deux tomes de plus de 370 pages.

• Et vous pourrez également découvrir le premier tome de FINE PRINT ! Lauren Thomas a le cœur brisé et prend la décision de signer un contrat avec des succubes. Qu’est ce qui peut mal se passer, hein ?

On retrouve dans Fine Print le même équilibre que dans Sunstone entre humour, romances et érotisme soft (et toujours de bon goût !) mais avec en plus un angle fantastique complètement maîtrisé.

Indice pour demain : Printemps

Je rebondis sur mon message voici la grille tarifaire à partir du 1er janvier. En jaune les augmentation.

Voici celles de juillet de cette année.

1 « J'aime »