Tu crois ?
Orsini a fait un bouquin copieux sur Urasawa, qui dit plein de choses. Le bouquin sur Toriyama est pas mal. Les quelques bouquins que j’ai lus sur les mangas me semblent bien.
Les seuls bouquins qui m’ont déçu (celui sur Jump et celui de Yoichi Takahashi), c’est surtout à cause de leur manque de prise de position, à cause de leur côté feutré, poli, sans aspérité.
Après, j’ai lu des bouquins sur les comics qui sont nuls. Bon, ils sont plus vieux, ils datent d’une époque où il n’y avait pas encore de fandom réellement constitué (autour de fanzines, par exemple), et donc c’était un vrai champ de carotte pour dire n’importe quoi sans avoir de contradicteur.
Qui plus est, ici, sur le forum, tu as pas mal de gens bien calés en comics et qui se font l’écho de leurs lectures, de leurs références, qui les tournent logiquement plus vers la production américaine que vers la production nipponne : ça peut avoir un effet de caisse de résonance, lui-même amplifié par les médias, sensibles au softpower hollywoodien.
Jim