REALISATEUR & SCENARISTE
David Twohy
DISTRIBUTION
Charlie Sheen, Lindsay Crouse, Teri Polo, Richard Schiff, Ron Silver…
INFOS
Long métrage américain/mexicain
Genre : science-fiction
Année de production : 1996
Si on le retrouve au scénario de deux grosses productions hollywoodiennes, le très gros succès Le Fugitif et le naufrage (au box-office car j’apprécie le film) Waterworld (bon il a aussi co-signé le G.I. Jane de Ridley Scott, ce que je préfère oublier), David Twohy reste pour moi un solide artisan de la série B des années 80/90 qui a souvent oeuvré dans le genre science-fiction. Il a débuté à la fin des années 80 en écrivant les scripts de Critters II (suite plus fun que l’original et dont il n’est pas très fier) et Warlock (qui parle de voyage dans le temps avec une touche surnaturelle) avant de réaliser son premier long métrage en 1991 avec le réussi Timescape, le Passager du Futur, qui traite là aussi de voyage dans le temps, et de façon très efficace malgré son budget très modeste.
Avant de passer la plus grande partie des années 2000 à développer les aventures de son personnage Riddick incarné par Vin Diesel (trois longs métrages, des courts métrages animés, des jeux vidéos), David Twohy a également collaboré avec Charlie Sheen à deux reprises. On lui doit le scénario du film d’action Terminal Velocity et c’est après avoir rencontré l’acteur sur le tournage qu’il a pensé à lui pour le premier rôle de The Arrival, qui traite d’un sujet à la mode à l’époque, notamment suite au succès de la série X-Files.
Dans The Arrival, Charlie Sheen joue Zane Kaminsky, un radioastronome bien décidé à découvrir la preuve d’une existence extraterrestre. Une nuit, il entend un bruit aigu qui sort de ses enceintes, comme une onde de choc qui provient d’au-delà du système solaire. Lorsqu’il prévient son responsable, il se fait inexplicablement virer et les enregistrements sont détruits. Zane ne compte pas en rester là et avec son propre matériel, il capte un autre signal qui vient cette fois-ci de la Terre. Son enquête va le mener au Mexique et à une incroyable révélation…
The Arrival est un bon petit suspense paranoïaque qui prend d’abord le temps d’animer les personnages et de poser la situation en semant des indices avant d’adopter un rythme un peu plus intense lorsque que le héros part loin de chez lui pour se mettre à la recherche des réponses à ses questions. La longue scène dans le repaire des extraterrestres est bien ficelée, avec un suspense maîtrisé et de chouettes idées, et j’aime toujours autant l’apparence physique de ces voyageurs de l’espace. Le métrage aurait mérité d’être un peu plus resserré (1h50, c’est un poil trop long) mais l’ambiance est prenante et les péripéties ne manquent pas.
The Arrival n’a pas attiré les foules aux U.S.A. mais selon les infos disponibles sur le net, le film a un peu mieux marché en Europe, assez pour se voir accorder une suite en 1998, mais sans David Twohy et Charlie Sheen (et qui est finalement sortie directement en vidéo). Selon les spécialistes, The Arrival s’est fait éclipsé par la campagne publicitaire d’un autre long métrage qui parlait aussi d’invasion extraterrestre…mais d’une manière plus explosive…et qui allait débarquer sur les écrans quelques semaines plus tard, un certain Independence Day.