Très intéressante présentation en tout cas. Le personnage m’intéresse mais j’avoue que c’est resté « de loin » pour moi jusqu’à présent — souvenirs lointains et pas particulièrement enthousiastes du film de 96 (alors qu’il m’est arrivé il n’y a pas encore si longtemps de revoir le Shadow de Mulcahy, avec Baldwin), je ne crois pas avoir jamais lu de BD. Ça rend curieux, surtout quand je te vois balancer des noms comme Aparo ou PAD.
Ah tiens, moi, c’est l’inverse, le Shadow de Mulcahy, je trouve qu’il vieillit très mal et que ce Fantôme reste quant à lui assez agréable. Bon, je n’ai pas revu l’un ou l’autre récemment, faudrait que je compare…
Jim
Pour le FCBD 2016 (et les 80 ans du Fantôme), Hermes Press avait consacré sa parution au Fantôme, avec du Jim Aparo… Je suis bien content d’avoir réussi à me procurer ce numéro.
Tori.
Merci.
J’avoue que cet article fait partie de ceux qui « comptent » pour moi, pour évoquer ma passion pour ce personnage qui fait partie, avec lui et lui, de ceux qui m’ont marqué dans ma jeunesse.
Oui, Hermes Press a une politique de réédition très correcte.
Peter David avait déjà travaillé sur le Phantom chez DC, mais est revenu récemment sur l’une des deux productions originales de Hermes. Dommage que ça ait été juste « sympa », et qu’il n’y ait rien eu après. C’est gâché.
Je les ai aussi vus jadis, mais j’ai un ressenti meilleur du Phantom. Peut-être plus fun et bondissant que le Shadow…
Je préfère aussi Le Fantôme du Bengale…même si j’aime bien The Shadow malgré ses défauts…
Tout à fait.
Et il a rencontré les deux autres dans « the man who hated the laugh ».
Quasar est un personnage moins connu que beaucoup chez Marvel, mais très apprécié par beaucoup de fans. Celui qu’on voit un peu rapidement comme l’équivalent de Green Lantern chez Marvel a une carrière riche… mais Wendell Vaughn n’est pas le seul à avoir porté ce nom !
Je vous propose de découvrir 8 personnages qui ont été Quasar chez Marvel.
Le lien : 8 personnages qui se sont appelés Quasar chez Marvel Comics ! - Top Comics
5 des comics favoris de Fabian Nicieza ? C’est ici :
Merci !
De rien … disons que j’ai quelques copains là-bas … et anciens collègues de site.
Et cette rubrique m’intéresse beaucoup.
Elle est bien cool, ouais !
Spawn, c’est quoi qu’on en dise l’icône des comics de super-héros indépendants. Batman, c’est quoi qu’on en dise l’icône des comics de super-héros tout court.
En 1994, les légendaires Frank Miller et Todd McFarlane réalisent un crossover entre les deux personnages.
Ce récit identifie et valorise les fondamentaux de chaque super-héros, pour livrer une version directe et intense de leurs avantages. Une véritable poésie urbaine et brutale, que je présente ici : Spawn/Batman : Frank Miller et Todd McFarlane orchestrent une poésie urbaine et brutale - Top Comics !
Moui
Ah non c’est Superman.
Je dirais pareil parce que je n’ai pas l’impression que dans l’esprit de la plupart des gens le personnage soit affilié à un système indépendant du fait de son appartenance au genre mainstream.
(et honnêtement s’il y a un « super-héros » indépendant je penserais d’abord à Hellboy avant Spawn)
Pareil et dans le genre super-héros je pense à Wildcats.
Que personne ne connaît à part les lecteurs de comics.
Hellboy me semble un exemple plus pertinent.
Jim
Spawn a, selon moi, l’aura du sombre et glauque, avec toute la réputation des figurines McFarlane. Beaucoup de gens ont vu et connaissent Spawn, et savent qu’il n’est ni DC ni Marvel.
Il est à mon sens l’icône des indépendants pour son aura mais aussi le poids de sa série et de son auteur dans ce milieu.
En super-héros indépendant, je pense d’abord aux tortues ninja, moi (enfin, je pense d’abord au Phantom, mais les tortues sont probablement plus connues des néophytes)…
Tori.
C’est marrant comme on a tous une icône indé différente.
Ouais, les Tortues Ninjas, en plus, incarnent le marché indé des années 1980, donc historiquement, ils (elles ?) me semblent plus représentatifs que Spawn. Et plus grand public aussi.
Jim