TUMATXA : L'ÉMISSION !

Un grand film !

Et il y a aussi Les Vikings parmi mes préférés. Tu n’as jamais vu 20.000 lieues sous les mers ?

Les deux sont des immanquables, à mon sens. Peut-être surtout « Mandingo », un film qui quarante-cinq après produit toujours son petit effet de sidération.
Mais « Les flics ne dorment pas la nuit », bouleversant, est aussi un must.

J’avoue que j’en étais resté à « 20.000 lieues sous les mer », « 10 Rillington Place » et « L’étrangleur de Boston », concernant Fleischer (bon, j’ai un petit faible pour « Conan le Destructeur » aussi mais il faut pas le dire trop fort). Il va falloir que je me penche sur le cas de"Mandingo" et « Les flics ne dorment pas la nuit », visiblement.

Perso, « L’étrangleur de Boston » est peut-être encore son film que je préfère, mais oui, il faut voir les deux autres impérativement…
Et peut-être aussi, pour le fan de slasher/giallo, son « Terreur Aveugle » (avec une Mia Farrow fabuleuse), formidable exercice de mise en scène sur un script assez maigre mais au potentiel énorme.
Pour « 20 000 lieues sous les mers » et « Les Vikings », ça reste des incontournables mais ça fait tellement longtemps que je les ai pas vus que mon avis là-dessus est un peu biaisé. Idem pour « Barabbas », dans un genre différent (le péplum chrétien, en l’occurrence) qui m’avait forte impression…

Et pour en savoir plus…^^

Oh ! J’avais pas vu celui-là, merci pour le lien…

Plein de messages parlant de filmse que je connais. Suis-je dans le bon sujet ?

Impatient de savoir de quel Don DeLillo tu vas parler.
« Zéro K » ou « Point Omega »?
D’ailleurs pour ce dernier, j’avais failli te demander si tu l’avais lu au moment de l’émission où tu chroniquais le « Psychose » d’Alfred Hitchcock. J’y pense à chaque fois car DeLillo passe beaucoup de temps sur l’installation de Douglas Gordon, « 24 hour Psycho » (le film est ralenti afin qu’il dure 24h).

Tiens, pour revenir quelques semaines en arrière. On vient de m’indiquer un service gratuit de visionnage de films en ligne, HENRI, mis en place par la Cinémathèque pour accompagner les confinements.

Cela inclut notamment un lot de films de Jean Epstein, y compris « Le Tempestaire » et « La chute de la maison Usher ». Attention, il y a une rotation journalière des films (sur le modèle de Mubi, j’imagine). Donc, ils ne resteront pas là éternellement.

Merci beaucoup pour l’info, ça m’intéresse carrément! :open_mouth:

1 « J'aime »

Oh, très intéressant, ça !!
Pour Don DeLillo, réponse à ta question dans quelques minutes, Vinch.:wink:

EPISODE 20 : Je veux juste en finir avec le DarK Knight !!!

Du lourd et du beau linge dans l’émission ce soir !
Le programme cette semaine :

• Pour le cinoche, retour sur le dernier film de Charlie Kaufman, l’'extraordinaire et troublant « I’m thinking of ending things » ; nous avions déjà évoqué le livre de Iain Reid dont il est l’adaptation…

• Pour la BD, on évoque le moyenasse « The Dark Knight III - The Master Race », mais bon, ça va fait toujours une bonne occasion de revenir sur le génial Frank Miller… ici « épaulé » par Brian Azzarello, Andy Kubert et le fidèle Klaus Janson.

• Pour la littérature, avant la sortie imminente de « The Silence » en VF, on se penche sur l’avant-dernier DeLillo avec « Zéro K », où il est question d’immortalité, de transhumanisme, de cryogénie…

Et pour la musique ce sera :
« Caddy Daddy », extrait du tout dernier album en date des Melvins, « Crystal Ship », de Sink, histoire de clôturer le petit cycle sur ce groupe finlandais fabuleux, « Vampire’s Touch », issu du troisième volume des « Lost Themes » de John Carpenter, et on termine en beauté avec le surpuissant « Apparition Of The Eternal Church », reprise d’une composition d’Olivier Messiaen par Liturgy…!!!

« Some kind of god met on the way
House of death, loser
I promulgate lasting power
And now it’s over. »

EPISODE 20 !!!

Tu parles de narrateur non fiable dans ta chronique ciné et ça m’a fait repenser que je voulais t’envoyer un roman à la radio : l’excellent et trop méconnu « Charøgnards » de Stéphane Vanderhaeghe .
Mon oubli est corrigé et tu devrais le recevoir la semaine prochaine. :wink:

Et, cette semaine, je n’attends même pas plusieurs jours pour m’occuper de l’archivage…

Oh génial, merci beaucoup Vinch !!
Faut que je te rende la pareille… N’investis pas trop sur le Bandcamp de Mercurials, t’as pas volé ton exemplaire de « Shrine » à l’oeil !!! :wink:

Tsss Tsss Tsss, pas de mélange entre Mercurials et Tumatxa. Quoi qu’il arrive, je contribuerai sur Bandcamp! :stuck_out_tongue:
Mes envois de livres sont pour moi une faible"contrepartie" en rapport à toutes les découvertes que j’ai faites à travers tes émissions.

Pour revenir sur le thème du narrateur non fiable, je suis en train de finir le 3eme tome et dernier d’une excellente BD qui est à fond dans cette thématique (sur plusieurs niveaux même, c’est parfois vertigineux). C’est « Mind Mgmt » de Matt Kindt. Si t’as l’occasion, jettes-y un oeil!

Ah, j’ai failli la prendre l’autre jour mais mon « panier » était déjà un peu chargé. La prochaine fois sans l’ombre d’un doute, du coup.

ça arrive pour de vrai ?

Concernant DeLillo, je te conseille plus que chaudement la lecture de son Outremonde.
Il fait tout simplement partie de mes livres favoris tous genres confondus. Le premier chapitre qui se déroule lors d’un match de baseball (sport qui ne m’intéresse pas du tout à la base --blagounette–) est une des scènes les plus géniales que j’ai lu, c’est complètement dingue. Toute une époque et toutes les ramifications de son roman se cristallisent en cet unique point et dans cet événement précis. Vraiment magistral!!!

Sinon, même si j’adore DeLillo, je suis loin d’avoir tout lu surtout dans sa première période.
Pour l’anecdote, il y a un de ces livres qui est sur ma table de nuit depuis plus de 5 ans et que je n’ai toujours pas ouvert. C’est apparemment son roman le plus clivant et il a été globalement étrillé par la critique. A l’inverse, il m’avait été conseillé deux fois par des personnes aux goûts plutôt proches des miens.
Le roman c’est « L’étoile de Ratner » et je pense que je vais le remonter de la pile dès ce soir. En attendant la sortie de son futur roman (que j’avais déjà précommandé depuis quelques semaines :smile:).

Ajout: pour info, le morceau de Liturgy n’est pas sur le fichier à télécharger. Perso, je le connais ce n’est pas très grave mais pour ton record d’émission la plus longue, c’est perdu. :grin:

C’est réparé !! :wink:

Sinon, concernant DeLillo, hormis « The Silence » que je lirai très vite (c’est très court), je pense que le prochain de ses bouquins à me mettre sous la dent sera soit « Bruit de fond » (« White Noise » en VO) soit « Outremonde » en effet. L’un et l’autre m’intéresse beaucoup sur le papier, de même que « Libra ».