VAN HELSING (Stephen Sommers)

Aventures/fantastique
Long métrage américain/tchèque
Ecrit et réalisé par Stephen Sommers
Avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh, David Wenham…
Année de production : 2004

Après les succès de La Momie et du Retour de la Momie, le studio Universal a souhaité appliquer la même recette à ses autres monstres classiques en les réunissant dans un même long métrage, potentielle source de franchise en cas de bons résultats au box-office (ce qui n’est pas arrivé car le film n’a récolté « que » 300 millions de dollars pour un budget de 160 millions). Pour la réalisation et le scénario, les producteurs ne sont pas allés chercher très loin puisque le projet a été confié à Stephen Sommers, qui avait déjà démontré sa passion pour les films fantastiques de la Universal à travers les deux Momies…des références qui débordent de l’écran dès les premières minutes de Van Helsing avec un hommage fidèle aux Frankenstein de James Whale…

Van Helsing propose une version rajeunie, plus athlétique du célèbre chasseur de vampires, dans une tradition héritée des swashbucklers, ces héros de récits de cape et d’épée. Ici renommé Gabriel et interprété par Hugh Jackman (qui enchaînait les rôles entre films d’action et comédies romantiques après avoir été révélé par le premier X-Men), Van Helsing est un chasseur de monstres travaillant pour le compte du Vatican et il est d’abord vu à la poursuite de Mr Hyde (petite exception puisque Hyde ne fait pas partie des monstres classiques de la Universal) en plein Paris. Comme les monstres ont la fâcheuse tendance de reprendre leur forme humaine après avoir été tués, Van Helsing est poursuivi par les forces de police de tous les pays qu’il traverse mais il doit garder le secret sur ses activités…

Si les Momies étaient également inspirés par Indiana Jones, Van Helsing emprunte quant à lui à la saga James Bond. Le chasseur doit répondre à un « M » (le cardinal incarné par Alun Armstrong) et il a aussi un « Q » qui lui fournit armes et gadgets. Loin du Faramir du Seigneur des Anneaux, David Wenham (australien comme Jackman) est assez savoureux en moine inventif obligé de quitter ses bureaux pour accompagner Van Helsing sur le terrain, c’est-à-dire en Transylvanie pour aider Anna Valerious (superbe Kate Beckinsale) à combattre les forces maléfiques qui se sont emparées de son pays…

Van Helsing est un véritable Monster Mash, dans la tradition de Frankenstein rencontre le loup-garou, La Maison de Dracula et La Maison de Frankenstein. Le scénario fait en effet se croiser Dracula, ses fiancées, la créature de Frankenstein, le serviteur Igor (Kevin J. O’Connor, acteur fétiche de Stephen Sommers), le Loup-Garou (avec une belle idée de transformation) ou encore les Duergar, créatures de petites tailles issus de différents folklores. Comme à son habitude, Sommers se montre généreux dans l’action et les rebondissements, péripéties emmenées par les entraînants thèmes musicaux d’Alan Silvestri.

Van Helsing se déroule sur un rythme frénétique, peut-être un peu trop pour certains (c’est l’une des choses qui lui ont été reprochées) mais pour ma part, j’apprécie toujours autant son côté too much, ses délires visuels (même si tous les CGI ne tiennent pas la route)…sauf ce qui concerne l’interprétation de certains acteurs, Richard Roxburgh en tête, certainement l’un des pires Dracula vus à l’écran, suivi de près par ses fiancées jouées par trois actrices un peu trop hystériques !

3 « J'aime »

Je ne m’en lasse pas.

C’est un des trucs qui fait passer plein de pilules : des effets déjà vieux à la sortie, des retournements de situation trop faciles, ce genre de choses. Mais l’énergie est communicative.

Dès la première vision, ça choque.
Je n’ai dû le voir que deux fois, je n’ose pas trop replonger dedans.

Jim

1 « J'aime »

Oui, c’est un film « hystérique » dans son rythme complètement intense, presque brutal finalement.
Mais je kiffe.
C’est un très bon souvenir, un « plaisir coupable » qui me laisse encore le sourire. Des rencontres, additions et crossovers complètement loufoques, qui me rappellent les histoires que je racontais et me racontais avec mes figurines gamins (« et si on disait que Dracula utilisait Frankenstein pour ressusciter ses enfants morts-nés, et si on disait que Van Helsing était son ennemi de base, et si… »).

Je kiffe, oui.

Ah, j’aime bien encore, j’avoue !

2 « J'aime »

Ça va bien avec la frénésie du reste, en quelque sorte…

Jim

1 « J'aime »

tumblr_540f9a69929c6a93373070cbef56e049_624c2e72_540

2 « J'aime »

C’est pas faux…mais j’avoue qu’il me fatigue dès sa première scène…^^

Un extrait de Van Helsing - From beneath the Rue Morgue, one-shot publié par Dark Horse et signé par le duo Joshua Dysart/Jason Shawn Alexander :

2 « J'aime »

A l’époque je me demandais pourquoi je prenais du plaisir devant les films de Stephen Sommers et j’étais affligé devant ceux de Michael Bay alors qu’ils semblent pourtant être fait dans le même moule. J’en suis venu à la conclusion que je connectais plus avec Sommers parce qu’il aborde ses histoires avec la sensibilité d’un enfant alors que Bay c’est avec celle un ado.

1 « J'aime »

Ah perso, je ne trouve pas, je n’ai jamais fait cette comparaison entre les deux…

Et pourtant, c’est assez intéressant a comparer.
Ils ont deux parcours assez similaires, avec la même monté en puissance (Le livre de la jungle, Un cri dans l’océan et La momie vs Bad Boys, The Rock et Armageddon) deux films boursouflés (Le retour de la Momie et Pearl Harbor) et deux films où ils se lâchent complètement (Van Helsing et Bad Boys 2)
Et la même année, un film Transformer et un film GI Joe

1 « J'aime »

C’est pas faux.

Mais surtout, je crois que Sommers s’intéresse à ses personnages, à ce qu’ils vivent, pas seulement aux exploits qu’ils accomplissent.

Jim

2 « J'aime »

J’aime bien la boursouflure, alors.

Jim

Qui compte parmi ses fans rien de moins qu’Ingmar Bergman.

Ingmar Bergman allegedly owned a private print of the film, which he showed to his grandson and his friends. The catch was that Bergman had his projectionist edit out all the love scenes and most of the dialogue, leaving the print not more than a reel of action scenes and special effects.

1 « J'aime »

Un film de 1h30 donc :smile:

2 « J'aime »

Je dois avouer que je suis un peu comme Ben.
Je crois que c’est après les 2 1ers X-Men et Jackman avait une certaine immunité pour moi (et pour ma femme, n’en parlons pas)

2 « J'aime »

Sous cet angle, pourquoi pas…mais ils ont tout de même des styles différents. Et j’ai toujours préféré Sommers (dommage qu’il ne réalise plus depuis une dizaine d’années, depuis le flop de son dernier film et pas mal de projets avortés)…

1 « J'aime »

Nate Gonzalez :

Mariano Perez Clemente :

ça y est, on peut poster :slight_smile:

1 « J'aime »

Shelton Bryant

image