VIRUS (John Bruno)

Science-fiction/action/horreur
Long métrage américain
Réalisé par John Bruno
Scénarisé par Chuck Pfarrer et Dennis Feldman, d’après le comic-book de Chuck Pfarrer
Avec Jamie Lee Curtis, William Baldwin, Donald Sutherland, Joanna Pacula, Cliff Curtis, Marshall Bell…
Année de production : 1999

Virus est l’un des premiers scénarios écrit par Chuck Pfarrer (notamment connu pour Darkman et Chasse à l’Homme) au début des années 90. Mais selon plusieurs sources, le projet a été abandonné parce que la technologie de l’époque ne pouvait fournir un résultat suffisamment convaincant pour les scènes à effets spéciaux. Pfarrer a alors contacté l’éditeur Dark Horse pour faire de son histoire un sujet de bande dessinée…Virus est donc devenu une mini-série en quatre numéros illustrée par un certain Howard Cobb et encrée par le plus connu Jimmy Palmiotti et qui a été publiée fin 1992/début 1993.

Six ans plus tard, Virus a finalement été adapté en long métrage, produit par Universal et la branche cinéma de Dark Horse Entertainment. Chuck Pfarrer en a gardé la trame tout en changeant quelques éléments : après avoir échappé à une tempête, un remorqueur découvre un vaisseau russe (chinois dans le comic-book) apparemment abandonné. Le capitaine compte bien récupérer tout ce qu’il peut mais l’équipage va découvrir que le bateau a été attaqué par une force extraterrestre de nature électrique, dont le but est d’éradiquer l’espèce humaine qu’elle considère comme un virus…

Pour Jamie Lee Curtis, Virus est le pire film qu’elle ait jamais tourné…ce qui est un brin exagéré (après tout, elle est au générique de Halloween Resurrection) même si les défauts ne manquent pas. Le scénario photocopie abondamment de nombreux éléments déjà vus cent fois ailleurs, aussi bien dans les films de vaisseaux fantômes que dans la saga Alien (les discussions de prolos du Ridley Scott, les éclairages bleus aciers cher à James Cameron…). C’est la foire aux clichés et la caractérisation n’y échappe pas.

Aux côtés de Jamie Lee Curtis, il y a le fadasse William Baldwin (Backdraft), des seconds rôles toujours solides comme Cliff Curtis (qui avait déjà joué l’année précédente un rôle quasi-similaire dans Un Cri dans l’Océan) et Marshall Bell (Total Recall) et surtout un Donald Sutherland en roue libre, amusant exercice de cabotinage, grimaces, sourire en coin et yeux exorbités à l’appui. Tout y passe, même le protagoniste qui va finir par péter un câble avant de tout faire sauter…

Prévisible, donc…mais malgré cela, j’ai à nouveau passé un bon petit moment devant cette série B aussi inégale que divertissante et bien rythmée. John Bruno est meilleur responsable des effets spéciaux que metteur en scène (il n’a d’ailleurs plus réalisé de film après ce premier essai) et j’ai justement apprécié les différentes créatures, les robotiques et la touche horrifique apportée par la fusion entre l’homme et la machine, avec des plans saisissants.

1 « J'aime »

J’ai un bon souvenir de ce film. Ça me donne envie de le revoir.
Je l’ai vu nettement plus tôt que Un cri dans l’océan, et c’est ton commentaire qui me fait prendre conscience de la chronologie.

Jim

Un petit aperçu du comic-book Dark Horse :

Virus_01

WanXuan

image

Couverture de l’épisode 4 par Jimmy Palmiotti et Howard Cobb

image

Mike Ploog avait également signé la couverture du #2 :

633579

Etudes de personnages par Kerry Gammill :

alexi

evert

vir01