AIR AMERICA (Roger Spottiswoode)

Action/comédie/guerre
Long métrage américain
Réalisé par Roger Spottiswoode
Scénarisé par John Eskow et Richard Rush, d’après le livre de Christopher Robbins
Avec Mel Gibson, Robert Downey Jr, David Marshall Grant, Lane Smith, Nancy Travis, Tim Thomerson, Art LaFleur, Marshall Bell…
Année de production : 1990

Air America est le nom d’une compagnie européenne de transports détenue et exploitée par le gouvernement américain à partir de 1950 jusqu’à sa disparition en 1976. Elle servait de société écran pour la CIA et secrètement pour des opérations militaires. Au début des années 60, comme aucune force militaire américaine n’était autorisée à opérer au Laos, la CIA a utilisé Air America et ses pilotes pour transporter et ravitailler les troupes anticommunistes et les forces spéciales en missions clandestines. Même si cela n’a jamais été vraiment confirmé, certains pilotes se livraient à des opérations illégales, telles de la contrebande d’armes et de drogues, pour arrondir leurs fins de mois…

Librement inspiré par le livre du journaliste britannique Christopher Robbins, Air America a d’abord été développé par Richard Rush au milieu des années 80. Le réalisateur de Campus et du Diable en Boîte voulait Sean Connery et Kevin Costner dans les rôles principaux mais la production a pris du retard et les deux acteurs sont devenus trop chers après Les Incorruptibles. Rush voulait également en faire la première comédie sur le Vietnam mais il s’est fait coiffer au poteau par Good Morning, Vietnam avec Robin Williams. Suite à ses mésententes avec le producteur, Richard Rush a été écarté et le projet est finalement revenu à Roger Spottiswoode, ancien monteur passé à la réalisation avec des films aussi différents que Le Monstre du Train, Randonnée pour un Tueur et Turner & Hooch.

Le rôle principal est revenu à Mel Gibson qui incarne le cynique Gene Ryack, pilote habitué à slalomer entre les zones d’ombre de ses missions au Laos et n’hésitant pas à mettre de l’argent de côté en passant des armes en douce. Gene doit chaperonner Billy Covington, un jeune idéaliste interprété par Robert Downey Jr. Billy ne s’attendait pas à rencontrer une belle bande d’allumés après avoir été engagé par un représentant de Air America…parmi les casse-cou de la compagnie, il y a de très bons seconds couteaux du cinéma U.S. comme Art LaFleur (Jusqu’au bout du rêve), Tim Thomerson (Aux Frontières de l’Aube) et Marshall Bell (Total Recall).

Air America traite donc de sujets sérieux sur un ton souvent léger. Ca ne fonctionne pas toujours et certains éléments auraient mérité d’être mieux développés car le contexte historique est très intéressant…mais dans l’ensemble, le long métrage de Roger Spottiswoode reste divertissant grâce à la bonne dynamique de ses deux têtes d’affiches, sa très chouette distribution, de beaux décors naturels bien mis en valeur et des scènes aériennes souvent spectaculaires.

Cela n’a pas suffi à attirer les spectateurs puisque la sortie de Air America s’est soldée par un échec, tout comme le Hamlet avec Mel Gibson également sorti en 1990. L’acteur a connu de meilleurs résultats au box-office avec ses deux films suivants, Forever Young et L’Arme Fatale 3.

1 « J'aime »