BREAKDOWN, POINT DE RUPTURE (Jonathan Mostow)

Thriller/action
Long métrage américain
Réalisé par Jonathan Mostow
Scénarisé par Jonathan Mostow et Sam Montgomery
Avec Kurt Russell, Kathleen Quinlan, J.T. Walsh, M.C. Gainey…
Titre original : Breakdown
Année de production : 1997

Après des débuts confidentiels (une comédie horrifique sortie directement en VHS et un téléfilm de guerre), le réalisateur et scénariste Jonathan Mostow a commencé à développer des projets pour les grands studios. Il fut par exemple le premier metteur en scène attaché au long métrage The Game qu’il devait réaliser en 1993 avant de se retirer suite à des changements en interne (tout en conservant un crédit de producteur exécutif sur la version finale que David Fincher a signée en 1997). Mostow a ensuite collaboré avec Dino de Laurentiis pour porter à l’écran la nouvelle Poids Lourd de Stephen King (déjà adaptée par le maître de l’horreur lui-même dans son navet Maximum Overdrive). Là encore, ça ne s’est pas fait pour diverses raisons mais le voyage entrepris par Mostow pour repérer des décors possibles lui a donné l’idée principale de ce qui est devenu son deuxième film, Breakdown - Point de Rupture.

Emballé en un peu moins de 90 mn, Breakdown - Point de Rupture reste un bon exemple de suspense concis et très efficace…peu de protagonistes, excellente utilisation des décors naturels et références bien digérées. Kurt Russell (loin de son personnage emblématique de Snake Plissken qu’il venait de retrouver dans le Los Angeles 2013 de John Carpenter) et Kathleen Quinlan (vue la même année dans Event Horizon - Le Vaisseau de l’Au-Delà) sont Jeff et Amy Taylor, un couple qui rejoint San Diego pour démarrer une nouvelle vie. La dynamique des époux et leurs personnalités sont décrites sans dialogues superflus, une économie qui caractérise aussi la présentation du camionneur Red Barr, venu aider les Taylor après la panne de leur voiture…ou du moins, c’est ce qu’ils croyaient…

Le rôle de Red a été confié au toujours impeccable J.T. Walsh, prolifique second rôle inoubliable dans des films comme Good Morning, Vietnam et Le Bazaar de l’Epouvante (et il nous a quittés bien trop tôt en 1998 des suites d’un infarctus à l’âge de 54 ans). Parce qu’il ne veut pas abandonner sa voiture, Jeff laisse Amy partir avec le routier pour chercher une dépanneuse. Quelques minutes plus tard, Jeff découvre la raison de la panne et rejoint sa femme mais il ne trouve pas trace d’elle au rendez-vous prévu au relais routier. Et lorsqu’il aperçoit enfin le camion de Red, ce dernier prétend ne les avoir jamais vus…

À partir de ce moment, Jonathan Mostow concocte une atmosphère paranoïaque étouffante sous un soleil de plomb…un piège implacable qui se referme autour de ce gars de la ville aux prises avec des campagnards patibulaires (point de départ d’une palanquée de films d’horreur). Les péripéties ne manquent pas et le rythme est soutenu tout au long des efforts du héros pour sauver sa femme, intrigue bien ficelée à l’unité de temps resserrée (ce qui fait que l’ensemble n’a pas une minute de trop) et menant à un final percutant, prenant jusqu’à la dernière minute.

Après Breakdown - Point de Rupture, Jonathan Mostow a confirmé cette bonne impression avec le film de guerre U-571 et Terminator 3 - Le Soulèvement des Machines, le meilleur des Terminator post-James Cameron. Depuis, il se fait plus rare, entre nouvelles occasions manquées (il a failli réaliser Hancock avec Will Smith), échecs financiers (Clones avec Bruce Willis) et quelques épisodes de séries TV.

1 « J'aime »

Dommage, parce que le film est plutôt sympa et d’une redoutable efficacité.

Jim